La famille Paquet

Pas autant de problème avec cette famille qu’avec la famille Chandonnet de Murielle.

Paquet ou Paquette…

On voit les deux. On ne risque pas de se tromper.

La famille Paquet ou Paquette dont je veux vous parler est celle de Michel Paquet. Il vivait à Ste-Anne-des-Plaines en 1881.

On a donc une famille qui a de fortes racines ici.

L’ancêtre des Paquet ou des Paquette est Méry Pasquier, mais celui-ci n’a jamais mis les pieds à Ste-Anne.

Un de ses descendants, qui ne demeure pas d’ailleurs ici, s’intéresse vivement à ses ancêtres.

On s’écrit beaucoup depuis que j’ai flushé My Heritage. Il trouvait dommage que je laisse ce bateau à la dérive…

Réjouissez-vous, car je suis en train de migrer toutes mes informations et toutes mes photos sur Ancestry.

Plus fiable et moins cher.

En tout cas…

Voici l’image du recensement de 1881 à Ste-Anne-des-Plaines dans le haut du Trait-Carré.

On a la petite famille de Michel Paquet et de Virginie Lebrun…

En bas de la première page et en haut de la deuxième.

Plus facile à comprendre que la différence entre le haut du Trait-Carré et le bas du Trait-Carré à Sainte-Anne-des-Plaines.

Ça m’a pris du temps à comprendre…

Là je pense que je le sais.

Utile à savoir quand on reste à Ste-Anne depuis seulement 1981!

Bernard m’a envoyé ce petit courriel dimanche matin…

Bonjour Pierre,

j’ai une petite question, quand on parle du haut trait-carré et du bas trait-carré, le haut c’est où ?

et la bas c’est où ?

Yvon m’a donné l’adresse de la ferme d’Adélard et m’a gentiment offert de m’accompagner pour me montrer
l’endroit. 
 

Un dimanche que je serai à St-Lin,  je vais l’appeler et on ira voir ça.

Là j’ai fait mon expert…

Salut Bernard,

    Yvon est un expert dans le haut et le bas.

    Le haut commence à la montée Morel (celle qui mène à Ste-Sophie) et
    se rend aux limites de St-Janvier.

    Le bas va de l’autre côté vers les limites de La Plaine.

    À vérifier auprès d’Yvon.

    Fais-moi signe quand tu seras dans le coin pour te serrer la pince.

    Pierre

Quant à Bernard, il avait cette superbe photo de cinq générations que j’avais mis dans un de mes récents articles…

Virginie Lebrun est sur cette photo au côté de son fils Adélard.

On se repogne.