26 mars 1900

Mon arrière-arrière-grand-père Stanislas Lagacé est né le 16 février 1816 à St-Louis-de-Kamouraska.

Le 26 mars 1900, Stanislas s’éteignait à Bristol au Connecticut et il allait rejoindre ses ancêtres.

Il était âgé de 84 ans. On parle d’insuffisante cardiaque dans le certificat de décès que ma 3e cousine m’a envoyé l’année dernière.

Stanislas demeurait au 22 Conlon Street à Bristol au Connecticut. Il était probablement un chambreur.

Je n’ai pas de photo de lui. On a sûrement dû en prendre!

J’ai pris celle-ci en attendant que quelqu’un m’en envoie une un de ses quatre matins.

22, rue Conlon, Bristol, Connecticut

Stanislas est fort probablement enterré au cimetière St. Thomas que j’ai visité avec mon 3e cousin Joe en septembre dernier. Je présume, car ses petits-fils Antoine et Stanislas sont enterrés là et que le cimetière est à deux pas de la rue Conlon.

Stanislas Lagassé (Lagassée dans le certificat de décès) était le fils d’Antoine Mignier dit Lagacé (Lagassé dans le certificat de décès).

L’histoire d’Antoine Mignier dit Lagacé est à la fois intéressante et triste. Tous ses frères et toutes ses soeurs sont morts à bas âge, sauf sa soeur Angèle.

Antoine Mignier dit Lagacé est né le 22 septembre 1797 et il a été baptisé sous condition. J’imagine que sa santé était fragile et qu’on craignait pour sa vie…

Du moins, c’est ce que je présume.

Antoine est donc celui qui a perpétué le nom de cette branche de Lagacé qui se trouve maintenant essaimée aux quatre coins des États-Unis.

Qu’est devenue sa soeur Angèle?

Angéle Mignier dit Lagacé a marié Joseph Chouinard.

Bizarrement, je n’ai pas encore cherché beaucoup de son côté et du côté de ses descendants…