La réponse

D’une  lectrice…

Bon matin Pierre,

En lisant ton blogue ce matin, un titre m’a attirée: Quelle est la cause de la mortalité? Prise 2

Cet article écrit en 2008 sur Léon Bohémier et Philomène Clément qui eurent 21 enfants dont 15 sont morts en bas âge.

De façon générale, je me suis posée la question pas plus tard que la semaine dernière. J’ai fait une recherche sur Google et il semble que la cause principale était le manque d’hygiène et la conservation du lait. Je pense aussi qu’une femme qui a 21 enfants n’avait pas le temps de les allaiter. D’ailleurs, il était déconseillé lorsque j’ai eu mon fils de l’allaiter. Cela devait être vu comme indécent de dénuder sa poitrine pour nourrir son enfant. Les mères avaient-elles le temps de le faire compte tenu de toute la besogne que représentant l’entretien d’une famille aussi nombreuse. Surtout que c’était les filles les plus âgées qui s’occupaient des plus jeunes. Le père étant souvent absent car il travaillait sur les chantiers l’hiver.

Il semble que les conditions d’hygiène dans les étables étaient épouvantables: chaudières mal lavées, le lait était placé sur le bord du chemin dans les contenants au gros soleil. Après la livraison dans les villes, il pouvait se passer trois jours avant que le lait soit distribué dans les foyers. Il n’y avait pas de moyens de conservation et le lait n’était pas stérilisé. Les petits bébés avaient des diarrhées et les maladies de l’enfance sans vaccination en décimaient plusieurs. C’est plus tard,  après les recherches de Pasteur, au début des années 1900 que des tournées ont été organisées dans les fermes pour enseigner de meilleures conditions d’hygiène. Il y avait aussi les mères qui mourraient lors de leur accouchement car il n’y avait pas de césarienne à l’époque de même que de conditions d’hygiène décentes de la part des sages-femmes et des médecins. Il n’y avait pas de stérilisation des instruments chirurgicaux. Les femmes avaient des fièvres puerpérales et mourraient. Alors qu’aujourd’hui les femmes survivent généralement aux hommes, il n’était pas rare à l’époque que les hommes aient 2 ou trois épouses. Donc, c’était les plus forts qui survivaient.

Je me surprends souvent à me dire que nous sommes chanceux d’être là. Quand on pense aux guerres qui existaient en Europe dans les années 1500-1600, la traversée pendant trois longs mois en bateau à voile, les conditions de vie dans les colonies l’hiver, la traversée des siècles jusqu’à nous, pour finalement gagner la bataille de la conception contre des millions de spermatozoïdes. Un seul a survécu et c’est nous. Après, il y en a pour se plaindre de manquer de chance!

Lise-Andrée Morin

2 réflexions sur “La réponse

  1. Bonjour Pierre,
    Voici une autre cause de mortalité peut-être moins courantes: le froid. Mes 2 grand-mères ainsi que mes grande-tantes m’ont raconté plusieurs histoires dans lesquelles ont avait oublié de maintenir les sources de chaleur entrainant la mort des personnes les plus vulnérables du logis; les enfants et les vieillards. Les sources ne nous donnent que très rarement des renseignements sur la cause de la mort.
    Au cours de mes recherches sur les Morissette, je suis tombée sur 3 registres où 3 enfants sont morts de froid durant la même journée. Cette tragédie s’est passée à Saint-Henri de Lauzon, le 3 janvier 1813. Vois les les registres concernant les décès de Marie Magdelaine Mauricette 9 ans, Jean-Baptiste Mauricette 6 ans et François Mauricette 4 ans et demi.

    https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-28004-2932-3?cc=1321742&wc=9RL6-N3D:20961901,20961902,21261401

    Bonne soirée et merci!

    Claude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s