L’affaire Delorme: prise deux

Cet article est un des plus lus sur mon blogue… 

Je le vois dans mes statistiques.

Il faut dire que cette histoire a fait couler beaucoup d’encre à l’époque.

Toute une histoire que l’affaire Delorme.

Un livre a été écrit sur le sujet… par Jean Monet. 

La soutane et la couronne. Le procès du siècle: l’Affaire Delorme. Saint-Laurent, Trécarré, 1993. 218 p.

Quand on le lit, on y trouve des choses intéressantes en remontant la généalogie de l’abbé Delorme qui avait été vicaire à Ste-Anne-des-Plaines en 1914.

On cite dans le livre les problèmes de santé mentale de l’abbé.

J’y ai trouvé cet arbre généalogique.

Adélard n’était pas le seul à souffrir de troubles mentaux.

J’ai pu, grâce à cet arbre généalogique très sommaire, remontrer les ancêtres de l’abbé Delorme.

Un de ses ancêtres était Innocent Audet dit Lapointe.

Sans blague…

Ce qui m’a fait dire hier à ma femme que l’abbé Delorme était son très lointain et très distant petit… petit… cousin… puisque l’arrière-arrière-grand-mère de l’abbé Delorme, Marie-Anne Audet dit Lapointe, était l’arrière-petite-nièce de son ancêtre Joachim Audet dit Lapointe. 

En tout cas, quelque chose du genre…

Bon, je sens que je vais prendre de l’air pendant quelque temps.

Allez lire le blogue de Vicky… pendant mon absence.