L’ancêtre Bud Light de la semaine: Louis Du Quesnel

Je me demande bien qui a dressé la liste des ancêtres du Livret Labatt…

Sûrement pas moi c’est sûr et certain.

Heureusement que j’ai eu la brillante idée de créer l’ancêtre Bud Light de la semaine…

Ma parole…

Brillante idée n’est-ce pas!

Qui sait, un beau matin, un des vice-présidents exécutifs de la brasserie Bud Light tombera par hasard sur mon blogue en prenant son café ou une bonne Bud et se dira…

Wow! What a brillant idea for a Bud Light commercial…

Et là, j’aurai mes 15 minutes de célébrité… et tous mes descendants, si j’en ai un jour, pourront être fiers de leur ancêtre.

Bon, assez de narcissisme positif, et passons aux choses sérieuses.

Si votre patronyme est Quesnel et que vous n’avez pas eu la piqûre pour la généalogie, alors arrêtez votre lecture tout de suite…

Si vous n’avez peur de rien comme votre ancêtre Antoine Quesnel, armurier dans le temps du massacre de Lachine, alors continuez…

L’ancêtre Bud Light de la semaine: Louis Du Quesnel

Louis Du Quesnel était chevalier du roi François Ier vers 1488. Ça commence bien n’est-ce pas…?

On connaît son épouse. Elle s’appelait Françoise Leboeuf.

Louis et Françoise eurent au moins un enfant… Jean De Quesnel. Jean était seigneur de la Seigneurie Du Fresne. On ne connaît pas son épouse. Jean eut au moins un fils Pierre-Nicolas, seigneur, chevalier et capitaine de cavalerie. Son fils Georges a eu un fils Pierre qui a marié Marie Poulard vers 1650 à St-Malo.

Leur fils Olivier, né en 1651, arrive au Canada vers 1674. Il était parti de St-Malo pour s’établir à Montréal.
Il était armurier, puis négociant de fourrures.  Il se marie le 14 janvier 1680. Il signe son contrat de mariage devant le notaire Maugue. Le mariage est célébré le lendemain le 15 janvier 1680 en l’église Notre-Dame en présence des principaux notables de la ville. Olivier décède en 1719 et est inhumé à Lachine le 15 mai 1719.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Sauf qu’il est toujours temps de vous arrêter…

La suite, mercredi prochain…