Qui est-elle?

Eugène Gagnon a dû en faire chavirer des cœurs dans les années 40.

Un beau pilote d’avion de la Royal Canadian Air Force…

Cette photo se trouvait dans la collection de Jacques Gagnon.

Jacques ignore qui est cette dame.

Aucune indication au verso.

On ne saura probablement jamais.

Tout comme on n’aurait jamais su ce que Eugène avait fait en Europe dans la RAF à bord d’un Mosquito dans le No. 23 Squadron.

Toute l’histoire de cette escadrille s’écrit présentement en Angleterre par le fils d’un pilote anglais.

Mon blogue sur le No. 23 Squadron n’est que la pointe de l’iceberg. Il est écrit en anglais pour rejoindre le plus de gens possible.

Des gens…

J’en ai rejoint plusieurs dont un pilote qui a volé sur Mosquito dans la même escadrille. George Stewart vit en Ontario et je lui rendrai visite en septembre prochain.

Je lui apporterai la photo de la dame, mais je doute fort qu’il puisse l’identifier.

Je vais l’apporter samedi prochain à mon grand ami Marcel Bergeron.

Marcel a connu Tibé. Tibé l’a même amené faire des tours d’avion plusieurs fois après la guerre.

J’ai raconté cette histoire sur mon blogue Souvenirs de guerre en février 2010.

Eugène était son héros de jeunesse.

Si je vous fais connaître ces gens, c’est grâce à lui.

Il m’a trouvé sur sa route.

Il tenait à honorer la mémoire de son héros de jeunesse.

Il m’a demandé mon aide…

Il ne se doutait pas où tout cela allait le mener.

Moi non plus d’ailleurs.

Dans la vie, il faut oser demander.


Laisser un commentaire

