Edwidge Neveu et Zéphirin Morel

Michel cherche désespérément la date de leur mariage…

Certains pourraient appeler ça de l’obsession, mais les autres comprennent parfaitement bien ce besoin impérieux de trouver.

Car, voyez-vous, en généalogie, tout le plaisir est de trouver.

Et plus c’est difficile, plus c’est passionnant.

Et quand on trouve…

Alors, on a encore plus le goût de chercher…

La preuve…

Mary Alice Gratton qui m’a mis un petit commentaire sur mon blogue hier.

Hey how funny that my great granddad to the 95th power is what we call here in The States a dead-beat dad.
So much for my pretension to royalty. I am positive I am a direct descendant of Claude Jacques who was really Claude.

It is all so delicious and sinfully Roman Catholic. Hey I can write an encyclopedia about guilt. Bad as I am, I am a saint compared to old grandpere Claude. I took French for a long time but have better since than to use it here. My relatives reburied in Hull.

My dad Joseph Alfred known as Alf was born in Ganonoque (sorry if mispelled). He was named for his father also Joseph Alfred. I have seen my grandpere’s name spelled both ways. Grandmere died before I was born. She had 12 children. My dad Joseph Alfred loved hockey and came to upper state New York on a hockey scholarship to Paul Smith

Elle avait lu un de mes articles sur l’ancêtre Claude Graton.

Pathétique histoire d’un père qui laisse sa famille en Nouvelle-France et ne revient jamais…

Mary Alice cherchait désespérément ses liens avec son ancêtre.

Elle ne m’a rien demandé, mais moi je ne pouvais résister à la tentation de chercher.

On trouve tellement des choses intéressantes quand on cherche.

Je vous reviendrai donc plus tard avec cette histoire quand j’en aurai fini avec l’obsession de Michel à propos d’Edwidge et de Zéphirin.

Voici Edwidge dans le recensement de 1881.

1881

Name Edwige Morel
Title
Gender Female
Age 37y
Calulated Birth Year 1844
Birthplace Quebec
Marital Status Married
Occupation
Ethnic Origin French
Religion Catholic
Head of Household Zephirin Morel
Census Place St-James Ward, Montreal (City), Quebec, Canada

**Household** **Gender** **Age**
Zephirin Morel  **M** 38y
Edwige Morel  **F** 37y
Elie Lafortune  **M** 12y

Elle demeure avec son mari Zéphirin dans le quartier St-Jacques et Élie Lafortune.

Je n’ai pas trouvé d’acte de mariage ni d’actes de mariage de leurs enfants s’ils en ont eu.

Zéphire (Zéphirin) est enterré au cimetière Repos de Saint-François d’Assise.

Il est décédé en 1932.

On n’indique pas le nom des parents…

 

Un jour, quelqu’un m’écrira un petit commentaire, et Michel trouvera sa réponse…

En attendant, Francine m’envoie ça…

Et puis ça…

Et puis Élie dans tout ça…

Francine m’écrit…

Elie Tellier Lafortune était le filleul du frère de notre Zéphir.

À son décès, on écrit fils adoptif du couple Morel.


Francine

Publié par

Pierre Lagacé

Retired school teacher and amateur historian Enseignant retraité et historien amateur

Laisser un commentaire