Étienne Simard, un brave patriote?

C’était un brave, et en 1837, on le voyait au premier rang des patriotes…

C’est ce que La Presse écrit dans son édition du 23 mars 1907.

Peut-on mettre ça en doute?

C’était écrit noir sur blanc.

L’article comporte par contre une petite erreur.

Étienne Simard a été inhumé le premier mars 1907 et non le 6 mars 1907.


Cépasgrave… 

En passant, un de mes lecteurs, Adrien Simard, un fier descendant de Marsault Simard, ancêtre de Noël Simard, a trouvé l’erreur.

Mais qu’en est-il de toute cette histoire des Patriotes en 1837 à la rivière du Chêne?

Retrouve-t-on ailleurs dans notre histoire la mention qu’Étienne était aux premières lignes?

Quelles sont les sources de La Presse ?

La Presse n’aurait sûrement pas écrit ceci sans preuve du moins en 1907. Les gens qui ont signé comme témoins l’acte de sépulture sont des notables de Sainte-Anne-des-Plaines. Ça aurait rebondi et fait des vagues comme l’affaire Delorme en 1922.

On a donc affaire ici à une affaire de présomption. On présume que ceux qui ont signé connaissaient bien Étienne Simard, patriote et auraient sûrement envoyé un paquet de lettres dans le courrier des lecteurs à La Presse.

Voici ces notables.

Joseph Conrad Chaumont, prêtre
photo d’archives

Joseph Donat Chaumont, prêtre
photo d’archives

Joseph Euclide Dugas, ancien curé de Ste-Anne-des-Plaines, frère de Georges Dugas
photo d’archives

Wildéric Simard, petit-fils d’Étienne Simard

Clodomir Simard, petit-fils d’Étienne Simard

Adélard Guénette, petit-fils d’Étienne Simard
collection Yvon Forget

Damien Simard, petit-fils d’Étienne Simard (avec son épouse Élise Blouin)
collection Yvon Forget

Henri Simard, neveu de Damien
collection Yvon Forget 

Alfred Simard, petit-fils d’Étienne Simard

Rodrigue Guénette, époux d’Alida Simard, fille d’Étienne Simard
collection Yvon Forget

Qu’en est-il d’Étienne Simard, patriote?

Aucune mention sur ce site pourtant très détaillé et sur plusieurs autres dont je vous fais grâce.

On n’inventerait pas une telle histoire sur Étienne dans La Presse de 1907.

En 2012, la seule mention sur Internet qu’Étienne Simard était un patriote sont mes articles.

Il y a bien l’abbé Georges Dugas qui a parlé d’Étienne dans son livre…

Laissons lui la parole…

***

FAMILLE SIMARD DE SAINTE-ANNE

Noël Simard, marié à Madeleine Racine de Château-Richer, en 1661.

Pierre Simard, fils de Noël, marié, en 1690, à Claire Dodier (Baie-Saint-Paul).

Étienne Simard, fils de Pierre, né en 1701, marié en deuxième mariage à Geneviève Blouin, en 1730.

Étienne Simard, fils d’Étienne, né 1746, marié à Marguerite Létourneau, en 1773.

Jean-Baptiste Simard, fils d’Étienne, né en 1774, marié à Susanne Deblois, de l’île d’Orléans.

 Il vient demeurer à Sainte-Anne des Plaines.

Étienne Simard, fils de Jean-Baptiste, né en 1811, baptisé à Sainte-Anne des Plaines, épouse Angèle Gascon, de Sainte-Anne, en 1832.

 Étienne Simard, fils d’Étienne, né en 1835, épouse, à Sainte-Anne, Olympe Guénette.

Wilderic Simard, fils d’Étienne, épouse, à Sainte-Anne, Mélina Gauthier, en 1883.

Les familles Simard de Sainte-Anne des Plaines sont parentes des Simard de Québec.

***

Ma parole!

Georges en aurait parlé diantre!

Il en aurait au moins glissé un petit mot ou deux…!

Étienne Simard, fier Patriote au premier rang à la rivière du Chêne, fils de Jean-Baptiste, né en 1811, baptisé à Sainte-Anne des Plaines, épouse Angèle Gascon, de Sainte-Anne, en 1832.

Chépas quechose du genre quoi! Je l’aurais fait…

Georges était aux côtés de Louis Riel quand celui-ci a été pendu. Georges avait sans aucun doute un petit penchant pour les Patriotes.

J’ai donc comme jeté un caillou dans la mare de l’histoire ou dans celle de la rivière du Chêne en 1837.

On se repogne avec toute cette histoire, mais je ne sais pas quand!

Perdu…?

Cépasgrave.

Je vous laisse réfléchir avec cette photo et ce petit montage, car je ne suis pas certain qu’on a le bon Étienne Simard.

Étienne Simard
collection Yvon Forget

On se repogne demain.

Étienne Simard, patriote

Une petite trève avec les ancêtres de mon petit-fils.

Trève qui reste d’être longue en plus.

Cépasgrave, j’ai tout mon temps.

J’ai reçu un courriel d’une lectrice avec une découpure dans un journal.

De quoi rallumer mon ardeur patriotique vacillant depuis ma visite virtuelle à St-Eustache et mes échanges avec mon ami Sylvain…

Je le savais qu’il y avait eu des Patriotes à Ste-Anne-des-Plaines!

Mon petit doigt me le disait.

La Presse n’inventerait certainement pas une telle histoire. En tout cas pas en 1907!

Et moi qui n’avait rien à écrire aujourd’hui.

Ça vient de mettre une bûche dans mon vieux poêle de patriote.

L’histoire ne se termine pas là, vous vous en doutez bien.  L’article comporte une erreur, mineure vous me direz, mais une erreur quand même.

Voici l’acte de sépulture pris sur le site des Archives nationales.

Je vous laisse la trouver.

Mais ceci n’est qu’un début, continuons le…

Demain, une belle redécouverte.

Yvon aime bien faire parler sa tante Germaine

Yvon m’a écrit, mais je pense que sa tante Germaine est derrière lui qui lui souffle des choses dans les oreilles…

Salutations Pierre,

C’est une carte mortuaire qui m’a longtemps chicoté.  

Tante Germaine ne m’a pas tout dit sur son trésor de photos, mais avec de la patience, on découvre toujours!  ou presque?   C’est  M.  Étienne Simard, qui m’a rapporté la triste histoire.

Le 22 juin 1914 aux alentours de midi, il y a eu un très gros orage au Trait-Carré.  Une petite fille se dépêchait de  rentrer à la maison. Elle est morte foudroyée. 

C’était Anna Guénette, la fille de M. Rodrigue Guénette et d’Alida Simard (sœur de M. Alfred Simard). On peut imaginer le désarroi de cette petite famille.  Depuis,  à  chaque fois qu’un orage s’annonçait, les Guénette et les  Simard (d’ailleurs voisins) rentraient très vite à la maison!

Anna  était la petite sœur de mademoiselle Véridiane Guénette. 

Certains de vos lecteurs se souviennent encore d’elle. 

Tante Germaine disait qu’elle avait du talent, car elle savait jouer du piano et avait aussi enseigné à son cousin Étienne les rudiments du français et de l’arithmétique.  Maria Simard, la sœur d’Alida demeurait également sous le même toit car elle avait une santé fragile. 

M. Guénette était un homme fort occupé,  en plus de la terre, il était reconnu comme étant l’organisateur politique du coin.  D’ailleurs,  je pense que sa carte mortuaire le représente plus en politicien qu’en cultivateur. 

Yvon

Famille Simard 1945

Voici la deuxième photo d’Yvon… le p’tit gars du haut du Trait-Carré qui m’envoie des photos depuis 2009.

Toutes ses photos font partie des photos que sa grand-tante Germaine Lauzon avait conservées précieusement…

Voici le message d’Yvon…

Sur la seconde photo, on a la famille de M. Alfred Simard.

Première rangée :  Sylva, M. Alfred, Marie-Anne Guénette, Charles

Seconde rangée : Anne-Marie, René, Paula, Cyprienne, Étienne et la mariée : Florida.

Cette photo faisait partie du trésor de tante Germaine. 

C’est M. Étienne Simard (toujours vivant et bon pied, bon œil) et son neveu qui m’ont aidé à l’identification.

M. Étienne se rappelait que son père Alfred (fumeur de pipe) et Henri Latour aimaient veiller le dimanche soir,  chez Charlemagne et Germaine. 

À suivre!  

Yvon

Sacré Germaine…

 

Sacré Yvon…

Yvon récidive…

Salut Pierre,

26 août 1944, c’est le mariage de madame Florida Simard (fille d’Alfred Simard et de Marie-Anne Guénette) et de monsieur Paul-Émile Lapointe (fils  d’Albert Lapointe et de Germaine Forget). 

La famille Simard est une vieille famille de Ste-Anne des Plaines, il en est de même pour la famille Lapointe de St-Janvier. 

Cette photo fut prise au Haut du Trait-Carré, là où habitaient les parents de la mariée. 

Cette maison construite en 1919, existe toujours, malgré les récentes rénovations, on peut encore la reconnaître. 

Voici la photo.

Je ne vous ferai pas languir…

Imaginez maintenant que vous êtes un descendant ou une descendante de cette lignée de Simard ou de Lapointe.

Vous brûlez de savoir qui Yvon a identifié…

Là je vais vous faire languir.

Bon ok… je vais être gentil.

Première rangée :

M. Georges Fortin, enfant Fortin, Cyprienne Simard, dame Léveillé?, Charles Simard, dame âgée, Germaine Forget, Albert Lapointe, le marié : Paul-Émile Lapointe, la mariée : Florida Simard, Alfred Simard et Marie-Anne Guénette (suite inconnue).

Deuxième rangée :

Inconnu,  Sylva Simard, Gaby Filion ,inconnue, inconnu, tante Germaine Lauzon, René Simard, Paula Simard, Ernest Filiatrault, Anne-Marie Simard, Claire Lapointe, M. Étienne Simard, Jeannette Lapointe (suite inconnue).

Troisième rangée :

Inconnu(s), le cinquième : Roland Hogue, Thérèse Therrien, Chaumont?, inconnue, à la droite du poteau : Véridianne Guénette, Alida Simard, Thérèse Lapointe et Philippe Lapointe (au centre de la porte), suite inconnue.

Étaient absents lors de la photo : Antoinette et Georgette Simard.

Le couple s’est installé sur une ferme à St-Janvier.  Malheureusement, madame Florida est décédée le 8 août 1948.

Yvon avait une deuxième photo…

On se repogne…