11 août

Je voulais faire durer le plaisir jusqu’au 11.

Vous savez bien que je vais finalement parler des deux familles à moins que je me perde en chemin.

Peu probable…

On y va donc avec le fruit de mes recherches suite à ce courriel que je vous remets ici just in case

Bonsoir M. Lagacé,

Je fais la généalogie d’une amie, et je suis en panne. Jeudi dernier, j’ai vu votre frère, et c’est lui qui m’a conseillé de vous écrire et de vous soumettre mon problème.

Le voici:

Augustin Huot a marié Aglaé Morand à St-Jérôme le 23 mai 1870. Les parents d’Augustin Huot sont Louis Huot et Josephte Leclerc. Ce couple viendrait de Kingston. D’après Mes Aïeux, ils se sont mariés avant le 23 mai 1855.

Et à ce stade, je ne sais plus où chercher. Où pourrais-je continuer la filière? J’apprécierais un petit coup de pouce S.V.P.

Merci beaucoup et bonne soirée!

Quand j’ai vu St-Jérome, 1870, la famille Huot et la famille Leclerc (Leclair) dans le courriel, je me suis demandé si je n’avais ces familles dans mon arbre des ancêtres de Ste-Anne-des-Plaines de plus de 25 000 noms.

Mais non!

Mais j’avais par contre les ancêtres d’Augustin sans le savoir… Louis Huot et Marie-Anne (Suzanne à l’occasion) Godard.

J’avais donc trouvé ceci au départ de mes recherches.

Un fils, un dénommé Magloire Huot, né en 1839, à St-Jérome et aussi d’autres enfants.

Flavie 1846
Venant 1848
Eusèbe 1844

Bouleau noir!

Le mariage devait donc avoir eu lieu avant 1839.

Puis dans le recensement de 1852… mon péché mignon.

http://automatedgenealogy.com/census52/View.jsp?id=49674&highlight=31&desc=1852+Census+of+Canada+page+containing+Louis+Huot

On retrouvait un Louis Huot dans la maison de René Huot. Était-il son père? Louis avait 90 ans et vivait dans la maison de René Huot et Louise Pineau.

On avait un très bon filon…

Les parents de René étaient Louis Huot et Marie-Anne Godard qui s’étaient mariés en 1794, à Ste-Anne-des-Plaines. 

Puis…

J’ai trouvé la réponse en ce qui avait trait à Augustin Huot et à ses parents dans la banque BMS 2000.

Le 10 janvier 1831, à Ste-Anne-des-Plaines, on retrouve le mariage de Louis Huot et de Josephte Leclerc, mais on indique Josephte Auclair.

Méchant problème quand les femmes changent de prénoms dans les registres. Encore plus quand Josephte Leclerc devient Josephte Auclair.

On doit donc présumer… avant d’être certain de ce qu’on avance.  

Comme je l’écrivais au début, j’avais les ancêtres Louis Huot et Marie-Anne Godard dans mon site Ancestry.

Auparavant, j’aurais trouvé tous les liens possibles et fait toutes les vérifications dans les registres accessibles sur Family Search pour aider les gens. Maintenant, je suis plus sage et je laisse le plaisir de découvrir aux autres en apportant juste un petit coup de pouce quand on me le demande.

Que voulez-vous…

http://automatedgenealogy.com/census52/View.jsp?id=49648&highlight=29&desc=1852+Census+of+Canada+page+containing+Louis+Huot

Life is a choice…!

Sauf que…