La fiancée

974e billet

Si je ne savais pas pourquoi on est sur terre, je l’ai appris vendredi après-midi à Maricourt.

J’ai rencontré Ghislaine Laporte.

laporte3 002C’est la jeune fiancée d’Eugène Gagnon mort le 21 octobre 1947. Après la mort d’Eugène, la famille de ce dernier l’a complètement mise de côté.

Comme ça tout bêtement, comme un bête accident le 21 octobre 1947.

numérisation0060

L’arbre de l’hélice du Seabee que pilotait Eugène "Tibé" Gagnon s’est bêtement brisé.

Pourtant cet avion amphibie était presque neuf et son pilote était chevronné. Le Seabee est tombé comme une roche. Tibé a tout tenté et a sauvé la vie des trois passagers.

numérisation0015

Un bête accident qui connaît un heureux dénouement 66 ans plus tard.

Jacques Gagnon et Ghislaine Laporte

Ghislaine Laporte renoue avec son passé et sa courte vie avec Eugène qu’elle devait marier en novembre 1947. Elle a visité le cimetière vendredi matin pour la deuxième fois dans sa vie. Elle était accompagnée de Jacques Gagnon son presque neveu retrouvé, neveu si Eugène n’était pas bêtement mort le 21 octobre 1947.

numérisation0014

Après les funérailles, on l’écarte à tout jamais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On devait avoir peur qu’elle vienne demander l’héritage d’un petit aviateur de guerre sombré dans l’oubli après des funérailles grandioses…

Ghislaine Laporte n’a jamais oublié son premier amour.

Sous ma plume, tel un phénix, Eugène renaît de ses cendres depuis 2010 et depuis 2011 sous la plume de Jacques Gagnon.

Je me devais de rencontrer Ghislaine. Je n’ai pas raté l’occasion quand j’ai rencontré Jacques mercredi et qu’il me lance…

On a invité Ghislaine à dîner…!

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ghislaine m’a raconté qu’elle s’était recueillie sur la tombe de Tibé vendredi matin, puis sur celle qui dans la famille Gagnon l’avait écartée…

Le celle c’est le "on" plus tôt dans mon texte.

Ghislaine nous a confié qu’elle lui a pardonnée. Elle nous a aussi confié ceci…

« J’ai embrassé Eugène pour la dernière fois lorsque je l’ai vu à l’hôpital. »

Il était déjà décédé…

Laisser un commentaire

