Un commentaire intéressant

Isaac Bédard vivait dans le village de Fontbedeau au sud de LaRochelle. Le nom Fontbedeau est issu de « Font » pour fontaine et de « Bedeau » qui serait le pluriel de Bédard. Sur la terre d’Isaac ne subsiste justement que cette fontaine lui ayant appartenu et dont j’ai pris une photo quand j’y suis allé. Vous pourrez la voir sur mon site sur la page d’Isaac.

http://www.renaud-dit-deslauriers.com

10 réflexions sur “Un commentaire intéressant

  1. La Fontaine de Fontbedeau : Fontbedeau est sans doute l’un des sites de la commune les plus anciennement habités par les hommes en raison de ce qui lui a donné son nom, la fontaine, la source qui s’écoule sur le flanc nord de la colline ; son aménagement remonte à l’époque gallo-romaine puisqu’une « villa », une ferme, un domaine y était construit. Les larges dalles de pierres du fond datent certainement de cette époque. (sources documentaires : M. Giraudot)

  2. Bonjour Pierre,
    Le nom Fontbedeau est issu de « Font » pour fontaine et de « Bedeau » qui serait le pluriel de Bédard.

    Là je trouve cela grotesque. Bedeau SERAIT le pluriel de Bédard !!!! Mais je suis disposée à faire mon mea culpa si quelqu’un trouve dans un dictionnaire ancien ce raisonnement !!!

    Heureusement qu’il y a SERAIT dans le texte.

    A voir ici : http://fr.wiktionary.org/wiki/bedeau
    On disait aussi bedel, bidaut etc
    Source: Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881-1902

    Aussi à voir : http://fr.wiktionary.org/wiki/bedeau

    Bonne journée
    Jocelyne

  3.  »Le nom Fontbedeau est issu de « Font » pour fontaine et de « Bedeau » qui serait le pluriel de Bédard. »

    J’avoue avoir moi-même trouvé ça un tantinet hilarant.😀

Laisser un commentaire

