Je me souviens – Premier janvier 1964

J’aimerais bien me souvenir du premier janvier 1964.

J’ai beau fouillé, je n’ai rien dans mes souvenirs d’adolescence.

Léo Lagacé Senior

Premier janvier 1964, on avait dit au revoir à l’année 1963.

1963

Annus horribilis…

Celle de la Reine Élizabeth II avait été en 1992. La mienne fut 1963 avec la maladie de ma mère.

1963 fut aussi l’Annus horribilis du clan Kennedy, puis des familles frappées par la tragédie de Ste-Thérèse. La tragédie de Ste-Thérèse, je m’en souviens même si je n’avais pas été touché directement.

J’ai pris ce qui suit ici…

http://www.collectionscanada.gc.ca/sos/002028-3100-f.html

L’air

L’écrasement du DC-8 des Lignes aériennes Trans-Canada, 29 novembre 1963

L’écrasement du DC-8 des Lignes aériennes Trans-Canada (TCA), survenu vers 18 h 30 le vendredi 29 novembre 1963, est considéré comme le pire accident aérien impliquant un seul avion et non causé par un acte de terrorisme de toute l’histoire du Canada. Les 111 passagers et les sept membres de l’équipage ont tous péri.

Le DC-8, le plus gros avion de cette catégorie utilisé à l’époque par TCA, a quitté l’aéroport de Dorval à Montréal à destination de Toronto. Quelques minutes à peine après le décollage, il s’est écrasé près de Sainte-Thérèse de Blainville, une petite ville de 12 000 habitants située à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Montréal.

Au dire de plusieurs témoins, l’avion a pris feu pendant qu’il était encore dans les airs, puis a explosé et s’est écrasé. Les témoins ont dit aussi que l’impact avait provoqué l’éclatement des fenêtres des maisons et la chute d’objets à l’intérieur des maisons.

L’écrasement de l’avion a créé un cratère d’environ 45 mètres de long par 22,5 mètres de large. Les enquêteurs ont eu énormément de difficulté à faire leur travail parce que des pluies abondantes récentes avaient rendu le terrain boueux et marécageux.

Il a fallu de nombreuses heures avant que des bouteurs et d’autres machineries lourdes ne réussissent à ouvrir un chemin entre la route principale et le site de l’écrasement pour permettre aux enquêteurs d’accéder au lieu de l’accident avec leur équipement.
Vue aérienne du lieu de l’écrasement de l’avion à Sainte-Thérèse de Blainville, au Québec, en novembre 1963

a116378

Lieu de l’écrasement de l’avion, à Sainte-Thérèse de Blainville, au Québec, le 29 novembre 1963

D’après le rapport de la Commission royale d’enquête sur l’écrasement, présenté par le ministère des Transports en juin 1965, l’avion était tellement désintégré qu’il a été impossible de déterminer la cause exacte de l’accident. On présume que la cause la plus probable a été une défaillance mécanique du système utilisé pour régler les positions longitudinales (le compensateur ou la tendance de l’avion à se cabrer ou à piquer).

Le 25 février 1964, un peu moins de trois mois après l’écrasement à Sainte-Thérèse de Blainville, un autre DC-8, appartenant à Eastern Air Lines, a été impliqué dans un accident semblable peu de temps après son décollage à La Nouvelle-Orléans en route pour New York.

Les Lignes aériennes Trans-Canada (le prédécesseur d’ Air Canada) ont fait construire, près du lieu de l’écrasement, un jardin commémoratif auquel on peut accéder en passant par le cimetière de la paroisse Sainte-Thérèse. Il y a dans le jardin des pins et des bancs de pierre, deux énormes roches provenant du site de l’écrasement et un monument de granit sur lequel sont inscrits les noms des 118 personnes qui ont péri.

***

Bonne année…

10442206-bonne-annee-2017-exemples-de-message-texte-sms-et-citations-de-meilleurs-voeux-2017

4 réflexions sur “Je me souviens – Premier janvier 1964

  1. Bonne Année 2017 Pierre et à votre famille: Joie, Bonheur, Santé. Merci de continuer à nous faire revivre le passé heureux ou malheureux qui a touché bien du monde et qu’ on ne doit pas oublier, ils ont laissé leurs traces sur notre parcours de vie. Merci!

  2. Bonne Année Pierre et à toute ta famille. Plein de santé et de joies petites et grandes!! Je me souviens que le 31 décembre 1963 nous étions, mes parents, Jacques et Marie et les 3 enfants, moi, Bernard et Jocelyne chez mes grands-parents Raffa. Quelques minutes après minuit, oncle Jean-Louis a appelé mon père pour lui dire que leur père venait de décéder. Mettons que ça met un froid dans la place!!! J’allais avoir mes 5 ans deux mois plus tard, donc c’est un peu vague. Mon père m’a dit que d’habitude il allait toujours voir son père avec la famille pour la bénédiction mais il avait été averti par Jean-Louis que Léo n’allait pas trop bien et c’est pour cela que nous étions allés chez les grands-parents du côté de ma mère…

    • Bonne année aussi à toi.
      Ma soeur aussi n’a aucun souvenir de tout ceci. Elle avait pourtant 9 ans.
      Je vais en parler à mon frère s’il se souvient.
      Merci de partager ces souvenirs.
      Nous avions tellement peu de contacts avec mes grands-parents depuis la mort de Juliette en 1962.
      La mort de Marcel est passée inaperçue aussi.
      Dommage…
      Moi j’ai l’esprit de famille. Ce n’est pas pour rien.
      Il y a des gens qui ne savent pas en profiter.
      Bonne année 2017.

Laisser un commentaire

