Tancrède Germain fromagier

995e billet

Tancrède était fromagier à St-Casimir-de-Portneuf.

Je viens juste de le réaliser en fouillant les registres paroissiaux à la recherche de ses enfants. Faut dire que Tancrède n’est pas un de mes ancêtres sinon j’aurai fouillé bien avant.

photofamille(paternel) 001Tancrède repose maintenant en paix à Ste-Anne-de-la-Pocatière pour l’éternité en compagnie de la douce Auréa, de son fils Robert et de sa fille Gabrielle.

Tout comme mes ancêtres, Tancrède était un inconnu dans le cyber-espace avant de le faire revivre sur ce blogue. Impossible de le trouver référencer sur Google et encore moins de trouver l’endroit où il repose en paix finalement avec une pierre tombale maintenant corrigée avec Paint.

pierre tombale modifié

J’ai pu retracer les ancêtres paternels de Michel avec de l’aide d’une de mes lectrices.

Je ne prends pas tout le crédit de mes découvertes sauf celle du fromage dans la vie de Tancrède.

Je suis allé me promener sur le site de la municipalité de St-Casimir-de-Portneuf pour en savoir plus sur Tancrède. Aucune mention de fromage ou de fromagier sur le site. À peine ai-je trouvé sur Internet une page Facebook d’un petit resto qui a fermé ses portes depuis…

La Kajo sandwich

Dommage…

Dommage…, car c’est bon du fromage.

J’aimerais beaucoup en apprendre plus sur la vie de fromagier de Tancrède. Des fois on trouve plein de surprises.

J’aimerais aussi faire une petite visite au cimetière de St-Casimir de Portneuf comme je l’ai fait pour le cimetière de St-Norbert.

Me semble que je trouverais d’autres membres de la famille élargie de Michel.

Si j’ai l’air d’étirer la sauce sur mon blogue, c’est que Michel a vraiment écrit  un beau texte pour célébrer le millénaire de mon blogue Nos ancêtres.

J’ai hâte de vous le faire lire. Il suivra le 999e billet.
Il vous faudra donc patienter en attendant de lire les derniers billets.

About these ads

13 réflexions sur “Tancrède Germain fromagier

  1. Moi. Je me souviens de Tancrède Germain. Mais, à peine. Si l’on se fie à la pierre tombale, il serait mort quand j’avais dix ans. Et je ne me rappelle l’avoir vu que quelques fois de son vivant. Je garde surtout de lui l’image d’un homme austère, avec qui je n’entretenais que très peu de rapport. Quant à Arthur Hotte, je n’ai absolument aucune souvenance de lui… peut-être parce qu’il était déjà décédé à ma naissance? (Ou non)

    Chose certaine: le mystère de mon amour inconditionnel du fromage est depuis éclairci! :-D

    Pour ce qui est du  »correspondant-mystère », nous sommes peut-être parents… de près ou de loin.

  2. Bonjour Pierre,
    Ma belle-mère s’appelle Marie-Blanche Gendron mariée à Paul-Henri Tessier de St-Casimir de Portneuf. Elle aura 100 ans le 27 octobre prochain et elle est parfaitement lucide. Comme les souvenirs plus anciens sont plus faciles à retrouver, je vais lui demander si elle se souvient de Tancrède Germain. Mon beau-père travaillait pour un magasin général et livrait sa marchandise avec une voiture à chevaux dans tout le Comté de Portneuf. Il a peut-être livré le fromage de Tancrède Germain. De plus, la sœur de ma mère Marie-Yvonne Morissette a été mariée à Agénor Germain de Notre-Dame de Portneuf (Portneuf Station). Elle a eu dix enfants, tous établis dans le comté de Portneuf. Ils connaissent peut-être Tancrède Germain. Comme on le sait, dans les villages, tout le monde connaît tout le monde. Arthur (Pit) Morissette, le frère de ma mère qui est âgée de 94 ans, était boucher et il passait par les maisons du comté de Portneuf avec une voiture à cheval pour vendre ses produits.
    Ma belle-mère vit dans une résidence à Québec, je demeure à Victoriaville, lors de ma prochaine visite, je la questionnerai. Quels renseignements désirez-vous connaître? Mes beaux-parents sont nés et ont vécu à St-Casimir de Portneuf.
    Je vous reviens là-dessus.
    Lise-Andrée Morin

  3. Bonjour Pierre , Je viens de trouver une petite carte de l’avis de décès d’Auréa Gravel épouse de Tancrède Germain décédée à Ste-Anne de la Pocatiere à l’âge de 71 ans et 11 mois Ceci était dans les photos que ma grand-mère Welly Germain avait

  4. Je viens de prendre connaissance des commentaires faits le 10 avril. Wow! Ça déboule, comme on dit par chez-nous. :-D Croisons-nous les doigts et misons sur les fidèles collaborateurs. À défaut de renseignements complémentaires sur Arthur, l’arbre généalogique du côté paternel est appelé à fleurir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s