Nager dans l’inconnu

Un appel à l’aide…

Bonjour Pierre,

Je suis abonnée à mes Aïeux, Ancestry.ca, My Heritage, Family Search, Fonds Drouin, malgré des semaines de recherche dans mes outils, je n’arrive pas à trouver les certificats de naissance, de mariage de Marie-Rosalie Ouellet mariée à David Héon 1835 de St-Grégoire de Nicolet. Elle a eu trois enfants aux Etats-Unis. Elle est morte en 1861 à St-Grégoire de Nicolet à l’âge de 25 ans. David Héon s’est remarié deux fois (Julie Désilets et Adelaïde Buissière).
Dans tes chroniques, tu me sembles capable de retrouver l’introuvable. Nous sommes plusieurs à chercher cette Rosalie Ouellet. J’aimerais que tu me donnes des pistes.

Lise-Andrée Morin

140 réflexions sur “Nager dans l’inconnu

  1. Je n’ai, malheureusement, rien qui puisse aider ta lectrice, si ce n’est l’une des deux ‘mémoires culinaires’ qu’il me reste de mon enfance, mis à part l’envoûtement du parfum enivrant de la fesse de pain tout droit sortie du four de la boulangerie de (Sainte-Anne-de-)La Pocatière promptement tous les jours à 5 heures.

    Quand on allait rendre visite à la parenté (je devais avoir 6 ou 7 ans), il arrivait que j’aille dans la voiture paternelle à Saint-Grégoire à une dizaine de kilomètres de Nicolet acheter du fromage cheddar doux à la fromagerie du village. Étant citadin et de surcroît fort jeune, ce fut sans doute mon premier contact avec cet objet hétéroclite qui s’appelait une fromagerie. Dieu que je le trouvais bon, ce fromage, étalé sur une bonne rôtie de pain de ménage, avec un succulent café frais torréfié au moulin à café accroché à une paroi d’une armoire de la cuisine! J’étais aux anges. Et chaque fois qu’une telle visite à ma tante Anita et mon oncle Jules était prévue, je me faisais une fête à l’idée d’aller débusquer ce trésor à quelques kilomètres à peine de la résidence de mon oncle et ma tante… que je trouvais bien chanceux d’habiter à un jet de pierre de cet eldorado laitier.

    (P.S.: Pour en revenir au vif du sujet, j’ai bonne confiance que Lise-Andrée est entre bonnes mains)

    • Bonjour Pierre, J’ai déjà consulté le site mentionné plus haut. Les personnes cherchent les mêmes renseignements que moi. Malheureusement aucune n’a la réponse. Rosalie et David ont 3 enfants,
      Emma, Julia et Albert. J’ai les renseignements généalogiques pour David qui a eu trois épouses.
      Pour Rosalie, le mystère demeure entier. Aucune trace d’elle, sinon la date de son décès et le lieu de l’enterrement à St-Grégoire de Nicolet. Au moment de son décès, on mentionne qu’elle a 25 ans. On déduit qu’elle est née en 1836. Lors d’un recensement de 1860, David a 26 ans et se déclare célibataire. Il est né en 1835
      Il serait veuf. Il se remarie avec Julie Désilets quelques mois après le décès de
      Rosalie.
      J’espère encore…que le voile sera levé pour ma Rosalie
      Merci encore à tous ceux qui m’aide.
      Lise-Andrée Morin

      • Merci beaucoup Pierre, Je t’avoue avoir épuisé toutes mes ressources. Si la source de sa naissance et/ou de son mariage est trouvée, ce n’est pas seulement à moi que tu rendras service mais à plusieurs qui essaient de remonter le temps afin de compléter leur généalogie.
        Lise-Andrée

  2. Bonjour Lise-Andrée, je cherche aussi les parents de Marie-Rosalie, elle était mon arr-arr grand-mère. Peux-tu me dire quel est ton lien de parenté avec elle? Merci!

    • Bonsoir Jocelyne,
      Mon amie Ginette Gauthier, fille de Denise Labarre, dont la grand-mère est Marie des Anges Arsenault, son arrière grand-mère est Emma Arsenault, son arrière-arrière grand-mère est Rosalie Ouellet épouse de Jean David Héon.

      J’ai trouvé le certificat de décès de Rosalie Ouellet Héon, son époux David Héon n’a pas signé. Les témoins sont Hébert et Joseph Rheault ou Simon Hébert. Il est difficile de lire soit le mot Témoin ou Simon après le mot Présents Témoin Hébert et Joseph Rheault ou Présents Simon Hébert et Joseph Rheault.

      J’ai essayé de connaître le lien entre Rheault, Ouellet et Héon. Il y a des Héon qui se sont mariés avec des Rheault.
      C’est bizarre que David Héon n’ait pas signé le certificat de décès, ni quelqu’un de sa famille propre. J’ai pensé que peut-être les Rheault étaient ses frères ce qui nous donneraient des indices.

      Personnellement, je n’ai pas de lien de parenté avec Rosalie mais une amitié de plus de 40 ans avec Ginette qui est sûrement ta cousine. Pierre devait regarder cela en fin de semaine. Peut-être qu’il nous mettra sur une piste intéressante. Je continue de chercher notre Rosalie.

      On se souhaite Bonne chance!
      Lise-Andrée

      • Bonjour Lise-Andrée,
        Je crois que David Héon et Rosalie Ouellet n’étaient pas mariés: il n’y a aucune trace de leur mariage que ce soit au Canada ou aux USA. J’ai trouvé un site qui parle d’Amable Ouellet(te) et Édith Gardner qui se seraient mariés Protestant, lui vient de St-Roch des Aulnaies et est parent avec la famille Pelletier et je crois que ce sont les parents de Rosalie??? Sur le certificat de naissance de Julie Héon, sœur d’ Emma le nom de la mère est Mary et père David Héon et si on suit l’année de naissance de Rosalie en 1836 et bien en 1852(elle avait 16 ans) il y avait une Marie Ouellet servante chez M. Pelletier à St-Roch des Aulnaies, je crois que c’est elle…
        Amable et Edith avaient une fille Marie née en 1836 et sur ce site on perd sa trace, elle n’est pas sur le recensement avec sa famille en 1850 ni après.
        On ne trouve aucune trace de la naissance d’Emma Héon, c’est comme si David Héon ne l’aurait pas reconnu???
        Je ne comprends pas le peu d’infos pour Emma étant donné qu’elle était maîtresse d’école???
        Voyez-vous, il y a sur un site le titre: Énigme à résoudre pour Rosalie Ouellet et je crois qu’en effet il y a plusieurs questions en suspens???
        J’ai presque terminé ma Généalogie, il me reste à trouver les antécédents de Rosalie car je veux lui redonner sa place dans notre Généalogie!

        Merci et à bientôt

        Jocelyne

      • Je vais mettre les commentaires dans un article pour ajouter de l’eau au moulin. Un article! Que dis-je… Plusieurs.

      • Bonjour Jocelyne et Pierre,
        Je vous donne une référence: http://www.vosoriginesyourroots.org.
        A l’onglet Cherchez: écrire Marie-Rosalie Ouellet.
        Vous y trouverez, le certificat de naissance de Julia (Julie) Ouellet, le certificat de mariage de Théophile Héon parrain de Joseph Albert Héon (décédé à trois ans et demi). le certificat de naissance de Joseph Albert né en 1961 en janvier. Sa mère Rosalie est décédé en mai. David s’est remarié en septembre de la même année avec Julie Désilets avec qui il a eu plusieurs enfants. Au recensement, les enfants de Rosalie et de David sont avec les enfants de Julie Désilets et de David.
        Je transcris fidèlement l’acte de naissance de Joseph-Albert Héon.

        1861
        Le premier janvier mil huit cent soixante un, nous, soussigné prêtre vicaire avons baptisé Joseph Albert né du légitime mariage de David Héon, cultivateur et de Rosalie Ouellet de cette paroisse.
        Parrain Théophile Héon, Marraine Delphine Rheault qui ainsi que le père ont signé avec nous
        Théophile Héon
        Delphine Rheault
        David J. Héon
        Signature du prêtre.
        Joseph Albert est né à St-Grégoire de Nicolet. Sa mère sera enterrée quelques mois plus tard dans la même paroisse. Le lien que je cherchais avec les Rheault est trouvé, elle est la marraine de Joseph Albert Héon.
        Question: David et Rosalie sont-ils mariés? ou s’ils ont déclaré être mariés pour le baptême de leur enfant? Jocelyne pense qu’ils pourraient ne pas être mariés. Leur séjour aux États-Unis complique les recherches.
        Lise-Andrée

      • Bonjour,
        J’ai une hypothèse: Marie travaillait chez M. Pelletier en 1852, elle avait 16 ans et il avait un fils de 19 ans!!! Certains membres de cette famille sont partis aux USA et je crois que Rosalie aussi!

        David Héon est allé travailler aux USA dans ces années là, il était cordonnier, c’est probablement là qu’il a rencontré Marie-Rosalie mais pas de mariage et il revient au Canada avec Emma et Julie, ils apparaissent sur le recensement de 1861 par contre son nom de famille est bizarre Voilet ou Toilet la lettre est floue?
        Pour sa famille le site de Upper St-John Valley est très bien fait, si vous voulez allez voir!
        J’ai contacté Chip Gagnon, il est en charge du site et je crois qu’il est parent avec la famille Ouellet…

        Depuis que je fais de la Généalogie, j’ai trouvé plusieurs renseignements qui au début m’ont jeté par terre mais je crois que certains étaient avant-gardiste! Alors qu’ils aient été mariés ou non ne me dérange en rien, tout ce que je veux c’est que Marie-Rosalie reprenne sa place dans notre Généalogie en tant que mon arr.-arrière grand-mère.

        Merci!

        Jocelyne

      • C’est passionnant comme les belles histoires d’un pays d’en haut. Je suis fort occupé aujourd’hui pour mettre la main à pâte.

      • Bonjour Jocelyne,
        Dans le fonds Drouin, j’ai retrouvé l’image du baptême de Marie Ouellet. Je le transcris fidèlement.

        Certificat de naissance de Marie Ouellet fille de Pierre Amable Ouellet et d’Élisabeth Esther Gardner
        Aujourd’hui 15 mai 1836, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie, née avant hier du légitime mariage de Pierre Ouellet, journalier, et d’Esther Gardner de cette paroisse. Parrain Pierre Dubé, Marraine Marie-Anne Lemieux qui n’ont pu signé, le père absent.
        L.D. Dieziel, ptre
        Je vais transmettre le courriel à Pierre qui pourra te faire parvenir l’image.

        Lise-Andrée

      • Bonsoir Pierre,
        Le certificat de naissance de Julia signale qu’elle est la fille de David Héon et de Mary?
        Emma sa sœur est née en 1857 aux USA
        Joseph Albert est né le 1 janvier 1961 à St-Grégoire.

      • Toutes les pistes doivent être analysées puis confrontées. J’avais un peu de temps hier soir. Je n’ai pas encore plongé véritablement dans votre mer d’indices.

      • Il n’y a aucune preuve que Marie-Emma soit née aux USA? C’est inscrit sur certains documents mais pas de certificat et pas non plus de certificat de David Héon étant le père???
        Il y a tellement de documents manquants que c’est comme si on cachait quelques infos???
        Est-ce que l’on peut vérifier si la 1ère Marie d’Amable soit décédée au Canada avant qu’ils partent pour les USA(car la 2ème s’est mariée et on a tous ses infos sur le site de Upper St-John)

      • Les documents « officiels » ne sont jamais un gage de validité. Je ne pense pas qu’on cache quelque chose, du moins pour le moment. Dans l’acte de sépulture de Marie, un homme est aussi enterré. Il est aussi dans la vingtaine. Regardez la page. Est-ce une coïncidence? Y a-t-il un lien entre les deux décès? On peut s’imaginer plein de choses.

      • Ce que je ne comprends pas, c’est le manque d’infos pour Emma, j’ai un cousin aux USA et il a très bien connu Carmen(Carmelle) Arseneau, fille d’Emma, je vais le contacter et lui demander s’il peut m’éclairer!
        Merci!
        Jocelyne

      • Bon matin à vous deux,
        Hier soir, en référence à une note dans nos origines dont je vous ai donné le lien, il est mentionné que Marie Emma est née à Essex au Massachuchetts, Usa. J’ai cherché et j’ai trouvé une Emma Héon, pour voir son certificat il faut que je sois abonnée version de luxe mondial dans Ancestry.
        A moins que Pierre soit abonné à ce niveau mondial et qu’il puisse faire des recherches. Sinon, je vais mettre mon abonnement à niveau.
        Lise-Andrée

      • Il faudrait arrêter de payer cher pour peu d’informations trouvées sur Ancestry qui sont souvent erronées.

      • Vous avec entièrement raison Pierre! Je me demande même pourquoi Ancestry a le recensement de 1921 et que nous n’y ayons pas accès sur internet: ce sont nos informations…

      • Bonjour Jocelyne et Pierre
        Je vous soumets la nouvelle piste que mon amie Ginette est en train de suivre…
        ______________________________________________________________________________
        Ma dernière piste, plus vraisemblable que celle d’Amable OUELLET et Esther GARDNER/GARDINER [adieu, ancêtres écossais!?!] :

        Nicolas OUELLET m Rosalie BOIS le 23 novembre 1819 à L’Islet-sur-Mer.

        Enfants du couple :
        Pierre-Nicolas OUELLET m Célanire DESSAINT ST-PIERRE le 27 novembre 1855 à Saint-Roch-des-Aunaies
        Rosalie OUELLET née le 30 mars 1835 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
        Restent à trouver des documents-sources qui valident ces informations et le fameux lien manquant, l’acte de mariage de David HÉON et de Rosalie.
        _______________________________________________________________________________

        Lise-Andrée

      • Cette Rosalie Ouellet a marié Siméon Madaure, j’ai déjà vérifié elle est sur le recensement de 1852

      • Vois-tu Pierre, j’ai demandé sur le Québec une histoire de famille, j’ai aussi demandé à la Famille Héon, je suis même allée à la Fête des Acadiens à St-Grégoire pour rencontrer la Famille Bergeron puisque la sœur d’Emma était mariée avec Cyrille Bergeron. J’ai aussi rencontré la Famille Héon mais rien…
        J’ai téléphoné à tous les Pelletier de St-Roch des Aulnaies et j’ai un M. Pelletier qui m’a envoyé la liste de tous les Pelletier avec leurs épouses, c’est là que j’ai vu que la Famille Pelletier et Ouellet(te)
        sont parents.

      • Je pense que la piste intéressante est celle du site américain. Cette personne semble savoir de quoi elle parle.

      • C’est ce que je pense aussi, mais j’attends toujours une réponse de Chip Gagnon. Si la famille «Ouellet est sur son site c’est probablement qu’ils sont parents…

      • Je crois aussi!
        Peu m’importe de savoir si ses parents sont Canadiens, si elle et David étaient mariés?
        Moi je veux juste confirmer si elle est bien notre Marie-Rosalie Ouellet(te) mon arr. arr. grand-mère.
        C’est comme pour Emma on ne sait d’où elle vient. C’est dommage que ma Grand-tante Carmen soit décédée elle avait une très bonne mémoire!

      • J’essaie toujours quand c’est possible de retracer les gens selon les différents recensements.
        Pas toujours facile avec les erreurs de transcription.

      • Je suis allée sur les recensements Américains et pas de mariage pour David et Rosalie et pas de naissance pour Emma, seulement Julia qui est Julie.

      • Suite à la réponse de Jocelyne, je pense que la seule piste valable est celle de Pierre-Amable Ouellet-te et d’Élisabeth Esther Gardner Gardiner. Il faudrait trouver une explication pour le prénom. D’où provient le Rosalie dans son prénom? Il y a sûrement une explication.
        Lise-Andrée

      • Savez-vous qu’il y a des Gardner à St-Grégoire?
        J’ai l’intention de retourner à St-Grégoire cet été car ces familles vivaient tous là!
        Peut-être que la réponse se trouve là?

      • C’est bien vrai!
        Je suis allée à St-Jean Port Joli et à Rivière Ouelle pour visiter l’endroit d’où venait la famille de mon autre grand-père et j’y ai trouvé 2 autres cousines: la Généalogie est pleine de surprises!

        Pierre j’ai une amie Lise St-Onge elle me dit que ses ancêtres seraient des Métayer, est-ce que ça te dit quelque chose?

      • Pour Emma, je n’ai pas fouillé. J’ai trouvé une Julia Héon, fille d’un David Héon, née en août 1858 à St-Johnbury.

        Une piste? I don’t know.

        On nage toujours en eaux troubles quand les gens sont allés aux États-Unis et revenaient, puis repartaient… Les noms changeaient d’orthographe.

        I should know!

      • J’ai vérifié pour Emma sur les documents des USA et il n’y a pas de certificat de naissance pour Marie Héon ni de Emma Héon fille de David Héon non plus au Canada???
        Je ne veux pas être alarmiste mais est-ce bien la fille de David Héon?
        En résumé: pas de trace de mariage de David et Marie Rosalie et pas de trace de paternité pour Marie-Emma…
        Je suis perplexe!!!

      • La recherche sur le site Upper St. John est tout simplement incroyable. Tout se tient. On voit bien que Gagné est Garner dans l’acte de baptême.

      • Sans doute trouvé ceci en 1871

        David Héon, sa 2e femme, Emma, Julie, d’autres enfants et la mère de David Héon, Julie Champoux, puis il y a un monsieur Lamothe.

      • Tu vois Pierre sur ce recensement c’est inscrit Naissance pour tous Québec, avoue que c’est très intriguant!

      • Le recenseur écrivait ce que le monde lui disait. Ça ne me surprend pas. Un recensement c’est bourré d’erreurs de ce genre. On se fiait sur les dires des personnes ou alors des voisins si le monde était absent.

      • Mon grand-père Léo Lagacé ne s’est pas marié avec Juliette Métayer. Pourtant c’est tout marqué « né ou née du légitime mariage… »

      • Bonsoir Jocelyne et Pierre,
        David savait signer puisqu’il a signé le certificat de naissance de son fils Albert. C’est tout un roman que nous sommes en train d’écrire. C’est passionnant!
        Lise-Andrée

      • Pourquoi? Est-ce qu’il y a un lien avec Rosalie?
        Sur l’acte de sépulture de Rosalie, il n’y a pas la cause du décès non plus???

      • Il n’y a aucun lien en fait. Seulement une coïncidence. On peut juste s’interroger sur la cause de ces deux décès si rapprochés de deux personnes aussi jeunes. Maladie, accident, etc.

        Le fait que David Héon ne soit pas présent. Blessé?

        Le fait qu’on découvre tout ceci presque 200 ans plus tard.

        Probablement sans importance…

      • Ce qui m’intrigue, c’est que personne n’a d’infos sur Rosalie, ni la famille Héon, ni la famille Ouellet
        pas plus que la famille Bergeron ni Gardner et pour la famille Arseneault la seule qui aurait pu est décédée!

      • Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j’ai aussi deux morts suspects dans mes ancêtres. Un jeune couple, morts à deux mois d’intervalle.

      • Pourquoi Pierre? Vous n’aimeriez pas connaître la vérité sur votre ancêtre?
        Je suis pour le respect et je trouve que de ne pas avoir donné ses infos, c’est un manque de respect!
        Peu importe ce qu’elle a fait, elle n’a vécu que 25 ans et on ne connait pas son vécu alors on ne peut pas juger. Si je regarde elle n’était plus avec ses parents à Upper St-John et elle était très jeune donc vulnérable, avait elle quelqu’un vers qui se tourner en cas de besoin???
        Toutes ces questions sans réponses!

      • Je ne parlais pas de Rosalie si je comprends bien votre commentaire. Je ne suis pas relié à elle.
        Quant à mon couple de jeunes mariés, qui ne sont pas mes ancêtres, j’ignore tout, et j’aimerais bien le savoir.
        On ne s’est sans doute pas compris dans nos échanges.

      • Une fois qu’on s’est bien compris dans nos échanges, je tiens à vous dire que je trouve votre quête extrêmement louable. Chercher la vérité est primordial.
        Au plaisir de lire vos commentaires. Maintenant si mon ancien copain de collège peut me répondre…

      • Je viens de saisir… je parlais qu’il y a peut-être une force qui nous pousse à chercher la vérité. Elle me pousse fort depuis 2008.

        Bon on s’est finalement compris. Je n’aime pas la chicane.

      • Je ne vous critiquais pas je m’étonnais seulement car depuis que je touche à la Généalogie j’ai constaté même dans ma famille comme les infos varient d’une personne à l’autre, c’est pourquoi je tiens à la vérité!
        Pour la Généalogie de ma mère, j’ai dû recommencer à plusieurs reprises puisque les infos étaient erronées. Alors vous voyez que cela me tient à cœur!

      • Peut-être la même famille que Rosalie?
        Pour ce qui est de mon amie dont je vous parlais hier ses ancêtres étaient des Métayer dit Saintonge, je ne sais pas si c’est la même souche que votre femme…

      • Moi plus rien ne me dérange: on est pas responsable des actes de nos ancêtres, on est là pour donner l’histoire de notre famille à nos enfants du moins c’est comme cela que je le vois!

      • Bonjour Lison, Est-ce que tu pourrais m’envoyer le document avec la signature de David Héon?
        Je savais bien qu’il devait savoir écrire!

      • Oui c’est Julie la sœur d’Emma et la 2ème fille de Rosalie.
        J’attends une réponse de Chip Gagnon du site Upper St-John car il est probablement parent avec
        la famille d’Amable Ouellet et Édith Gardner.

      • Bonsoir Jocelyne et Pierre.
        Tu me demandes si c’est leur fille. Tous les indices me porteraient à dire Oui mais il me reste une interrogation, d’où lui vient le nom de Rosalie? On la nomme Marie-Rosalie ou simplement Rosalie. Ta cousine Ginette est sur une autre piste. Je te ferai part de ses trouvailles.
        Lise-Andrée

      • En réponse à Jocelyne. Sur le site que tu m’as suggéré, j’ai trouvé le recensement de 1860. Rosalie n’est pas avec eux. Il se peut que David et Rosalie se soient connus au Québec pendant qu’elle travaillait chez M. Pelletier. Il se peut que Rosalie ait décidé de rejoindre ses parents aux USA pour se marier avec David. Ses deux filles sont nées aux États-Unis mais leur fils est né au Québec.
        Emma 1857, Julia 1858, Albert 1861. Je n’ai pas l’acte de naissance d’Emma. J’envoie par Pierre les documents que j’ai trouvé en attendant de pouvoir les envoyer par courriel.
        A suivre…
        Lise-Andrée

      • Oui c’est ça et elle correspond à notre Marie mais elle n’emploie pas Rosalie, comme sur le certificat de la naissance de Julie, seulement Mary!

      • On retrouve Simon Hébert dans le recensement de 1861. Il est un voisin.
        Marie Violet (sic) est encore vivante.

  3. Bonjour Jocelyne et Pierre,
    Ma amie Ginette a fait les recherches pour Pierre-Amable Ouellet et Élisabeth Gardner. J’ai trouvé à St-Patrice de Rivière-du-Loup, le certificat de naissance de Marie née en 1836. J’ai aussi trouvé son certificat de décès sur Ancestry. Les Rheault ne pouvaient être ses frères mais plutôt des oncles ou des cousins???
    Voici le résultat des recherches de mon amie Ginette pour trouver les origines de son arr.-arr.-grand-mère:

    Marie-Rosalie Ouellet, décédée le 29 mai 1861, inhumée le 31, à Saint-Grégoire, demeure une énigme. Je vous soumets ma meilleure hypothèse à date, espérant que quelqu’un pourra la corroborer ou au contraire me dire si je suis sur une mauvaise piste. Merci!

    Voici donc le fil que j’ai suivi :
    Marie OUELLET, née le 13 mai 1836, du légitime mariage de Amable-Pierre OUELLET, journalier, et de Esther GARDNER, « de cette paroisse », baptisée le 15 mai 1836 dans la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, par D. Déziel, ptre, Parrain : Pierre Dubé. Marraine : Anne-Marie Lemieux. Source (via FamilySearch) : Paroisse St-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup : Baptêmes, mariages, sépulture, 1813-1849
    Marie OUELLET, dite « Marie-Vénérance » (transcrite comme « Marie Vancouver ») ¸âgée de 14 ans au recensement de 1851, habitait dans le canton de Whitworth, district de Rimouski, avec la famille de Paul Théodore Ouellet et de son épouse Marie St-Amant, laquelle comptait 6 enfants entre 1 et 15 ans. Marie, elle, était recensée comme venant d’une autre paroisse (Saint-Arsène, à une quinzaine de kilomètres de Rivière-du-Loup).

    Possible, donc, qu’elle ait été engagée comme aide ménagère dans cette famille dont l’aîné, à 15 ans, était déjà journalier, comme son père et le père de Marie. Si c’est le cas, elle n’aurait pas accompagné le reste de sa famille aux États-Unis, ou encore elle y serait allée mais serait revenue avant le recensement de juin 1850 aux États-Unis. Voir ci-après.

    Revenons à ses parents, si ce sont bien eux.

    —–La mère de Marie : Esther Marie GARDNER (qui signait GARDINER)

    Née le 14 juin 1814, à Cacouna, baptisée le 15 à St. George Church. Fille de David GARDNER, « soldat au dixième bataillon des vétérans établis dans le portage du lac Temisquata », et de Elizabeth FOSTER/FORRESTER. Parrain : Eloi Hion, qui a signé. Marraine : Judith Nadeau.

    Intéressant, ici, de voir que le parrain d’Esther est un HION (HÉON?), ce qui lierait déjà les deux familles…
    Pour l’anecdote : Esther appartenait à l’Église d’Écosse et a probablement respecté une promesse en faisant baptiser tous ses enfants comme catholiques sans pour autant changer elle-même d’allégeance avant 1858.

    Acte d’abjuration de Marie Esther Garner, épouse d’Amable Ouellet : « Le dix-neuf mars mil huit cent cinquante huit, dans l’Église de St. François Xavier, en présence d’une nombreuse assemblée, réunie pour la prière et instruction du Carême moi prêtre (?) soussigné, j’ai reçu la profession de foi de Marie Esther Garner, âgée de quarante deux ans, épouse d’Amable Ouellet cultivateur de St. François Xavier, et je l’ai aussi absoute de l’hérésie. Présents Louis Albert, Dydime Cyr et plusieurs autres qui n’ont su signer. H. Dionne, prêtre ».

    —–Le père de Marie : Amable OUELLET

    Né et baptisé le 15 mars 1807, à Saint-Roch-des-Aulnaies, sous le prénom de Joseph, Amable serait le fils de Henri-Marie OUELLET et de Marie-Louise PELLETIER, m13 octobre 1788 à Saint-Roch-des-Aulnaies, d2 avril 1883 Saint-François Nouveau-Brunswick. (Certains mentionnent que les parents d’Amable étaient plutôt Jean-Antoine OUELLET et Charlotte BÉLANGER, mais même si ce dernier couple a bel et bien eu un fils prénommé Amable, celui-ci serait toujours demeuré à Québec et ne pourrait donc pas être le Amable OUELLET qui a épousé Esther Gardner et voyagé jusque dans le Maine.

    Le mariage de Amable Ouellet et de Esther Gardner fut célébré le 24 juin 1835 à Québec par un ministre de la Chalmer’s Presbyterian Church. On mentionne que les mariés sont issus de la paroisse de Rivière-du-Loup. Compte tenu que la famille d’Esther était membre de l’Église d’Écosse (Cf. Le recensement de 1831 de Rivière-du-Loup), et vu qu’Esther n’a abjuré sa foi qu’en 1858, il n’est pas surprenant qu’on les ait mariés dans cette Église. Le ministre s’est-il rendu jusqu’à Cacouna ou Rivière-du-Loup pour bénir leur union? Se sont-ils plutôt déplacés jusqu’à Québec? Pas de réponse. Le registre, comme c’est le cas en général pour les mariages protestants, ne mentionne pas les noms des parents des mariés. Restent les témoins au mariage, Joseph et Margaret Tinkler. Joseph Tinkler était également mentionné comme témoin au mariage de Christine, la sœur d’Esther, à l’église St. Andrews de Québec, 5 ans plus tôt, en 1830.

    Quelque part entre 1843 et 1845, Amable, Esther et leurs enfants ont quitté le Québec pour le Maine. Le recensement US de 1850 mentionne que leur fils David est né au Canada tandis que George est né dans le Maine vers 1845. En juin 1850, la famille est établie à Aroostook, Maine, dans le 9e rang du Township 17 (“Amat Willet, age 40, farmer, real estate valued at. $500, unable to read or write, and Esther Willet, age 36, able to read and write, born in Canada, with children Christie, 10, David, 7, George, 5, Elizabeth, 3, and Josephine, 1 month”).
    Remarque : On constate que l’aînée, Marie, n’est pas avec eux. Ceci renforce l’hypothèse que ce soit la même Marie qui est restée au Québec, à l’emploi de la famille de Paul Théodore Ouellet.

    Au recensement US de 1860, Amable et sa famille ont déménagé dans le Castonia Settlement, 12e rang du Township 16, à un endroit encore connu comme la Ferme Ouellette, ainsi nommée d’après Amable. (“1860 US census in Township 16, Range 12, the Castonia Settlement, on the Upper St.John River near Ouellette Brook, Aroostook, Maine, as Amabe Ouillette, age 45, farmer, real estate value $800, personal estate value $750, and Esther Ouillett, age 40, born in Canada, with children Christine, 21, David, 17 (both born in Canada), ; George, 16, Elisabeth, 11, Josephine, 8, Emeline, 6, and Raphael, 3 (all born in Maine)”).

    On peut encore suivre leurs traces plus tard et retrouver leurs ascendants.

    Ma question : la « Marie-Vénérance OUELLET », 14 ans, vivant à Withworth, peut-elle être la « Marie-Rosalie OUELLET » qui épousera David Héon, donnera naissance à Emma (mon arrière-grand-mère), à Julie et à Albert (décédé en 1864, âgé de 3 ans et demi) puis décédera en 1861, à l’âge de 25 ans, pour être inhumée le 31 mai 1861 à Saint-Grégoire de Nicolet?
    J’anticipe vos réponses avec espoir. Merci à tous et à toutes

    Lise-Andrée

  4. Pingback: La belle Rosalie | Nos ancêtres

  5. Aimé Brassard avait marié Victoire Triganne qui serait une Triganne dit Laflèche. Ils eurent une fille, Clothilde Brassard qui se marie en 1880.

  6. Pingback: La belle Rosalie – la suite | Nos ancêtres

      • Je vais essayer de trouver. Merci pour le registre!
        J’ai remarqué que David Héon signe avec une lettre avant son nom de famille, Est-ce un i ou un J?
        Peut-être que c’est une autre piste à vérifier?

      • Je savais que j’avais déjà cherché pour Rosalie Ouellet fille de Nicholas et Rosalie Bois: elle a épousé Siméon Madore le 8 septembre 1851et a eu un fils Joseph Madore qui est décédé le 4 nov 1852. On donne la naissance de Rosalie le 23 mars 1832. Il me reste à vérifier Marie-Vénérance…

      • Voici une autre Ouellet: Vénérande Ouellet

        Born September 20, 1825 in St Jean Port Joli, L’Islet, Québec

        Daughter of Joseph-Henri Ouellet and Modeste Chouinard

        Sister of Joseph Henri Ouellette, Marie Julie Ouellet, Honoré Ouellette, Rosalie (Houellette) Ouellet, Ursule Ouellet- Houëllette, Marie victoire Ouellet, Joseph Marysse Ouellet, Marie Luce Ouellette, Marie Julie Ouellet, Antoine Ouellet, Marie Luce Ouellet, Pierre Ouellet and Marie Emérentienne Ouellet

        [spouse(s) unknown]

        [children unknown]

        Died May 5, 1826 in St Jean Port Joli, L’Islet, Québec

      • Jean-Antoine Ouellet et Charlotte Bélanger elle a eue 1 enfant Pierre Ouellet en 1808 et elle est décédée car Jean-Antoine s’est remarié avec Angélique Ouellet le 27 oct 1818.

  7. Je n’ai pas trouvé autre chose pour Rosalie excepté le site Anglais ci-haut mentionné!
    Mais j’ai trouvé une réponse à savoir si des Arsenault ont été déportés et oui! l
    La réponse se trouve sur le site Une Famille de Louisiane. Vous pouvez le lire en Anglais ou sinon le lire avec leur traduction, très intéressant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s