L’ancêtre Bud Light des prochaines semaines: Louis Du Quesnel

À en croire le livre de monsieur Albert Quesnel, j’aurais eu des ancêtres vikings dans ma lignée matrilinéaire…

Comment ai-je pu vivre pendant 62 ans en ignorant tout ceci?

LA SAGA DES VIKINGS

On estime généralement, entra 8 000 à 10 000 le nombre des conquérants nordiques qui envahirent entre le VIIIe et le Xe siècle, les côtes de l’Europe. Ces Northmen, guerriers de la mer, changèrent le visage de l’Europe.

Alors les mecs… Ça boom dans ce bled?

Les invasions normandes auraient eu des causes probables assez diverses, les pressions démographiques en Scandinavie, les rebellions engendrés par leurs premières monarchies, le manque de terre et l’aggravation des conditions climatiques. Quoi qu’il en soit, l’expansion normande a provoqué la constitution de plusieurs États durables aussi bien en Sicile, qu’en Italie du Sud, qu’en Angleterre, qu’en Normandie, jusqu’en Russie.


Après avoir ravagé une partie de l’Angleterre, Rollon et ses hommes s’établirent vers 890, dans la région de Rouen.

J’aime bien la vue d’ici… Je crois bien que je vais m’y installer.

Cliquez sur l’image pour en apprendre plus…

Ils allaient pousser leurs incursions en 910 à Paris et à Chartres. Aussi, pour contrer toute nouvelle menace normande dans le royaume de France, Charles le Simple décida de s’allier à Rollon par le Traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911 il lui céda les terres que ses chez-soi occupaient à l’ouest de l’Epte, en Neustrie (Haute-Normandie), de plus, il lui donnait en mariage sa fille Gisèle.

Tu sais ma fille, l’amour ce n’est pas si simple…

Pour leur part les Normands s’engagèrent à défendre ce territoire contre toute attaque extérieure et à se convertir au christianisme. Baptisé sous le nom de Robert, Rollon devint vassal du roi de France à la création du duché de Normandie en 912. De sa lignée sortira Guillaume le Conquérant, roi de l’Angleterre.

Qu’on m’apporte mon arbre généalogique…

Le duché de Normandie constituait un État centralisé dont l’administration rigoureuse était en avance sur celles des autres pays d’Europe. C’est au commerce et à son organisation que les Normands devront leur réputation. En matière de justice, on leur doit la clameur de Haro. Celle-ci était encore en vigueur au XVIIe siècle. D’ailleurs, on en trouve trace au tabellionage de Roncheville le 3 mars 1610, dans le cautionnement de Francois Gravé et Claude Godet (son gendre) en faveur de Jean Ralluau. Haro signifiait aller en appel à Rollon c’est-à-dire à la justice.

Devenus chrétiens, les chefs normands apprirent le français, soumirent les rebelles, protégèrent les abbayes de Fécamp, Saint-Evroul et Saint-Étienne de Caen et accueillirent parmi eux les érudits venus d’Italie tel que Guillaume de Vulpiano. Lanfranc et Anselme. Les Normands ont laissé le souvenir de valeureux guerriers, d’habiles administrateurs, d’alliés de la Royauté, de protecteurs des arts et des lettres.

Les Normands actuels, Francais de XXe siècle, sont-ils tous pour autant leurs descendants ? Si le rôle du généalogiste consiste à recueillir des faits, il lui incombe aussi d’en vérifier l’authenticité.

Beaucoup d’entre vous ont des racines normandes… et qui dit Normandie… dit maintenant Vikings!

Je me demande si Céline Dion ou Madonna sont des descendants de Rollon…?

En tout cas, je suis fier de mes nouvelles racines  incertaines.

Voici les ancêtres de Rollon.


Voici ses descendants.


Vendredi… Un nouvel ancêtre Labatt.