Joseph Anatole Desfossés

Est-ce que mes photos d’ancêtres vous ont fait peur dans mon article d’hier…?

J’espère bien que non.

Ce genre de photos me fascine.

C’est comme si les gens revivaient.

Revenons à notre Joseph Anatole.

La généalogie c’est une vraie boîte de Pandore.

Aucune certitude sur les ancêtres de Joseph Anatole… jusqu’à maintenant.

Mais Sylvain et moi, surtout Sylvain, serions sur une piste sérieuse afin de retrouver les ancêtres de J.A. Desfossés le célèbre guérisseur.

Un être fascinant à découvrir.

Source : site Internet de Clément-Oscar Desfossés

Sylvain a été intrigué par le patronyme.

Surtout qu’il a des Desfossés dans ses ancêtres.

Il n’en fallait pas plus pour rallumer son ardeur de généalogiste amateur.

En fait, Sylvain est un gars pas mal allumé côté généalogie.

Sa grand-mère Flore Doyle était la fille de Jessy Desfossés.
On la voit ici avec l’Hudson 1947.
Elle était l’épouse de Rosaire Houde.

collection Sylvain Houde

Il y a toute une histoire derrière cette photo m’a confié Sylvain.

Revoici la photo de J. A. avec son secrétaire Eugène Gagnon qui est maintenant beaucoup plus célèbre que son ancien patron, du moins sur Internet.

collection Jacques Gagnon

Clément-Oscar Desfossés, le neveu de J.A. Desfossés, nous parlait du 8 août 1911 et du Cap-de-la-Madeleine sur son site comme étant la date et le lieu de naissance de son oncle.

Pas sûr…

Le baptistère trouvé par Sylvain parle d’un Joseph Edmond Anatole Desfossés né le 7 juin 1911 à St-François-Xavier-du-Lac dans le comté de Yamaska.

Même personne?

Pas sûr…

C’est là que le fun commence… tout le plaisir étant de chercher comme ce fut le cas avec le petit Jean-Baptiste Marineau et Emma Asselin dans la parenté de Sylvain.

Cliquez ici pour aller encore sur le site de Clément-Oscar Desfossés.

Sans vendre la mèche… Clément-Oscar a été la clé de l’énigme.

Je n’avais qu’à mettre le son et écouter.