Histoire 101

Il semblerait que je serais un petit nationaliste qui sommeille en moi…

À lire.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/488844/a-quand-le-limogeage-de-john-a-macdonald

john-a-macdonald

Photo: Matthew Brady / Library of Congress

Extrait

HISTOIRE DU CANADA

À quand le limogeage de John A. Macdonald?Le bilan du premier premier ministre du pays ne cesse d’embarrasser l’ensemble des Canadiens

11 janvier 2017 | Maxime Laporte et Christian Gagnon – Respectivement président général et conseiller général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal | Canada

C’est aujourd’hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald, comme chaque année depuis qu’une loi fédérale a été adoptée en ce sens, en mars 2002. On s’attend donc à ce que la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, publie un communiqué très convenu pour souligner cet hommage à une icône du Parti conservateur. Mais en politique, certains silences en disent parfois plus long qu’un interminable discours.

C’était particulièrement évident le 8 décembre dernier, lorsque le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que l’image de la militante néo-écossaise des droits civiques des Noirs, Viola Desmond, allait remplacer sur le billet de dix dollars celle de… John A. Macdonald ! Normalement, cette décision libérale aurait dû être vertement critiquée par l’opposition conservatrice, le gouvernement Harper ayant tenté de nous faire célébrer le bicentenaire de la naissance de Macdonald durant toute l’année 2015. Mais en 2016, ce sont plutôt les douloureuses audiences de la Commission de vérité et réconciliation qui ont mis en évidence l’héritage toxique de l’instigateur des pensionnats autochtones, ce même John A. Macdonald.

Ce que le rapport de la Commission qualifia sans détour de « génocide culturel » a achevé de rendre Macdonald définitivement infréquentable. De là découle le mutisme sur l’expulsion du père de la Confédération de notre monnaie, non seulement chez l’opposition conservatrice, mais aussi dans les médias canadiens en général.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s