Le mot de la fin…

1445e billet sur Nos ancêtres…

Pas de panique, ce n’est pas la fin de mon blogue, mais plutôt la fin d’une recherche que j’avais commencée en 2007 où je cherchais désespérément mes ancêtres paternels. J’avais très peu d’indices. Mon père était décédé en 1995 et son père en 1964. Ça n’avait pas grand importance, car aucun d’eux ne parlait beaucoup de leurs ancêtres.

Dennis Lagasse II

Dennis Lagasse, père de mon grand-père Léo

Je savais que mon grand-père Léo avait vécu aux États-Unis. Mon père avait gardé en souvenir une pièce de cinquante cents américains datée de 1888. Je savais aussi que mon grand-oncle s’appelait Adélard et qu’il était sur cette photo de groupe lors du mariage de mes parents le 20 mars 1948.

Adélard Lagacé est à droite entre ma tante Huguette et ma tante Denise. Mon grand-père est juste à côté.

C’est en 2009 que j’ai retrouvé virtuellement mon grand-père Léo et mon grand-oncle Adélard. Léo, qui avait 11 ans, vivait à Bristol au Connecticut en 1900. On le voit clairement sur cette page du recensement américain de 1900 avec son frère Adélard, 19 ans, et son père Dennis (Stanislas) Lagassee et sa mère Harriet. Adélard c’était Adlore et Léo c’était Leo. Les voisins étaient la famille d’Eugène Dubé, mais ça c’est une autre histoire…

zoom recensement 1900

Selon le recensement, mon arrière-grand-mère Harriet, qui en fait s’appelait Henriette Alexandre, avait eu 13 enfants dont 6 étaient encore vivants. Elle allait mourir en 1907, et son fils Léo partirait pour le Québec à ce moment-là. Adélard le suivrait en 1908 avec sa femme Éméline Côté et la petite Laurette âgée de trois ans. On les retrouvera dans le recensement de 1911 à St-Hyacinthe sur la rue Concorde. Adélard, âgé de 30 ans, y est avec sa femme Émeline et leurs trois filles: Laurette, Annette et Yvonne.

1911 Adélard Lagacé

Quant à mon grand-père Léo, il était chambreur dans la maison de Léandre Gervais. Léo se mariera en 1912 avec Maria Landry.

mariage Maria Landry

Une petite fille viendra au monde le 25 décembre 1913, mais elle mourra en janvier 1914.

C’est fou ce qu’on peut trouver quand on se donne la peine de chercher…

Dennis Lagassee

En 2007, j’avais pensé que Léo et Adélard faisait partie de la famille d’Albert Lagacé et d’Éléonore St-Onge dont le fils Hubert avait marié Rose-de-Lima Duval en 1921. Tout ce que je savais sur cette famille se trouvait dans le recensement canadien de 1881. Éléonore St-Onge était alors veuve et Hubert fils était né aux États-Unis comme indiqué sur la page.

Je n’ai jamais pu trouver les ancêtres d’Hubert Lagacé père, mais j’ai finalement trouvé le mois dernier qui étaient les parents d’Éléonore St-Onge: Amable St-Onge et Élisabeth Gibbs.

fiche Éléonore St-Onge

Du moins je pense que j’ai trouvé les bons parents.

À suivre…

Plus de 50 billets avant d’atteindre le 1500e.

Publicités

9 réflexions sur “Le mot de la fin…

  1. Je crois qu’il y a une erreur, vous dites que les parents d’Hubert (qui a épousé Rose de Lima Duval) sont Albert Lagacé et Éléonore St-Onge. Or, l’acte de mariage indique plutôt que ce sont feu Hubert Lagacé et Angélina Blais.

    • Il y avait deux Hubert… Le père et le fils je crois, mais je vais refaire mes devoirs. Merci pour le commentaire. Je vous reviens.

    • Il y avait trois Hubert… Hubert 1899, Hubert 1864 et l’autre Hubert (Albert) dont j’ignore tout. Hubert 1899 a marié Rose-Delima Duval, Hubert 1864 a marié Angélina Blais, et Hubert (Albert) est celui qui a marié Éléonore St-Onge. Mais je vais quand même revoir le tout quand j’aurai du temps libre. Là j’ai beaucoup de travail.

      • Oui, effectivement, trois générations de Lagacé.
        On trouve Mrs Éléonore Lagacé, veuve d’Hubert dans le Montreal Directory de 1873. Le mariage a donc eu lieu avant cette année, tout comme le décès d’Hubert (Albert).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s