Vieilles photos

Faire revivre le passé des ancêtres de mes parents qui ont quitté ce monde en 1989 et en 1995 est ce qui m’a animé depuis juillet 2007. Ce qui m’anime aussi depuis 2007 c’est la passion de partager ma passion pour les vieilles photos tout comme de vous convaincre de ne pas les jeter.

Mon cousin Joe aux États a probablement jeté la photo d’Henriette Alexandre. Il avait par contre conservé celle de son arrière-arrière-grand-mère Marguerite, la soeur d’Henriette qui est mon arrière-grand-mère.

Marguerite Alexandre

Je peux me consoler en me disant qu’elle avait probablement un petit air de famille. Les soeurs Alexandre étaient les filles de David Alexandre, celui qui avait un sabre à la main durant la rébellion des Patriotes à Napierville.

Patriotes à Beauharnois en novembre 1838

Toute l’histoire est sur mon blogue et est le fruit de mes recherches. Les descendants de David Alexandre et de Marguerite Marchand se trouvent aux États-Unis et ignorent pour la plupart leurs racines canadiennes-françaises. C’est pourquoi j’avais crée Our Ancestors en 2009 afin de retrouver des petits cousins américains comme Joe.

Joe a tout partagé. Probablement un trait génétique de la famille Alexandre. Je ne vois pas d’autres explications.

Mes écrits sont tous dans le cyberespace, et ce, pour l’éternité. Un jour, dans 100 ans, quelqu’un va les découvrir et allumer chez lui ou chez elle une passion dévorante. Ce qui va me ramener un jour à vous reparler de la famille d’Hubert Lagacé que je recherche depuis 2007.

Publicités

7 réflexions sur “Vieilles photos

  1. Cher Pierre, il y a longtemps que j’ai communiqué avec vous. Cette fois-ci, j’aimerais retrouver de la parenté du côté de ma mère et ma grand-mère qui avait émigré aux États-Unis à la fin du siècle dernier. Nous en avions parlé vous et moi partiellement. Sylvain Levasseur et sa femme, Aglaé Béland, partis travailler dans le Rhode Island, à Woonsocket, dans les filatures. D’ailleurs, Sylvain était mort là-bas à 33 ans. Ma grand-mère s’était remariée avec mon grand-père Norbert Vandal, père de ma mère. Ils sont revenus au Québec par la suite.
    Mon oncle Roland Levasseur, frère de ma mère, après la 1ère guerre mondiale, est retourné s’établir aux USA et a fondé une famille.
    J’ai vu 1 cousin en 1969 et n’ai plus jamais entendu parler d’eux. J’aimerais savoir ce qu’il est advenu d’eux.
    Merci de m’avoir lue.

    • Voici les notes que j’avais trouvé et que j’avais mise dans mon arbre:

      31: Aglae Beland (widow of Sylvain Levasseur). remarried 1902-1908. (note added by: Michel Gagné)

      32: Hormisdas Levasseur. (note added by: Michel Gagné)

      33: Napoleon Levasseur. (note added by: Michel Gagné)

      34: George Levasseur. (note added by: Michel Gagné)

      35: Rolland Levasseur.
      Served World War One (# 243292) with 22nd Battalion
      29 Mar – 13 Apr 1918 (transferred to 14th Battalion).
      Demobilized 27 Jan 1919. (note added by: Michel Gagné)

      36: Lorenzo Levasseur. (note added by: Michel Gagné)

      39: Aurore Levasseur. (note added by: Michel Gagné)

      Pour Roland

      first name: Roland
      middle name:
      last name: Levasseur
      name
      birth date: 4 October 1897
      social security number: 111-07-4880 place of issuance: New York
      last residence: Staten Island, Richmond, New York
      zip code of last residence: 10306
      death date: November 1973
      estimated age at death: 76

    • Roland est bel et bien né le 4 octobre 1897 et est décédé en novembre 1973 à Staten Island, dans le comté de Richmond, dans l’État de New York.

      Je n’ai rien d’autre pour le moment.

  2. Je lis toutes vos chroniques, et il y a toujours un petit quelque chose a découvrir avec l’ entraide d’autres personnes qu’on ne connait que de nom. J’aime aussi les anciennes photos. Depuis quelques temps, je recherche un ami, André Lagacé. Je l’ai rencontré par hasard il y a 30 ans, mais on ne s est parlé que quelques minutes. Je sais qu il était marié a une infirmière et avait 2 enfants. Il serait âgé entre 58 et 62 ans et natif de l’Assomption, si ma mémoire est bonne. Il connait ma famille, nous avons travaillé ( rue Masson)et voyagé ensemble, quand j avais 17 ans. Il demeurait a St-Léonard et avait 2 frères plus âgés, un était marié. Leur mère, une femme formidable a élevé ses 3 fils seule, le père étant décédé. C’est un appel a tous ! Je dois retrouver cette personne qui est très importante pour moi. Claudette

  3. Je vous remercie pour tout ce que vous faites et pas seulement pour votre famille, mais aussi pour nous qui vous demandons souvent de l’aide et vous acceptez toujours avec humilité, encore bravo et longue vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s