C’est quoi l’histoire triste de l’autre fois…

Lors de ma fête chez mon beau-frère, j’ai jasé avec sa belle-mère.

Elle a perdu son mari en 2011. Tous les deux travaillaient dans le domaine de l’imprimerie.

J’avais déjà parlé de son mari dans cet article. 

Elle a encore beaucoup de peine…

Je pouvais le lire dans ses yeux.

On a jasé généalogie. C’est elle qui voulait en jaser.

Je ne me suis pas fait prier.

Je lui ai reparlé des ancêtres de son mari que je pense avoir trouvés. Ses ancêtres canadiens-français furent faciles à retracer, mais pas ses ancêtres irlandais.

Elle m’a aussi reparlé des photos de sa mère, une Polonaise d’origine.

Celle-ci avait demandé à quelqu’un de la famille de détruire à sa mort les quatre albums de photos de famille.

Il ne reste plus rien.

Des photos sur étain.

La belle-mère de mon beau-frère a de la misère à comprendre.

Elle doit composer avec le deuil une autre fois.

Celui de ses ancêtres maternels.

Mais il y a toujours un bon côté à une histoire triste.

Elle aurait retrouvé le baptistère de son grand-père écrit en russe.

Pour terminer, l’histoire du grenier.

Une dame âgée avait apporté à la belle-mère de mon beau-frère une vieille photo qu’on lui avait envoyée d’Autriche.

Elle avait été trouvée dans le grenier d’une maison qu’on allait démolir.

Cette photo était celle de sa mère. Elle n’en avait aucune.

Elle voulait la faire monter dans un cadre, mais elle était tellement fragile qu’on en a fait une copie de peur de la détruire en faisant le montage dans le cadre.

Le résultat final fut à la grande satisfaction de la cliente.

Parlant de photocopie, j’ai celle-ci.

Elle m’a été envoyée par Dennis Lagasse IV. C’est son père qui l’avait dans ses papiers.

Elle montre un homme avec deux petits enfants. Selon la vignette écrite au verso on a un grand-père Lagacé.

Ce serait Stanislas Lagacé II, l’ancêtre de plusieurs milliers de petits Américains qui l’ignorent encore et des deux frères Ritchie morts durant la Deuxième Guerre mondiale.

La trêve est finie, on se revoit lundi.

Laisser un commentaire

