Quand arrêter?

Une autre bonne question à se poser en attendant le printemps.

Quand arrêter une recherche généalogique?

Voici la réponse d’un expert.

N’importe quand, surtout quand vient le temps de faire ses impôts.

impot

Blague à part, on pourrait continuer longtemps dans la recherche des enfants de Clara Doucet, William Junior, Freda, Gladys et Ella Melanson.

Une de mes lectrices a même trouvé le 3e mari de Vera Anita Hiatt qui a marié en premières noces William Robert Melanson en 1924.

Faut le faire quand même!

La généalogie, c’est un puits sans fond comme le puits sur cette photo de mes grand-parents maternels.

000 Euclide Sauvé et Rosina Quesnel 1952

 

Je n’avais jamais remarqué le puits avant de le remarquer en 2011 en écrivant ce billetCe puits me faisait un peu peur, peur de tomber dedans et de me perdre.

C’est drôle des enfants des fois…

On est certainement avant le 4 février 1955 sur la photo, car Rosina Quesnel est morte en 1955.

Rosina_Quesnel

J’avais 6 ans.

Je m’en rappelle comme si c’était hier. J’étais encore un petit enfant tout innocent qui tenait beaucoup à tenir la main de son père.

Euclide_Florent_Pierre_LéoÇa c’est une Pontiac 1952.

Un vrai char de gars…, celui de mon grand-père Euclide, mort en 1977 avec ses bas de laine dans ses pieds.

C’est comme ça que je l’ai revu la dernière fois quand je suis allé le voir à Côteau-du-Lac en 1976 avec ma nouvelle épouse et avec ma mère Aline.

Je le revois encore alité avec ses gros bas de laine. Il était rendu un gros diabétique.

Mon père était aussi un gros diabétique. Il a même perdu ses deux jambes en perdant sa raison de vivre peu à peu.

Mon oncle Florent, aussi sur la photo, nous a quitté l’an dernier au mois d’août. Il souffrait d’Alzheimer depuis plusieurs années, mais il a eu le temps de me raconter plein de choses comme la visite de mon grand-père à mon père quand mes parents étaient de jeunes mariés.

20 mars 1948

J’avais compris entre les lignes ce qu’Euclide avait été faire à Montréal…

Florent nous a manqué beaucoup samedi dernier à la cabane d’Alain mon cousin.

la cabane à Alain

Un repas de famille, un peu comme une sorte de grand-messe familiale pour se retrouver tous ensemble comme tous les ans depuis 2006 et se souvenir des disparus.

Un simple toast porté par mon beau-frère Julien suivi d’un lourd silence…

On n’oublie jamais les gens qu’on aime.

000 Euclide Rosina Florent 1941

Euclide, Rosina et leur fils Florent

Bon, faut que je me grouille et faire mes impôts… faut bien qu’on paie nos F-35.

Pour terminer, un petit concours pour mettre un peu de gaiété dans votre coeur avec le printemps qui retarde.

Le prix à gagner est le livre de ma fille Élise.

Hurtubise

Pour gagner, il faut répondre à cette question.

Quel est le prénom de l’héroïne du roman?

Laissez un commentaire. Je vous laisse tout le reste de la semaine et le week-end pour répondre. 

Je ferai un petit tirage parmi tous les gens qui auront laissé la réponse dans leur commentaire.