Noëlla et le hasard

Je ne sais pas si j’écris bien le prénom de Noëlla, car elle écrit Noellà dans ses commentaires.

Je devrais lui demander…

Ce que Noëlla, ou Noellà, ignore, c’est que j’avais une grand-tante qui portait le même prénom, Marie Noëlla Yvette Lagacé, née le 24 décembre 1913 à St-Hyacinthe.

La petite Noëlla est morte 16 jours plus tard le 9 janvier 1914.

On n’aura jamais de photo de la petite.

Pas grand monde dans la famille Lagacé connaissait son existence, tout comme le premier mariage de Léo Lagacé Senior, le gars de party, marié avec Maria Landry, le 16 septembre 1912 à St-Hyacinthe, à l’église St-Hyacinthe-de-Confesseur.

Léo Senior est allé rejoindre sa fille le 1er janvier 1964 et Maria, elle, a rejoint Noëlla le 3 mars 1965.

J’en a appris des choses depuis la prise de cette photo en 1954…, mais je ne raconte pas tout.

Ce n’est pas le hasard qui m’a amené à Acton Vale en 2009 pour rencontrer Antonio Landry, le neveu de Maria.

J’avais tout écrit sur mon ancien blogue et ici en reprise sur ce blogue.

J’y parlais de la famille Louis Landry, la famille de la belle Maria, la première épouse de Léo Senior.

Louis Landry avait plein d’albums de photos. Il en était fier. C’est Antonio qui me l’avait dit. Une de ses vieilles grand-tantes avait tout donné à un inconnu. L’inconnu n’a jamais voulu les remettre à qui de droit.

Il ne reste plus donc que quelques photocopies pour honorer la mémoire de ces gens.

Fascinant ce qu’on découvre quand on met tout son coeur pour chercher ses ancêtres.

Fascinant aussi ce que Noëlla, ou Noellà, a découvert sur mon blogue par hasard depuis quelques mois.

Plein d’ancêtres et des photos.

Celle de son arrière-arrière-grand-père Jean-Marie Hogue Senior et celle de sa femme Rosalie Léveillé.

Noëlla, ou Noellà, m’a envoyé hier une belle photo du petit-fils de Jean-Marie Hogue et de Rosalie Léveillé avec sa femme Emma Thérien.

 

Ça valait la peine de vous la montrer. C’est tellement plus intéressant faire de la généalogie avec des photos.

C’est Jean-Adolphe Hogue dont on a abondamment parlé dans les commentaires laissés hier sur le blogue.

Je vous l’avais dit de lire les commentaires…

En attendant lisez les commentaires…

En passant, aujourd’hui, c’est le 14 juillet.

Bonne fête à toutes les Françaises et tous les Français où qu’ils soient.

Laisser un commentaire

