Les Rasmussen – Prise 2

Un commentaire laissé sur un billet écrit en 2013.
Les chances sont faibles que quelqu’un le voit…

J’ai ici la biographie de mon arrière grand-père. Pour ce qui est de la piste royale, son père s’occupait des écuries du roi du Danemark (Christian X me semble-il). En 1903, il est venu à St-Fulgence, le navire s’appelait le Cap Hornais. Il avait alors 14 ans. Plus tard, suite a un différent entre sa soeur et le roi (elle l’aurait apparemment giflé), Paul et sa sœur sont venus en Amérique. Hélène a fini ses jours en Californie, son mari était juge à la cour californienne. Il a été marié à Auxilia Jean avec qui elle a eu 17 enfants, puis lorsqu’elle est morte, Paul Albert a marié Marie-Anne, avec laquelle il a eu mon grand-père. Paul-Albert était surintendant au moulin à papier de la Consolidated à Port-Alfred. Voilà voilà.

Voici l’article en question.

***

Note…

gaston_1

À lire seulement lundi.

 

Un petit service.

Impossible pour moi de dire non… surtout que c’est pour une bonne cause.

Bonjour Pierre,

Je me demande si vous avez déjà fait quelques recherches sur les Rasmussen. Je vous donne ce que j’ai et si quelqu’un dans votre entourage a des infos il me ferait plaisir de les avoir par courriel.

Je débute avec Paul Albert, car j’ai ses enfants et quelques-uns sont encore vivants, donc je ne dévoilerai pas leurs noms. Paul Albert Rasmussen né vers 1889 à Danemark a épousé Auxilia Jean (27/03/1895 St-Fulgence Comté Chicoutimi) marié 14-02-1916 Paroisse St-Fulgence, comté Chicoutimi.

Paul est arrivé au Canada vers 1903, mais je n’ai aucune trace via les bateaux. D’après l’histoire qui coure dans leur famille, sa première présence au Canada s’est fait au port de mer de St-Fulgence dans le Fjord du Saguenay en 1903. Cela se serait fait sur un clipper allemand qui faisait liaison entre Cap-Horn et l’Europe entre autres, mais il n’y est pas resté. Dans les faits, il est débarqué en 1914 sur je ne sais quel bateau. Il dut retourner au Danemark pour aider à faire sortir sa soeur (nom inconnu), car elle a été bannie du Danemark (histoire royale ?). Donc j’ai retracé Paul sur le bateau KORONA qui part du Christiansted, St-Thomas, British West Indies et arrive au port de New-York le 24 février 1915. On fait mention que ce passager Paul Albert Rasmussen est Canadien et qu’il était déjà venu au Canada en 1905 ?

Paul et sa première épouse Auxilia Jean eurent 17 enfants, Auxilia mourut 17 jours après avoir donné naissance à son 17e. Elle décéda le 03 octobre 1937 à Port Alfred.

Paul de religion protestante dut donc devenir catholique pour épouser sa douce, ce qu’il fi, abjuration et profession de foi le 23 mai 1915 à l’âge de 26 ans.

Paul se remaria avec Anne Jean la soeur d’Auxilia le 09 avril 1942 à St-Edouard ville de La Baie.

Paul est le fils de Mathias Christian Rasmussen et de Kristina Andresen du Danemark. Ils ne sont jamais venus au Canada d’après mes recherches.

Donc quiconque pourra m’aider à continuer à retrouver les ancêtres sont les bienvenus.

Ne pas oublier qu’au Danemark les filles peuvent porter le prénom de leur père avec aussi ce «sen» à la fin comme nom de famille donc «Mathias» deviendrait Matheasen…. plus compliqué que ça tu crèves….

Merci d’avance.

Adrien

***

À suivre?

3 réflexions sur “Les Rasmussen – Prise 2

  1. Publié le 07 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 07 août 2011 à 05h00
    Un viking des plus colorés

    PATRICIA RAINVILLE
    Le Quotidien
    (Jonquière) Tout le monde connaît de près, de loin ou de nom Val Rasmussen, ce cher Viking d’origine danoise. L’octogénaire des plus colorés a marqué le paysage régional, autant par son implication que par sa fierté pour son passé de guerrier du nord.

    Val Rasmussen est né à La Baie en 1929. C’est son père, Paul Rasmussen, qui est arrivé en sol saguenéen pour la première fois à 15 ans. Il s’était sauvé d’un voilier à Saint-Fulgence. L’homme a ensuite travaillé à New York, puis le destin l’a fait revenir dans la région pour travailler à La Pulperie de Chicoutimi. C’est donc ici que le père de Val Rasmussen a fondé sa famille, composée de 18 enfants. Il est décédé en 1958.

    Val Rasmussen donc grandit dans un monde bien à lui, plongé dans ses origines de Vikings. «J’ai toujours été un mordu d’histoire. Et surtout un passionné de la cause des Vikings!», lance le dynamique octogénaire, rencontré cette semaine à sa résidence d’Arvida. D’ailleurs, il est impossible de manquer la maison des plus colorées. Un immense casque de viking est bien en vu sur le côté de la résidence. Des dizaines de drapeaux sont exposés un peu partout sur le terrain. Et le drapeau danois, le plus beau selon M. Rasmussen, est accroché à la demeure.

    Val Rasmussen n’est pas prêt de renier ses origines. Il a toujours son casque de Viking à proximité et porte fièrement un pendentif représentant un guerrier à son cou. Il est toujours présent lors de compétitions sportives, comme la Coupe des Nations ou la Traversée internationale du lac Saint-Jean, afin d’encourager les compétiteurs danois, son immense drapeau flottant au vent.

    Durant les années 80, Val Rasmussen a également organisé des débarquements de Vikings sur les côtes de Saint-Fulgence. Pour l’événement, il avait même fait construire de sa poche un immense quai et un drakkar, afin de donner vie au projet. «Nous l’avons fait durant quatre ans. Les deux premières années ont été géniales, mais durant les deux dernières, il faisait tempête, donc ça coûtait très cher pour rien. On a donc arrêté», raconte M. Rasmussen, visiblement nostalgique en se remémorant ces beaux moments.

  2. C’est ma grand-mère Denise Chantal qui a fait la biographie de Paul Rasmussen. J’espère qu’un jour je pourrai aller au Danemark pour retrouver quand est mort Matthias et Marie Kirstine Andersen, et savoir le plus loin possible nos ancêtres communs. Val, et d’autres sont allés mais non pas trouvés😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s