André Rapin

Je ne pouvais résister…, car le nom d’André Rapin me disait de quoi.

Et comment !

Et dire que je n’ai pas encore parlé de la petite Marie Léveillé et de la cabane à sucre de la famille Alarie, ni de mon petit nowhere dans le rang Sainte-Claire avec monsieur André Lauzon, ni de l’Hôtel du Peuple de Jos Desjardins.

Pas que je veuille passer nos petits cousins et nos petites cousines de France avant le monde d’ici, sauf que ça aide toujours de soigner nos relations France-Québec,

Vive le Québec… Vive le Québec… libre… et Vive la France !

Ces mots du général résonnent encore dans ma tête.

J’avais 19 ans. Je faisais mon cours classique avec une majeure en histoire.

J’ignorais tout des Patriotes !

Pourtant j’aimais beaucoup l’histoire sauf que mes profs m’avaient beaucoup parlé des Égyptiens, des Grecs, des Phéniciens, des Romains, des Goths et toutes sortes d’autres Goths.

43 ans plus tard, j’apprends qu’André Rapin est un fier ancêtre direct d’un fier patriote…

Sa fille Barbe Rapin s’était mariée avec Jean-Baptiste Chénier. Ce sont les ancêtres directs de…

Jean-Olivier Chénier


4e Génération
Jean-Baptiste Chénier né et baptisé le 17 août 1684 à Neuville, son parrain : Jean Chénier et sa marraine : Marie Lasnon, décédé et inhumé le 27 septembre 1760 à Lachine. Il était cultivateur. Marié le 7 avril 1709 à Lachine à Barbe Rapin née le 14 avril 1689 et baptisée le 15 avril 1689 à Lachine, son parrain : Jean Quenet et sa marraine : Barbe Pettein, décédée le 19 mai 1772 et inhumée le 20 mai 1772 à Lachine, fille d’André Rapin (chirurgien) et de Clémence Jarry.

Ils ont eu 16 enfants : Françoise, Catherine, Marguerite, Julien, Marie-Josèphe, Clémence, Jean-Baptiste, Félix-François-Gabriel, Marie-Barbe, Marie-Claire, Geneviève, Marie-Joachim, Gentien, Marie-Louise, Ignace et Charles.

Cliquez ici.

Mais ce n’est pas tout…

L’épouse d’André Rapin était Clémence Jarry.

Ça doit vous dire quelque chose ce nom-là.

À la mort d’André, Clémence se remarie avec Joseph Gauthier dit Saguingoira.

Ça doit vous dire aussi quelque chose ce nom-là.

Non ?

Cliquez ici…

Joseph Gauthier dit Saguingoira et Clémence Jarry sont les ancêtres directs de la belle Rose Gauthier, la fameuse Larosae Gotié, la mère de Joseph Girard !


Cliquez ici… à moins que vous soyez tanné de cliquer et de vous faire parler d’histoire et de généalogie.

Mon blogue sur la généalogie, tout comme mon ancien blogue, sont des gouffres sans fin…