Je vous présente ma cousine Alyce…

Vous savez que je suis une personne très très patiente…

J’avais écrit des articles sur la famille Lagacé sur ma version anglaise de mon blogue dans le but de partager toutes mes découvertes avec d’autres descendants d’André Mignier dit La Gâchette qui vivraient maintenant ailleurs qu’au Québec.

Alyce LaGasse a trouvé cet article que j’avais écrit le 18 décembre dernier, et elle m’a mis ce commentaire..

Elle avait l’air pas mal excitée.

Oh my goodness… what a surprise to find a follow-up – yes, even if I discovered this 6 months later and the post was . . . 10 years ago.

My interest is renewed – I do have relatives somewhere!

Yes, as per your blog, I am alive :) :) and would love to know more.

Please!

TRADUCTION SIMULTANÉE…

Oh mon Dieu… quelle surprise de trouver finalement une réponse suite à mon message- oui, même si j’ai découvert ceci écrit il y a six mois et que le message  datait de… dix ans.

Mon intérêt est ravivé – J’ai de la parenté quelque part ailleurs!

Oui, selon votre blogue, je suis vivante et j’aimerais en savoir plus.

S’il-vous-plait!

Tout ceci me rappelle comment Doris était tout excitée quand elle a appris des choses sur ses ancêtres Chaumont.

Comme je le répète dans mes articles, tout est une question de partage, et quelquefois vous devez être patient…

Dans le cas d’Alyce, ce fut une longue attente de dix ans…

Ça va faire une vraie belle histoire.

Je vous présente ma petite cousine Alyce.


:) :)

Alyce ressemble à ma tante Fleurette…

1956

Si je ne passe pas à Denis Lévesque avec ça, je me demande bien ce que ça va prendre…


Alice au pays de la Louisiane et de l’écrevisse

Doris est allée visiter les descendants de Narcisse Chaumont en Louisiane.

Ce n’est pas un poisson d’avril.

Elle m’a envoyé plein de photos qui me parlaient d’écrevisses!

J’aime mieux le pâté chinois.

Doris m’a aussi envoyé la photo d’un bébé alligator…

Beau comme un coeur…,

mais je préfère encore les chats.

Parmi toutes ses photos d’écrevisses, elle m’a joint celle-ci, et c’est ma préférée.

Belles comme des coeurs…

C’est Alice.

Doris m’a dit qu’Alice avait 90 ans et qu’elle conduit toujours sa voiture.

Elle parle aussi français

Oo… La… La…

Alice est l’arrière-petite-fille de Narcisse Chaumont.

Pour tout savoir sur lui, cliquez ici.

Alice est née en 1920. Son arrière-grand-père est décédé en 1896.

Doris m’a envoyé une photo du cimetière où Narcisse est enterré…

et une photo de la pierre tombale de Joseph Narcisse Chaumont.

On indique 1814 comme année de naissance, mais Doris a retrouvé l’acte de naissance de Narcisse et il est né en 1815.

Doris est devenue toute une experte quand il s’agit de parler de la famille Chaumont.

Et dire que tout ça avait commencé par un petit commentaire laissé sur mon ancien blogue.

Cliquez ici et allez lire le commentaire…

Hello,

I fell upon your website while doing genealogy research for the Chaumont side of my family. I think that I may have some info on my website that may be of interest to you

Doris Chaumont

Le monde est petit n’est-ce pas.

Mais il n’y a pas que Doris qui a trouvé une Alice…

Revenez vendredi.

Vous allez avoir toute une surprise… à moins d’aller lire mon blogue en anglais.

Heureuse qui comme Doris a fait un beau voyage…

Si vous êtes allé vous promener sur la version anglaise de mon blogue, vous savez que Doris est allée voir les ancêtres de Narcisse Chaumont en Louisiane.

Là je le sais, vous vous demandez quel bateau je suis en train de vous monter…

Si vous pensez ça, alors expliquez-moi cette photo…


Si vous n’avez aucune idée de ce dont que je suis en train de parler, cliquez ici pour tout comprendre

Pour les autres, je sais que vous allez revenir sur mon blogue mercredi.

Monique et les plaines de ma tante Marguerite…

Le destin n’était pas au rendez-vous.

J’avais écrit à Monique pour lui dire que j’étais allé à Québec pour le Salon du livre et le lancement de L’Alouette affolée

Je lui avais envoyé une superbe photo de mon épouse et de ma fille qui travaille au PUM. La photo avait été prise par le serveur au restaurant L’Astral.

Je lui avais mentionné le nom de monsieur Boulanger dont parlait Yvon Lauzon la semaine dernière.

Monique m’avait réécrit.

Bonsoir Pierre,

Que c’est dommage!

Je reviens également de Québec ce soir après avoir accompagné mon conjoint qui faisait une session de signatures.  Il vient de publier son premier roman intitulé Absolution avec l’éditeur Marcel Broquet, distribution par Prologue.  Si tu veux connaître ses livres qui seront publiés bientôt, tu peux aller sur son site Internet: alainlafrance.ca

Avoir su, on aurait pu se rencontrer!

J’ai pris plaisir à admirer les Plaines d’Abraham que j’appelle maintenant Les Plaines de tante Marguerite

Bonne fin de soirée,

Monique

Comme le disait Monique, il n’existe donc aucun lien actuellement d’établi entre la femme d’Abraham Martin et notre lignée des Langlois.

Probablement qu’il sera fort difficile de l’établir.

En attendant, vous êtes maintenant averti que tout ce qu’on trouve sur Internet est sujet à caution.

Moi le premier… Pierre Lagacé, descendant direct d’André Mignier dit La Gâchette, du moins j’espère.

Lundi, je vous reparle de Doris qui m’a trouvé sur Internet.


Pierre aux pays de ses ancêtres

Maintenant quand l’occasion se présente, je retourne le plus souvent possible à Sainte-Marthe dans le comté de Vaudreuil après presque 40 ans d’une longue absence.

Une sorte de Survenant…

Nous pourrions tous écrire l’histoire de notre vie, et elle serait passionnante à lire.

C’est à Sainte-Marthe que j’allais avec ma mère et mon frère quand j’étais petit.

Dans ma tête d’enfant, j’allais à St-Clet et non à Sainte-Marthe. C’est que le train du Canadien Pacifique passait par St-Clet.

Nous arrivions à la gare et nous prenions le taxi, Je m’assoyais sur la banquette arrière grise de la Chevrolet 1953. Je revois encore la nuque crevassée du chauffeur.

J’en avais parlé sur mon ancien blogue…

Un de mes souvenirs d’enfance était la nuque du chauffeur. Assis en arrière, je la regardais. Elle était toute crevassée, comme celle mon grand-père Euclide et, maintenant, de mon oncle Florent. Je ne sais toujours pas, cinquante ans plus tard, ce qui cause ces crevasses dans la nuque… et si c’est génétique.

Tout ce préambule pour vous dire que je suis allé dîner jeudi de la semaine dernière chez mon oncle Florent et chez ma tante Évelyne.

Un des grands avantages d’être à la retraite est de pouvoir aller dîner chez son oncle et sa tante sans prendre de journées de maladie. Un rare privilège est de laisser notre oncle et notre tante encore vivants nous remplir la tête de beaux souvenirs et de belles anecdotes.

Je me rendais aussi à Sainte-Marthe pour trois autres raisons : aller porter des photos de  mon père qui était le parrain de mon cousin Alain, l’arbre généalogique de sa nouvelle copine et en plus assister au lancement du livre du 125e anniversaire de la paroisse de Sainte-Marthe.

Cliquez sur l’image

L’image que je vous mets est minuscule, mais elle cache un livre impressionnant avec quelque 400 pages et 1000 photos dont une vingtaine de photos d’ancêtres Sauvé et Quesnel.

J’y ai modestement participé en envoyant à l’auteure quelques photos de la volumineuse collection de photos de ma tante Évelyne qu’elle conservait autrefois précieusement dans deux sacs d’épicerie en plastique de Métro…

Après les avoir numérisées, je lui ai fait deux beaux gros albums pour mieux les conserver.

Comme j’ai déjà raconté toute cette histoire de long et en large…, je vais donc plutôt vous parler du livre d’Huguette Bourbonnais Dupras.

Huguette Bourbonnais est aussi une enseignante à la retraite. Elle a terminé sa carrière comme directrice d’école.

Elle s’est découverte une passion pour ses ancêtres et, chemin faisant, pour la généalogie.

C’est cette passion qui l’a amenée à écrire un magnifique ouvrage pour fêter le 125e anniversaire de sa paroisse.

Comme quoi l’enseignement mène à tout…, pourvu qu’on puisse en sortir vivant.

Cliquez ici pour lire le blogue de Richard Martineau.


Abraham Martin

Monique, ma cousine éloignée de mes ancêtres Langlois, a réagi à mon article sur Abraham Martin et elle m’a écrit…

Cliquez ici pour lire cet article.

Bonsoir Pierre,

Selon un généalogiste que je connais, plusieurs sites de généalogie comportent des erreurs.  Ce généalogiste n’avait pas le temps de remettre la pendule à l’heure faute de temps, mais je vais m’y attarder dès que possible.  Une chose est certaine, le nom de ‘dit Boisverdun’ s’applique à Jean fils de Noël et non pas à Noël Langlois fils ou père (entre autres).

Noël Langlois père a définitivement eu une fille nommée Marguerite. Cependant, je ne sais pas si elle était l’épouse d’Abraham Martin.  Aucun membre de l’Association des Langlois d’Amérique n’a publié cette information à ce jour.  Sans être fausse, cette information mérite d’être étudiée plus à fond.  Par contre, c’est une belle histoire que la soeur de mon ancêtre Jean dit Boisverdun soit l’épouse de celui d’après qui les Plaines ont été nommées.

À suivre…

Monique

J’ai donc détaché Marguerite Langlois comme sœur de Noël Langlois, un de mes ancêtres. Cette Marguerite a bel et bien existé, mais aucune preuve ne la relie présentement à mon ancêtre Noël.

Mais le plus drôle est à venir…

Comme quoi le destin quelquefois n’est pas au rendez-vous

On se voit vendredi.

Qui est la femme d’assise aux côtés de d’Assise ?

Francine ne lâche pas la patate comme on dit si bien dans le documentaire Les rois de la patate

Elle a sa petite idée sur l’identité de la femme « d’assise » aux côtés de D’Assise Alary, si c’est lui bien sûr…

Ce n’est pas Émilia Beauchamp, car elle ne lui ressemble pas quand on la compare avec d’autres photos.

Francine croit que c’est la belle Aurélie Alary, la soeur de d’Assise, qui serait assise à ses côtés.

Voici en exclusivité son montage photographique photogénétique…

La belle Aurélie…?

Et une partie de son courriel.

Est-ce que ça ne pourrait pas être la soeur de D’Assise: Aurélie Alary née en 1884.
Voici mon montage photo.

En 1913 elle aurait 29 ans.

Bon d’accord, à première vue on ne dirait pas que c’est la même femme.
Disons que le chapeau pourrait y être pour quelque chose.
Mais il y a une petit ressemblance n’est-ce pas?

Et remarque la petite croix dans son cou.

Qu’en penses-tu?

Francine

Ça fait plein de sens…

En tout cas, ça alimente la discussion, car Aurélie est la mère du Père Maurice Pilon dont j’ai parlé plusieurs fois dans mon blogue. Vous voyez mon blogue n’existe que pour vous faire connaître tous ces gens « ordinaires » qui sont d’extraordinaires bâtisseurs et qui sombrent dans l’oubli des replis de la Grande Histoire.

 

On retourne à la case départ…

Voici comment tout ça à commencer… par une histoire de pain.

Cliquez ici si vous êtes arrivé sur mon blogue par hasard et que vous êtes un peu perdu.

Eh oui…!

Nous revoilà encore avec la photo-mystère.

Encore perdu? Cliquez ici…

Francine a maintenant sa petite théorie…


Regardez.

Bonjour Pierre,

Oups!  T’as raison ça ne peut pas être Moïse.

La photo vers 1917-1918?  J’ai pas de problème avec ça.

Voici un petit montage des photos de mon grand-père D’Assise Alary

La première est celle de son mariage soit en 1901 je pense.

La deuxième daterait de 1913 selon la photo de l’auto achetée en 1913.  (Bien oui, je suis convaincue que c’est D’Assise, sur cette photo).

La troisième photo est celle du Manitoba, bien sûr.  (Cinq ans plus vieux?  Fort possible!).

Et la dernière daterait du début des années trente.

Ce qui nous donnerait une moyenne de dix ans d’écart entre chacune des photos.



Pour l’autre personne en avant, à droite.  Il y a aussi une possibilité de Michel Alary décédé en 1915 je pense.

Ça serait à analyser….

En effet !
Ça doit rire au Paradis.

S’ils pouvaient au moins se rendre utiles et nous donner de petits indices au lieu de se moquer de nous …  :-)))
Bien non, ils nous laissent démêler ça tous seul … :- /

Une chance qu’on aime ça!  :-)

Bonne journée,

Francine

À force de regarder la photo du conducteur, on ne peut s’empêcher de remarquer les plis dans les joues. Aussi, les nez se ressemblent tout comme la forme des mentons.

Nous aurions la même personne : en 1901, en 1914, 1918 et 1931.

Sauf que… Qui est la dame assise à côté du conducteur ? Elle ne ressemble pas à Émilia Beauchamp selon moi.

Si vous avez une idée… écrivez-moi.

Yvon, quant à lui, m’a écrit. Il a sa petite idée pour la date de la photo du Manitoba.

Moïse Beauchamp ?

Le courriel de Francine m’a fait travailler fort…, mais son histoire de Moïse ne tenait pas la route pour se rendre au Manitoba…

Pourtant tout le reste se tient et sa recherche est magistrale.

Bonsoir Francine,

Je suis en train d’écrire mon article de lundi.
Sur la photo, ce ne peut-être Moïse… le grand-père d’Émilia.

Voici le recensement de 1901 :

Beauchamp François    M   Head     M     Oct 4     184     46
Beauchamp Octavie     F     Wife     M     Oct 6     1855     45
Beauchamp Emilia       F     Daughter     S     Feb 13     1883     18
Beauchamp Ovila         M    Son     S     Jul 10     1885     16
Beauchamp Edgar        M    Son     S     Nov 5     1887     13
Beauchamp Alida         F     Daughter     S     Mar 9     1895     6
Beauchamp Emelie      F     Mother W Sep 6    1823     77
Filion Elizabeth            F     Boarder     S     Feb 18     1881     20

Source Information:
1901 Census of Canada
Subdistrict:     Saint-Louis (Town/Ville), MAISONNEUVE, QUEBEC
District Number:     167
Subdistrict Number:     g-11
Archives Microfilm:     T-6530

On est en 1901, Émilie Forget, sa femme est veuve.

Elle vit chez son fils François D’Assise Beauchamp.
Toute la famille est là dans le recensement…

Émilia Beauchamp va se marier en avril 1901 tout juste après.

Donc, on n’a pas Moïse sur la photo. Selon moi, c’est François D’Assise Beauchamp.

Si on est en 1911 un peu avant la mort de Damase,
D’Assise Alary aurait 34 ans
Eugène Alary aurait 41 ans
Arthur aurait aurait 40 ans

D’Assise Alary me semble plus vieux que 34 ans sur la photo, c’est pour ça que je mettrais la photo plus vers 1917-1918.


Le beau Roméo aurait alors 14-15 ans et ça aurait de l’allure et ça donnerait comme âge à Eugène 47 ans et Arthur 46, ce qui est fort plausible.

L’autre personne à l’extrême gauche serait Mathias, le fils d’Arthur.

Le grand-père serait le grand-père Beauchamp et l’autre assis au bout a droite, je donne ma langue au chat.

En tout cas, ça doit rire au paradis.

Pierre

Francine m’a répondu et elle a maintenant une théorie qui va vous surprendre…

Ne reste que l’homme à droite en avant …

Troisième partie du courriel… et c’est pas fini…

Ne reste que l’homme à droite en avant …

J’ai toujours pensé à Damase Alary l’oncle du Manitoba.

Je me suis dis que ça pourrait être en été 1910 ou 1911.

Alors que Damase était encore en vie bien sûr.

Sauf que je n’étais pas vraiment certaine que ce soit lui, surtout si je regardais l’unique photo que l’on a de lui, sur le site Des Ancêtres.



Pas vraiment ressemblant.  En tout cas pas pareil.

Il a une moustache et son visage semble plus long sur la photo.

Mais j’ai remarqué que ça n’était pas vraiment une photo.

Plutôt un dessin ou une peinture.

Alors possible que ce soit lui finalement.

Sinon qui ?

À nouveau nous pensons à Michel, le frère de Damase ???

Il est né en novembre 1837 et il est décédé le 14 juillet 1915.

Par contre encore moins de ressemblance avec la photo du Manitoba.

Michel (à gauche) et ses deux fils, Michel et Damase  +   Inconnu No 7 sur la photo.

La coiffure nous dit que Damase est le plus ressemblant.

Ce qui nous ferait dire que la photo a été prise avant 1911 ou à l’été 1911.

Raison du voyage : visiter Damase Alary.

Alors, toute cette présomption fait du sens selon toi?

J’ai tellement hâte que tu m’en donnes des nouvelles…

En tout cas merci à Simon pour cette magnifique photo !

Bonne soirée !

Francine

Demain, je réponds à Francine…