Une chance que je prends une pause…

Je vous parlais de mariages lundi dernier….

Ma mère adorait aller aux mariages.

Voici une photo de noces.

C’est le mariage de ma tante Jeannette Paiement, la demi-soeur de ma mère, donc la soeur de Benjamin, le père de Venance Paiement. En fait ma tante serait ma demi-tante si on suit la logique…

Toutes ces personnes auraient une histoire à raconter et elles auraient toutes des secrets de famille.

J’ai vu Jeannette trois ou quatre fois dans ma vie. La première fois dans les années 50.

La dernière fois c’était en 2008.

Elle avait alors 91 ans.

Elle en a maintenant 94.

Elle les a eu le 7 juillet.

Si on compte bien, elle est née le 7 juillet 1917.

C’est mon cousin Yvon Quesnel qui avait cette photo. Son père Germain et sa mère Simonne sont sur la photo.

Jeannette est une personne très gentille et elle est dotée d’un franc-parler.

Elle m’a parlé de ma mère quand elle était jeune et ça m’a permis de comprendre plein de choses.

Je reconnais plein de monde sur la photo de noces de ma demi-tante Jeannette 

Ne cherchez pas ma mère sur la photo de noces de Jeannette. Elle n’y est pas.

Elle était enceinte de mon demi-frère…

Ma mère était une fille-mère.

En 1947, cela a dû faire jaser bien du monde. Ça commence mal une vie d’adulte que d’être fille-mère.

Quand je pense à ma mère, je pense aussi à Alys Robi ou quand je pense à Alys Robi je pense à ma mère.

Ou vice-versa.

Elles ont suivi à peu près le même chemin de Damas.

Je n’ai pas en à dire plus vous pouvez lire entre les lignes.

Ma mère ne s’en est jamais remise de cette épisode de sa vie.

Changeons de sujet…

Quand j’étais petit, j’avais vu la photo que j’avais mise sur mon blogue lundi…

Elle était dans le petit album vert de ma mère.

C’est le seul souvenir qui me reste d’elle.

Ma mère adorait trop ses parents et sa famille. C’est ce qui a causé sa perte.

Mon père n’aimait pas sa mère et sa famille et aussi sa belle-famille. C’est ce qui a causé sa perte.

Moi, j’évite de ne pas aimer le monde.

Parlant de monde…

Je reconnais sur cette photo mon grand-père Euclide Sauvé et sa nouvelle épouse Blanche Girard.

Je reconnais à gauche dans la première rangée mon oncle Paul-André Cholette et, à gauche dans la 2e rangée, ma tante Lucille, la soeur de ma mère. Elle aussi a des secrets de famille.

Mon père était jaloux de Paul-André. Je pense même qu’il le détestait…

Détester c’est plus fort que ne pas aimer.

J’ignore si Paul-André détestait mon père en retour.

En tout cas…

Ma mère est dans le 2e rangée à droite. Mon père brille par son absence.

Maintenant je comprends pourquoi il brillait par son absence.

J’ignore qui sont les dames au centre des 2e et 3e rangées.

Par contre, je sais maintenant, grâce à mes recherches généalogiques, qui sont les deux dames dans la troisième rangée.

Celle à gauche, c’est Emelda Sauvé, la soeur d’Euclide. Celle à droite, c’est Marie-Ange Sauvé aussi sa soeur.

Revoici Emelda avec son mari Roméo Lacoste.

Roméo Lacoste et Emelda Sauvé avec leur fille

Roméo travaillait comme garde à la prison des femmes.

Je connais une anecdote drôle, mais je dois garder ça secret….

La jeune fille est sa fille adoptive.

Je peux en parler, car tout le monde le savait.

Je ne me rappelle plus de son nom par contre.

J’étais trop petit.

Revoici Emelda…

Emelda Sauvé avec son frère Adrien

Adrien est mort d’une appendicite en 1912 à l’âge de 11 ans.

Cette photo, tout comme la précédente, était dans les sacs d’épicerie de ma tante.

Marie-Ange Sauvé

J’ai aussi une photo du mariage de Marie-Ange.

Elle a été prise sur le perron de l’église St-Édouard à Montréal.

Une belle photo de mariage.

Je ne peux vous la montrer, car je n’ai pas la permission de le faire.

On est en 1925.

Mon grand-père Euclide Sauvé n’assiste pas au mariage de sa soeur.

Bizarre…

Il devait être fort occupé sur sa ferme.

Je ne vois pas d’autres raisons pour ne pas assister au mariage de sa soeur Marie-Ange.

Voyez-vous mon grand-père Euclide ne détestait personne. Il aidait tout le monde comme moi.

Le 2 juin 1925, lors du mariage de Marie-Ange, ma mère avait 4 ans. 

Il s’en passe des choses dans la vie d’un enfant quand on a 4 ans.

Ça c’est un secret de famille…

Quant à mon demi-frère, pour moi il a toujours été et restera toujours mon frère à part entière.

Ça doit être mon père qui m’a appris l’importance de l’esprit de famille…

Laisser un commentaire

