Pour mon ami Michel

En passant, il ne manque pas un p’tit quelque chose à ton hommage?

Comme une photo d’elle, par exemple. Je sais, je sais: nous l’avons déjà vue dans toute sa splendeur à plus d’une reprise. Mais là, l’occasion me semblerait particulièrement indiquée, tu ne trouves pas?

Clique ici…

Bonne fête maman

Maman aurait 91 ans aujourd’hui…

Que dis-je!

Maman a 91 ans aujourd’hui… et 92 ans l’an prochain en 2013.

Elle vit toujours même si elle repose en paix au cimetière de la paroisse de Sainte-Justine-de-Newton là où repose aussi son père Euclide.

J’ai pris des photos du cimetière, mais je ne les retrouve plus sur mon disque dur. Toujours dur de visiter ce cimetière. Trop de souvenirs douloureux sont ensevelis avec maman depuis 1989.

La petite Aline, née le 27 juin 1921 sous le signe du Cancer, est morte seule à l’hôpital de Verdun d’un cancer du foie le 3 octobre 1989. Je n’avais pas saisi ce que voulait me faire comprendre l’infirmière à son chevet. Maman n’en avait pas pour longtemps.

La vie avait abandonnée maman à plusieurs reprises dans sa vie.

L’histoire d’Aline est l’histoire de plusieurs femmes de cette génération. Je ne vais pas à vous la raconter ici. Vous avez dû la lire entre les lignes depuis 2008. Disons seulement qu’Aline avait beaucoup l’esprit de famille et qu’elle aimait beaucoup ses enfants et ses petits-enfants.

Je dois avoir hérité ça d’elle.

Je ne raconterai pas toute l’histoire de maman à mes petits-enfants… juste les rares petits bouts de bonheur.

L’histoire d’Aline a fait ce que je suis.

La triste histoire de mon père également. L’histoire de Léo est aussi celle de plusieurs hommes de cette génération. Je ne vais pas à vous la raconter ici. Vous avez dû la lire entre les lignes depuis 2008. Je ne la raconterai non plus pas à mes petits-enfants…

Toute vérité n’est pas bonne à dire et ça peut laisser des traces.

Inconsciemment, mes parents ont laissé des traces dans ma vie, et ces traces en ont aussi laissé inconsciemment dans la vie de mes enfants. Elles en laisseront sûrement aussi inconsciemment dans celle de mes petits-enfants.

Consciemment ou non, on laisse toujours des traces.

Léo Senior et ses deux fils vers 1933

Finalement, j’ai trouvé ce matin ce que je cherchais…

Repose en paix…