Les photos de Sandy

Sandy est la première proche parente américaine à me contacter.

C’était en 2010. Je revenais de vacances dans le Bas-St-Laurent. Elle m’avait laissé un message sur mon site Ancestry.

Sandy était pas mal contente surtout qu’elle cherchait depuis 1985 qui pouvait être ce fameux Dennis Lagasse.

Il était finalement Stanislas Lagacé le frère de son arrière-arrière-grand-père Peter Lagasse.

Pierre Lagacé avait marié Mathilde Leblanc. Elle est morte du choléra le 2 juin 1884, après avoir donné naissance à son dixième enfant, la petite Marie, née le 28 mai 1884.

Marie ira rejoindre sa mère au paradis un mois plus tard.

Mathilde Leblanc

On voit les deux frères Lagasse ici sur cette photo que Sandy avait dans sa collection.

Pierre est à gauche et le fameux Dennis Lagasse est à droite. Sandy avait plein de vieilles photos, mais la plupart était des gens inconnus pour elle.

Elle avait pensé les jeter.

Depuis 2010, beaucoup de descendants m’ont contacté grâce à mon blogue Our Ancestors et m’ont aidé à identifier beaucoup de gens inconnus sur les photos de Sandy.

Comme la jeune Myra Alexandre (à droite) qui, sans le vouloir, est celle qui m’a guidé vers la famille Archambault. 

Elle était la fille de John B. Alexander et de Philomène Lagassé, la grande soeur de Pierre et Stanislas.

Philomène n’était qu’un visage jusqu’à ce qu’on découvre cette photo, envoyée par mon petit cousin Joe de Plainville. On a rapidement fait les liens avec Myra Alexandre sur ce montage fait à la fin des années 1890 dans le Studio Gale à Bristol au Connecticut.

Philomène Lagacé, la soeur de Pierre et de Stanislas, était au centre entourée de ses filles.

Myra Alexandre a marié William Archambeault en 1902.

1902

William n’est pas sur la photo sur étain envoyée par mon petit-cousin Frank.  Elle a été prise avant sa naissance en 1873.

On voit par contre John, le  frère aîné de William, dans le cercle rouge.

Je présume qu’il est celui à droite.

J’ai commencé à parler beaucoup sur mon blogue Our Ancestors de la famille de Jean-Baptiste Archambeault, cordonnier, l’ancêtre de nombreux descendants américains dont le patronyme varie d’Archambeault à Shambo. Jean-Baptiste Archambeault est en haut à gauche.

Sa femme Émilie Mercier est au centre.

Pas facile de s’y retrouver avec la famille Archambeault dans les recensements américains et de faire des liens,  ni d’ailleurs avec la famille Mercier.

Flora Shambo s’est mariée à un monsieur Whelan, mais on la retrouve avec ses parents John Shambo et Florence Bushey (Boucher) en 1900.

La revoici vers 1880 avec son père, du moins je pense.

Comme je vous le disais l’autre fois, toute cette histoire de famille a commencé avec cette photo d’une jeune fille inconnue, encore inconnue…

En passant, êtes-vous en train de jeter vos vieilles photos?