Le choléra de 1832

Le choléra avait frappé les habitants de la petite paroisse de St-Mathias à St-Mathias-sur-le-Richelieu en 1832.

Je l’ignorais jusqu’à la semaine dernière.

C’est en fouillant les registres paroissiaux à la recherche des ancêtres d’Onésime Cadieux que j’avais remarqué un nombre impressionant d’actes de sépultures pour l’année 1832.

Ma recherche avait innocemment commencé avec Onésime Cadieux, fille de Pierre Cadieux et de Françoise Trudeau qui se marièrent le 18 février 1822. 

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 février zoom

gros plan de la page

1822 Pierre Cadieux Françoise Trudeau 18 févrierJe commence toujours mes recherches de la même façon: innocemment…

Onésime Cadieux verra le jour le 26 mai 1822, une belle petite fille prématurée de trois mois et huit jours.

1822 26 mai Onésime Cadieux zoom

Le 4 février 1840, Lésime Caieux (sic), fille de Pierre Caieux et de Françoise Trudeau, épouse Stanislas Minier dit Lagacé, fils d’Antoine Minier dit Lagacé et d’Ursule Cordeau.

1840 mariage Stanislas et Onésime

J’avais trouvé cette information sur Onésime en 2009 quand Val d’Or Lagacé m’avait si gentiment envoyé cette copie de l’acte de décès de mon grand-père Léo Senior.

acte-de-deces-leo-lagace-senior

C’est cet acte de décès qui m’a permis de trouver ses parents, puis ses grands-parents, puis tous ses ancêtres.

En 2009, j’avais relégué aux oubliettes Onésime Cadieux pour me concentrer sur mes ancêtres Lagacé.

Onésime était pourtant une personne importante.

Elle était la mère de Philomène Lagacé, mon arrière-grand-tante…, née le 12 novembre 1840, neuf mois bien sonné après le mariage de Lésime et de Stanislas.

Philomène LagacéPuis suivra Stanislas Lagacé, mon arrière-grand-père, le 9 août 1842

Dennis Lagasse II

Puis, en 1844, naîtra Pierre Lagacé, mon arrière-grand-oncle…, l’ancêtre de Sandy, ma petite cousine qui avait des tas de vieilles photos et qui pensait les jeter en 2010.

Pierre Lagasse

Puis, il y avait Elmire Lagasse, mon arrière-grand-tante, née en 1846. Charles Lagacé, né et décédé en 1847. Joseph Miller Lagasse, né en 1848 et décédé en 1947.

Joseph Miller Lagasse

Puis Agnès Lagaser…

Agnes Lagasse

Elle est née en 1851, et non en 1852 comme l’indique le monument, et décédée en 1901.

Suivra Louis Lagasse, né en 1854 et décédé en 1928, puis Antoine Lagacé, né en 1856 et décédé à l’âge de 5 ans en 1861.

Viendra François-Xavier Lagasse, né en 1858 et décédé en 1937.

François-Xavier Lagacé et Sophie Archambault

On le voit sur cette photo avec sa femme Sophie Archambault. J’ai aussi une photo de son fils lors du mariage de William Archambault et la belle Myra Alexandre, la fille de Philomène Lagacé.

wedding Myra Alexandre

La petite dernière sera Marie-Anne Lagasse, née en 1862, mais je n’ai pas de photo à vous montrer.

Et le choléra dans tout ça?

Onésime, 10 ans, a vu son grand-père Pierre Cadieux mourir du choléra en septembre 1832 à St-Mathias-sur-le-Richelieu.

1832 décès Pierre Cadieux 53 ans

3 réflexions sur “Le choléra de 1832

  1. J’ai remarqué un Pierre Amel (Amiel?) époux de Céleste Archambault décédé en 1832 qui serait né environ 1772. Je l’ai noté pour mes fiches Amiel. Merci.

Laisser un commentaire

