1 janvier 1964

Cinquante ans!

Je venais tout juste d’avoir mes 15 ans.

Mon grand-père lui venait tout juste de mourir.

acte-de-deces-leo-lagace-seniorJe ne me souviens de rien de ce premier janvier 1964.

Léo Lagacé Senior

J’imagine que mon père a dû prendre ça dur de perdre son père.

leo lagace 1933Je ne sais pas si mon père était là quand mon grand-père est mort. Je ne sais pas si son père avait eu des remords.

Mon père devait sûrement admirer son père, du moins je pense.

L’année 1963 avait été une annus horribilis pour Léo Lagacé Junior, fils de Léo Lagacé Senior, fils de Dennis Lagasse, contracteur à Bristol, au Connecticut.

Son petit frère Marcel s’était éteint le 6 mars 1963.

Marcel Lagacé

C’était juste 9 mois après leur mère Juliette Métayer. Mon père a dû prendre ça dur la mort de son petit frère Marcel.

Gilles 001-1

La mort de sa mère… ?Juliette Métayer

Pas sûr…, mais je ne reviendrai pas là-dessus.

Juliette Métayer montage

C’est le 1er janvier 1964 que mon père a décidé de couper les ponts avec le reste de sa famille, puis avec la famille de ma mère qui avait sombré doucement dans la mer de la schizophrénie.

Mon frère, ma soeur et moi, nous n’avons pas eu d’autre choix que de suivre la route tracée par mon père.

Pierre 021

C’est pour ça que je tente de rebâtir des ponts avec mes ancêtres depuis 2007, et aussi les vôtres depuis 2008.

Juliette Métayer montage