Article du 17 novembre 2008

Voici l’article que j’aurai dû mettre hier…

J’espère que vous ne pensez pas que j’avais trop fêté…

Je suis plutôt le genre calme et tranquille sauf quand vient le temps de parler généalogie et astrologie.

Alors là je m’enflamme.

Voici donc l’article du 17 novembre 2008.

La famille Simard de Sainte-Anne-des-Plaines

17 novembre 2008

La famille Simard est en vedette cette semaine.

Laissons la parole à l’abbé Georges Dugas…

FAMILLE SIMARD DE SAINTE-ANNE

Noël Simard, marié à Madeleine Racine de Château-Richer, en 1661.

Pierre Simard, fils de Noël, marié, en 1690, à Claire Dodier (Baie-Saint-Paul).

Étienne Simard, fils de Pierre, né en 1701, marié en deuxième mariage à Geneviève Blouin, en 1730.

Étienne Simard, fils d’Étienne, né 1746, marié à Marguerite Létourneau, en 1773.

Jean-Baptiste Simard, fils d’Étienne, né en 1774, marié à Susanne Deblois, de l’île d’Orléans.

 Il vient demeurer à Sainte-Anne des Plaines.

Étienne Simard, fils de Jean-Baptiste, né en 1811, baptisé à Sainte-Anne des Plaines, épouse Angèle Gascon, de Sainte-Anne, en 1832.

 Étienne Simard, fils d’Étienne, né en 1835, épouse, à Sainte-Anne, Olympe Guénette.

Wilderic Simard, fils d’Étienne, épouse, à Sainte-Anne, Mélina Gauthier, en 1883.

Les familles Simard de Sainte-Anne des Plaines sont parentes des Simard de Québec.

J’ai tout mis sur le site…

L’abbé Dugas s’arrête à Wilderic, mais j’ai continué la lignée d’Étienne Simard et d’Olympe Guénette.

En 1881, il était les voisins de Michel Alary et Alphonsine Guénette.

Un des enfants indiqués dans le recensement est Ulric ou Wildéric, je crois, en tout cas… Il a marié Mélina Gauthier, la fille de William Gauthier dont j’ai la photo avec son fils Clovis.

J’en avais parlé le 28 mars dernier

Étienne, quant à lui, était le frère de Philomène Simard, la première femme de Joseph Chaumont, le premier propriétaire de la Maison Chaumont.

Comme par hasard, Yvon m’a envoyé une carte mortuaire de Maria Simard…

Cette semaine, si vous parlez des Simard, je vous envoie une carte mortuaire de tante Germaine.  Je ne possède aucune information sur cette dame.

 

 

J’ai fait une petite recherche

Maria est la soeur de Wilderic, la nièce de Philomème Simard, la première femme de Joseph Chaumont.

Je ne pense pas que Maria se soit mariée. On aurait écrit le nom de son époux sur la carte mortuaire.

La semaine prochaine, c’est le tour de la famille Truchon dit Léveillé.

Quand mon petit-fils sera rendu plus grand, je lui parlerai de ma passion pour la généalogie et de son arrière-arrière grand-père Léo Senior, le gars de party.