Une autre cause de mortalité – le froid

Bonjour Pierre,

Voici une autre cause de mortalité peut-être moins courantes: le froid. Mes 2 grand-mères ainsi que mes grande-tantes m’ont raconté plusieurs histoires dans lesquelles ont avait oublié de maintenir les sources de chaleur entrainant la mort des personnes les plus vulnérables du logis; les enfants et les vieillards. Les sources ne nous donnent que très rarement des renseignements sur la cause de la mort.
Au cours de mes recherches sur les Morissette, je suis tombée sur 3 registres où 3 enfants sont morts de froid durant la même journée. Cette tragédie s’est passée à Saint-Henri de Lauzon, le 3 janvier 1813. Vois les registres concernant les décès de Marie Magdelaine Mauricette 9 ans, Jean-Baptiste Mauricette 6 ans et François Mauricette 4 ans et demi.

enfants mauricette

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-28004-2932-3?cc=1321742&wc=9RL6-N3D:20961901,20961902,21261401

Bonne soirée et merci!

Claude

Laisser un commentaire

