4091?

Êtes-vous le genre curieux?

4091 Mentana

Moi oui.

Où a été prise cette belle photo d’une fille-mère nouvellement mariée que ma sœur avait retrouvée dans sa collection de ses vieilles photos cet été?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4091, rue?

Mentana!

4091 Mentana 2013

4091, rue Mentana, Montréal

En 1948, mes grands-parents Lagacé demeuraient juste en face au 4092, rue Mentana selon l’annuaire Lovell.

J’ai fait le lien, c’est tout…

Léo Lagacé Senior, mon grand-père, était presser.

1948 Léo Lagacé presser

Il repassait des chemises sans doute avec un salaire de famine pour nourrir de ses enfants encore à bas âge.

Photos de famille 020

cour arrière du 4092, Mentana dans les années 50

Mon grand-père Léo a toujours travaillé dans l’industrie du vêtement. En 1911, dans le recensement canadien à St-Hyacinthe, il était empaqueteur dans une manufacture de laine. C’est là que je l’avais trouvé en 2009, piqué par la curiosité en fouillant les recensements canadiens accessibles sur Automated Genealogy.

Léo se marie le 16 septembre 1912 avec Maria Landry.

acte de mariage leo et maria partie 1 acte de mariage leo et maria partie 2

Il fait fortune dans l’industrie du vêtement, puis perdra tout plus tard en jouant à la barbotte…

Vous connaissez toute l’histoire.

Que devient-il en 1921?

J’ai hâte de voir où il vivait avec sa première femme Maria Landry en 1921, où il travaillait, ou alors s’ils vivaient encore ensemble. Est-ce avant 1921 que son beau-frère l’a sacré dehors et qu’on a perdu la trace de Léo Lagacé Senior, le gars de party?

Pour le retrouver en 2009…

Vous connaissez toute l’histoire.

monument Maria Landry

J’attends encore que les données du recensement de 1921 soient disponibles.

Je risque d’attendre longtemps… à moins que…

Pensée magique…

1921 famille Euclide Sauvé

Curieux?

Et le 4092, rue Mentana à Montréal?

4092 Mentana 2013