28 février 2013

Moi quand le mois février tire à sa fin, je me sens renaître, car le mois de mars frappe à nos portes et que le printemps est tout proche.

L’hiver ne me dérange plus. Plus du tout. Amenez-les vos tempêtes de mars.

anim_pelle_neige

Ça me laisse complètement froid. Imperturbable comme un témoin récalcitrant à la Commission Charbonneau dont je ne parle pas sur mon blogue, mais que je regarde distraitement en pitonnant sur la télé pour aller voir les prévisions de Météomédia.

J’aurais le goût des fois d’envoyer mes photos de neige à Météomédia. Me semble que l’hiver serait moins long.

Photo3861

Revenons tranquillement à notre sujet du jour…

Monsieur Tranquille

Faut pas me chercher quand je me mets à chercher et à écrire sur les ancêtres Menuet.

Catherine Dagenais, la première femme de François Menuet (Benoit) dit Laguerre, est morte 20 jours après la naissance de Jean-Baptiste Menuet. Les registres sont clairs.

1803 décès Catherine Dagenais 22 mai 1803

1803 décès Catherine Dagenais 22 mai 1803 zoom

Jean-Baptiste Menuet dit Benoit dit Laguerre rejoindra sa maman le 16 août 1803.

1803 décès Jean-Baptiste Menuet 16 août 1803 zoom

François Menuet est donc ce François Benoit dit Laguerre II qui a marié Marie-Amable Poulain le huit octobre 1804. 


8 octobre 1804 mariage François Menuet zoom

C’est son fils François III qui a marié en 1809 Marie-Louise Poulain, la soeur de Marie-Amable Poulain.

1809 mariage François Benoit et Marie-Louise Poulin 6 novembre 1809 zoom

François II et Marie-Amable (Angélique) sont les parents de Pierre Benoit, né le 15 septembre 1809.

15 septembre 1809 Pierre Benoit

Pierre a marié Catherine Sauvé en 1830. Oubliez donc Angélique Ténille ou Angélique Feuille…

extrait mariage Pierre Benoit et Catherine Sauvé

Jean-Baptiste Benoit, né le 27 mars 1817, l’ancêtre de Johanne Benoit, serait le fils de  François Benoit dit Laguerre II et d’Amable Poulin (Angélique) et non de François Benoit dit LaguerreIII et Marie-Louise Poulin.

1817 Jean-Baptiste Benoit fils de François Benoit et Angélique Poulin partie 1

en bas à droite

1817 Jean-Baptiste Benoit fils de François Benoit et Angélique Poulin partie 2

en haut à gauche

Jean-Baptiste Benoit c’est lui avec sa femme Catherine Mathieu.

2-6b

collection Johanne Benoit

Rien dans toute cette recherche nous prouve qu’Alexandre Bennett soit le fils de Pierre Benoit et de Catherine Sauvé et qu’Alexander Bennett serait mon petit cousin fort éloigné.

Le seul indice est le nom SOV pour la mère dans un document.

SOV…

Dites-le fort dans votre tête… Sovay, Sauvie, Sauvé.

SOV

Le seul indice, car aucun mentione de SOV dans l’original du certificat de décès.


Alexander Bennett death certificate 10 October 1908

D’où vient ce SOV?

Que ses parents soient ou non Pierre Benoit et Catherine Sauvé en fait n’est pas si important que ça, car Alexander Bennett a bel et bien existé et qu’il a réellement déserté l’armée de l’Union le 12 septembre 1863.

Tout ce petit détour dans le temps aura permis à Johanne d’examiner d’un peu plus près ses données généalogiques et de se trouver de nouveaux membres de sa famille ancestrale.

Lundi prochain, la fin de toute cette histoire d’Alexander Bennett à moins que vous aviez commencé à la lire sur mon blogue Our Ancestors.

Demain, Thank God It’s Friday.