Le choléra de 1832… la suite

J’ai un peu peur de vous parler du choléra de 1832…

effroi 2

Le choléra avait frappé les habitants de la petite paroisse de St-Mathias à St-Mathias-sur-le-Richelieu en 1832.

Je l’ignorais.

C’est en fouillant les registres paroissiaux à la recherche des ancêtres d’Onésime Cadieux que j’avais remarqué un nombre impressionant d’actes de sépultures pour l’année 1832. J’ai donc décidé de vous en parler un peu la dernière fois dans ce billet.

Ma recherche avait innocemment commencé avec ma recherche sur Onésime Cadieux. Elle était la fille de Pierre Cadieux et de Françoise Trudeau qui se sont mariés le 18 février 1822. 

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 février zoom

gros plan de cette page

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 février

Je commence toujours mes recherches de la même façon: innocemment…

Onésime Cadieux vit le jour le 26 mai 1822, une belle petite fille prématurée de trois mois et huit jours.

1822 26 mai Onésime Cadieux zoom

J’espère que ce n’était pas un secret de famille.

Le 4 février 1840, Lésime Caieux (sic), fille de Pierre Caieux et de Françoise Trudeau, épouse Stanislas Minier dit Lagacé, fils d’Antoine Minier dit Lagacé et d’Ursule Cordeau.

1840 mariage Stanislas et Onésime

Ils eurent plusieurs enfants dont François-Xavier Lagasse, né en 1858 et décédé en 1937.

François-Xavier Lagacé et Sophie Archambault

On le voit sur cette photo avec sa femme Sophie Archambault.

J’ai aussi dans ma collection une photo de leur fils lors du mariage de William Archambault et la belle Myra Alexandre, la fille de Philomène Lagacé.

wedding Myra Alexandre

 Cette recherche innocente m’a amené ici.

Jacob N Elsensohn