Parce que c’était lui…

Un texte touchant sur la mort d’un ami…

sillage

Parce que c’était lui, parce que c’était moi.

Montaigne, Les Essais, Livre 1, Sur l’amitié

le temps devant soi… surprise au tournant du sentier …

J’ai été estomaqué d’apprendre le décès de mon ami Jacques Fournier, il y a une semaine. J’ai eu beaucoup de mal, j’ai encore du mal à digérer mon deuil. Littéralement. C’est physique.

Lorsque, vendredi soir dernier, j’ai lu le courriel qui nous annonçait cette triste nouvelle, mon premier réflexe, celui du cerveau, fut de le nier. Mais rapidement, la négation se dissipa, se métamorphosant en refus de l’accepter. Mais que peut la volonté face à l’évidence. J’ai dû me résigner.

Il ne me restait plus qu’à pleurer.

***

On a voulu changer le monde

Je ne me souviens pas exactement de la première fois que nous nous sommes rencontrés. C’était à la fin de l’adolescence… lorsqu’on a l’impression qu’on a tout le temps devant soi, qu’on…

View original post 854 mots de plus

7 réflexions sur “Parce que c’était lui…

  1. Jacques Fournier
    1947-2016,
    organisateur communautaire retraité.

    Jacques, ce grand amoureux de la vie, de sa famille, a quitté soudainement son monde le 29 novembre dernier. Il était le fils cadet de feu Donat Fournier et de feu Laurette Tessier. Hélène, sa conjointe, ses filles Anne-Marie (Jean-Simon) et Isabelle (Maxime), leurs enfants Alexis, Gaël, Ève, Clovis et Renaud, ses frères Louis (Marie-France) et Luc (Elisabeth), les autres membres de sa famille, ainsi que ses nombreux amis se souviendront de lui pour toujours.

  2. Toutes mes plus sincères condoléances! Organisateur communautaire.., il m’a fallu interroger Wikipédia pour être certain de bien comprendre. Pas très usité chez-nous, alors qu’il existe énormément de réseaux d’entraides de proximité.

Laisser un commentaire

