Je sais c’est qui…

james-franco

Je reconnaissais le visage de l’acteur mais j’ignorais son nom. Comme quoi la généalogie a une certaine utilité…

La généalogie en a aussi une autre…

Réécrire l’histoire.

Le très beau site du Comité du Patrimoine de Ripon en est un bel exemple. Je leur ai écrit ceci.

Bonjour,

Mon nom est Pierre Lagacé. Je suis un généalogiste amateur. Dans mes recherches je suis tombé par hasard sur votre site. Vraiment un beau travail que votre comité a fait pour préserver l’histoire de Ripon.

Je n’ai aucun lien avec Ripon sauf que cette page a attiré mon attention à cause du patronyme Mignier dit Lagacé.

http://www.patrimoineripon.com/patrimoine_familial.html

Un petit paragraphe indique ceci.

La famille d’Ignace Mignier-Lagacé habite un chantier de bois rond sur le lot 7. Ignace, cultivateur (41 ans) son épouse (38 ans) ont sept enfants dont l’âge varie de 15 à 1 an: Noé, journalier, Salomon, Philomène, David, Alexandre, Jos et Napoléon.

Puis ceci un peu plus loin…

Nous n’avons pas de données précises en ce sens pour la famille Mignier-Lagacé qui ne sera que de passage. La famille Boismenu retournera sans doute dans l’Est ontarien. Aucune donnée n’est disponible pour les Cyr, les Rhéaume, les Beauvais…

Mes recherches me prouvent que cette famille n’a pas été que de passage à Ripon.

Le patronyme Mignier-Lagacé s’est transformé au fil du temps en plusieurs variances : Mignier, Minier, Migné, Lagassé, Lagacé et également Meunier. Jos Mignier Lagacé est devenu Joseph Meunier qui a marié Valérie Marcoux. On retrouve cette famille dans le recensement de 1911 à Ripon.

Voici le lien…

http://automatedgenealogy.com/census11/View.jsp?id=110514&highlight=17

17 68 Meunier Joseph M Chef M avril 1846 65

18 68 Meunier Valérie F Epouse M mars 1865 46

19 68 Meunier Vitalien M Fils C juin 1885 25

20 68 Meunier Laurenza F Fille C juin 1891 19

21 68 Meunier Donat M Fils C juin 1893 17

22 68 Meunier Louis M Fils C avril 1895 15

23 68 Meunier Ubalda F Fille C fév. 1899 12

24 68 Meunier Lucien M Fils C juin 1903 7

25 68 Meunier Ovila M Fils C avril1908 3

Voici une capture d’écran où on voit que deux fils d’Ignace et Françoise, Napoléon et Damase (né vers 1856), célibataires, sont les voisins de leur frère Joseph.

capture-dans-le-courriel-1901

On retrouve aussi la famille dans le recensement de 1901.

Voici le lien…

http://automatedgenealogy.com/census/SurnameList.jsp?surname=Meunier&subdistrictIndex=6179

Et une capture d’écran… où on voit Françoise Filiatrault l’épouse d’Ignace Mignier dit Lagacé

capture-dans-le-courriel-1911

Je voulais juste vous signaler ceci. Vous pouvez ajouter une note à votre page si vous voulez.

En terminant Joseph Meunier et Valérie Marcoux sont enterrés dans le cimetière avec leur fille Rosanna et leur fils Lucien.

Voir pièce jointe

pierre-tombale-joseph-meunier

Pierre Lagacé

5 réflexions sur “Je sais c’est qui…

Laisser un commentaire

