Bonne fête Blanche – Prise 2

Mis à jour le 2 février 2023

Message de Lise-Andrée

J’avais écrit un article dans ton blog pour Mamie Tessier. Elle est décédée le 15 janvier dernier à 107 ans. Elle aura eu 108 ans le 27 octobre prochain.

Cette femme extraordinaire m’a marqué par sa douceur, sa bonté et son amour.

Je ne l’oublierai jamais car c’est une étoile brillante dans le ciel de ma vie.

Lise-Andrée

image

Lise-Andrée  vient  de  m’écrire…

Bonjour Pierre,

C’est aujourd’hui le 100e anniversaire de Marie-Blanche Tessier surnommée affectueusement Ti-Blanc. Je t’envoie ce graphique de ses descendants et j’aimerais que tu le fasses paraître dans ton blogue.

Je suis allée la voir hier et nous avons parlé de sa vie. Je lui ai demandé ce qui avait été le plus important dans sa vie. Elle m’a dit que c’était d’avoir rencontré son beau Paul-Henri, qui a été l’amour de sa vie. Il est décédé à près de 90 ans. Cela a été la naissance de ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits enfants. Toute sa descendance est présente dans le graphique. J’ai enlevé les partenaires qui n’ont pas eu d’enfant dont moi-même. Il y a eu sa grande foi en Dieu, qui l’a soutenue tout au long de sa vie. Dans le temps de la guerre, la vie était difficile et les gens du pays étaient très pauvres. Aussitôt que les semailles étaient faites, Marie-Clara, sa grand-mère s’en allait aux États-Unis pour travailler dans les usines de textiles comme Wivi (je ne sais pas comment cela s’écrit). Pendant ce temps, Marie-Blanche était pensionnaire et elle faisait des ménages pour gagner un peu de sous. Elle pensait devenir religieuse, mais elle a eu les fièvres typhoïdes. Pendant un mois, elle a été alitée, elle a bien failli mourir.  Elle est retournée chez elle à St-Casimir pour sa convalescence. Après cela, il n’était plus question de retourner chez les religieuses.

Paul-Henri travaillait pour le magasin général à St-Casimir, il livrait avec une voiture attelée la marchandise dans le comté de Portneuf. Souvent, l’hiver à cause des tempêtes, il devait coucher chez l’habitant car les chemins étaient impraticables. Un jour, le magasin a fermé et Paul-Henri fut incapable de se retrouver un emploi. Il habitait dans une belle grande maison à St-Casimir qu’il avait héritée de ses grand-parents. Marie-Blanche qui avait toujours vécu en campagne s’est vue obligée de déménager à Québec dans un logement au deuxième, elle a beaucoup pleuré la perte de son environnement et de sa belle maison. Pour compenser, elle a fait partie de la chorale de Beauport durant 35 années et du cercle des fermières. Elle a distribué des tonnes d’amour autour d’elle. Jamais de critiques négatives, beaucoup d’empathie et une grande intelligence émotionnelle. C’est la personne la plus généreuse et tendre que j’ai rencontrée. Bon anniversaire à ma belle-mamie chérie.

Lors de notre conversation, elle m’a révélée que son père avait déserté de l’armée car il n’aimait pas cela. Elle m’a dit aussi, qu’elle avait fait inscrire le nom de son père sur l’épitaphe pour qu’il ne soit pas oublié. Le corps de son père n’a jamais été rapatrié car ils étaient trop pauvres pour le faire. Elle m’a dit que c’était très probable que sa grand-mère ait épousé son grand-oncle François-Xavier. Donc ton instinct ne te trompe pas. Tu peux tout dire puisque Mamie est au courant de tout. On peut expliquer le contexte de l’époque.

Je te remercie de m’avoir aidé tout au long de ma démarche. Vendredi prochain, je vais la visiter et je vais lui apporter les pièces que tu m’as fournies. J’ai demandé à Photocopie de la Capitale de faire un graphique de tous ses ancêtres. Je lui remettrai un rapport des ancêtres de Paul-Henri aussi.

Amicalement

Lise-Andrée

wpid-blanche.jpg

 


Descendants de Marie Blanche Ernestine Tessier [Gendron]

Bonne fête Blanche

Mis à jour le 2 février 2023

Message de Lise-Andrée

J’avais écrit un article dans ton blog pour Mamie Tessier. Elle est décédée le 15 janvier dernier à 107 ans. Elle aura eu 108 ans le 27 octobre prochain.

Cette femme extraordinaire m’a marqué par sa douceur, sa bonté et son amour.

Je ne l’oublierai jamais car c’est une étoile brillante dans le ciel de ma vie.

Lise-Andrée

Je ne pouvais  refuser  d’apporter  mon aide afin de retracer les ancêtres de Blanche  Gendron qui fête  ses 100 ans aujourd’hui.

image

Un voyage  dans le temps  et l’espace où les mystères  se succédaient.
image

Lise-Andrée  pourra,  si elle le désire, transmettre  le tout à  une autre génération, car encore beaucoup de choses relèvent d’hypothèses. Une chose par contre demeure certaine.  En généalogie, nous ne sommes  jamais certains à 100 % des résultats de nos recherches.