Mon grand-papa et l’exode des Canadiens français

Mis à jour le 13 septembre 2021

Je n’aurais jamais écrit Nos ancêtres et Nos ancêtres II si mon grand-père m’avait parlé, encore moins s’il m’avait parlé de l’exode des Canadiens français.

Grand-papa, parle-moi lorsque tu es parti là-bas aux États quand tu avais à peine un an…

Leo%20Lagace%20Senior%201

6 juin 1888 – 1er janvier 1964

Mon grand-père ne m’a jamais parlé une seule fois si ma mémoire est fidèle. Il n’avait probablement jamais parlé à mon père de sa famille au Connecticut qu’il avait laissée vers 1907, ni de sa nièce Bertha Lagasse qui avait marié William Edward Austin le 16 novembre 1921.

16 novembre 1921

En tout cas, mon grand-père n’est pas sur cette photo.

Je pense qu’après la mort de sa mère Henriette le 18 septembre 1907, mon grand-père avait quitté sa famille pour faire sa vie et retourner vivre au Québec, puis aller travailler dans une manufacture de vêtements à St-Hyacinthe. Du moins c’est là que je l’ai retrouvé il y a dix ans dans le recensement de 1911.

Tout ce que mon père savait de son père Léo Senior, mais ne me l’avait jamais dit, et que je l’ai découvert tout seul, c’était que son père avait été assez riche dans les années 20, mais qu’il avait tout perdu au jeu. Mon père devait aussi ignorer que mon grand-père avait déjà été marié en 1912 à Maria Landry et que son beau-frère Omer Landry l’avait sacré dehors à cause de son comportement dans les années 20…

Léo Senior, le gars de party comme on l’appelait dans les années 20 à Acton Vale, a refait sa vie à Montréal, puis a refait fortune pour tout reperdre au jeu. 

Mon père est mort à 69 ans le 27 août 1995 et ne m’a jamais parlé de la famille de son père aux États. Mon grand-père est mort le 1er janvier 1964. Il avait 74 ans. Moi je venais tout juste d’avoir mes 14 ans. Aucun souvenir de son enterrement, encore moins de souvenirs de l’annonce de son décès par mon père au Jour de l’An. Faut dire que la fin de l’année 1963 avait été une annus horribilis dans notre famille, surtout en novembre… L’assassinat du président Kennedy, l’écrasement d’un DC-8 à Sainte-Thérèse, puis la dépression de ma mère qui ne la quitterait jamais. 

En fait, la dépression de ma mère fut une succession de mortalités qui avait débuté le 4 février 1955 avec le décès de sa mère Rosina Quesnel, de sa demi-soeur Louise Paiement le 2 mars 1955, le décès de sa soeur Claire le 15 juillet 1960, de sa belle-mère Juliette Métayer le 20 mai 1962, puis finalement de son beau-frère Marcel Lagacé le 6 mars 1963. La mortalité de ma grand-mère Rosina je m’en rappelle comme si c’était hier même si je n’avais que six ans. Je vous ai tout écrit ça sur Nos ancêtres

Alors pas besoin de tout récrire ici.

Donc, puisque mon grand-père paternel ne parlait pas, j’ai donc dû tout trouver de ses ancêtres, puis de sa famille au Connecticut. Et j’en ai trouvé des choses en ti-pépère depuis 2009…

Ça aurait été donc plus facile si mon grand-père m’avait parlé de sa famille le 24 décembre 1963…

— Bon assis-toi ici mon petit Pierre, ça va être long en ti-pépère mon histoire. Ma famille est partie deux fois pour les États. En premier, en 1862, au Vermont, puis ensuite en 1889 pour le Connecticut. Back and forth comme beaucoup de Canadiens français…

— Le Vermont et le Connecticut… comme au Monopoly grand-papa?

— Ouin mettons… Je suis né à Notre-Dame-des-Anges dans le beau comté de Missiquoi le 6 juin 1888. J’étais le dernier d’une famille de 13 enfants.

— Vous aviez des grosses familles dans ce temps-là grand-papa!

— C’est pour ça qu’on est parti mon petit Pierre, pour fuir la misère. Les terres étaient rares et s’appauvrissaient, puis on venait de manger une volée avec la révolte des Patriotes. Mes parents ont émigré au Vermont après leur mariage en 1862. Mon père Stanislas travaillait comme scieur de bois dans une scierie à Winooski. C’est là en 1863 que mon frère aîné Antoine est né, tout comme mon autre frère Stanislas en 1864. Puis il y a eu les naissances de Marguerite en 1868, Lillie en 1875, Malvina en 1877, et mon frère Adélard le 30 décembre 1879 à Colchester. Ces enfants-là sont tous nés au Vermont.

— 30 décembre… Tiens un Capricorne comme moi!

D’autres enfants sont morts jeunes. De mémoire, il y avait David né le 24 octobre 1869 qui est mort à 4 ans. Angélique est née en 1871 et est morte en 1872. Odila née le 25 avril n’a vécu que deux jours. Jean-Baptiste est le 2 octobre 1872 et est mort en 1876. Joseph Aldéi est né le 24 novembre 1883 et est mort à 14 ans, et une petite sœur morte-née le 9 avril 1886. Moi je suis né le 6 juin 1888…

Comme la date du débarquement de Normandie!

… Mes deux grands frères Antoine et Stanislas étaient déjà mariés quand je suis né en 1888. Antoine avec Délia Bertrand et Stanislas avec Amanda Ménard. Ils se sont mariés la même journée. C’était le 11 janvier 1887 à Notre-Dame-des-Anges dans le comté de Missisquoi. Si ma mère Henriette a assisté au mariage de ses deux fils, alors moi j’étais tout petit dans son ventre. Mon père Stanislas Lagassée s’était marié le 7 janvier 1862 à Henryville avec Henriette Alexandre, fille de David Alexandre et Marguerite Marchand. Mon grand-père s’appelait aussi Stanislas. Il était né le 16 février 1816 à Kamouraska. Il y a donc eu trois Stanislas mon petit Pierre…

Ça fait beaucoup de Stanislas… Stanislas I, Stanislas II et Stanislas III.

— En fait, il y en a eu quatre: Dennis I, Dennis II, Dennis III et Dennis IV. Et ils ont tous changé leurs prénoms en Dennis, sauf le dernier Dennis qui ignorait tout de ses ancêtres.

Là, mon grand-père sentait que mon regard fuyait un ti-peu…

Tiens, attends-moi deux petites secondes, car j’ai une tite photo à te montrer prise en 1914. C’est la famille de mon grand frère Stanislas III qui se faisait appeler Dennis Lagassey… Une belle petite famille de 12 enfants.

picture-from-dennis-1-1

Collection Dennis Lagasse IV

Veux-tu connaître leurs noms? C’est compliqué de retrouver nos ancêtres quand les gens qui émigraient aux États-Unis changeaient leurs noms pour mieux s’intégrer… Lagace, Legace, Lagasse, Lagassee, LeGace, et même Lagassa… Bon assez pour aujourd’hui. On continuera au Jour de l’An.

Je me demande si mon grand-père m’avait raconté tout ça quand j’allais avoir 14 ans, est-ce que j’aurais eu la piqûre pour la généalogie?

Demain, 1er novembre, c’est la Toussaint, puis le 2, c’est la Commémoration des fidèles défunts.

Unknown couple