Le poisson d’avril généalogique 2011

Des gens me demandent parfois quel logiciel utiliser pour commencer à faire leur arbre généalogique ou à quel site ils peuvent se fier pour entrer toutes leurs données.

Il faut dire que depuis 2007 je me suis posé souvent cette question moi-même.


Moé si…

Voici ma réponse à une de mes nouvelles membres-recrues…

Bonjour,

Tous les sites de généalogie sont faits pour faire de l’argent. C’est la base du capitalisme quoi…

Le plan de base My Heritage ne permet que 250 entrées.
Ensuite, il faut payer. C’est autour de 100 $.

Personnellement, c’est l’éditeur du Cyberjournal SADP qui payait mon abonnement.

J’avais payé en 2008.

Ces sites ne sont jamais fiables à 100 %.  Une fois, en 2009, j’ai vu toutes mes fiches clonées . Je me suis retrouvé avec  le double de fiches…

Pouf comme ça.

Ils ont prolongé mon abonnement en guise d’excuse, mais je constate encore des ratés.

Encore cette semaine, toutes les informations contenues dans mes fiches étaient disparues dans mon logiciel Family Builder.

Pouf comme ça.

J’ai pu récupérer une copie de sauvegarde, mais je ne l’ai pas trouvé drôle du tout…

L’informatique c’est bizarre des fois.

C’est pourquoi j’hésite à vous recommander quel que site que ce soit. Ils sont tous pareils.

Le site My Heritage est aussi très envahissant avec ses messages de correspondances. On peut les bloquer, mais on a quelquefois des messages qui n’ont pas de rapport.

Quelquefois on a de belles surprises…

Aussi ce site nous met un moteur de recherche différent que celui dont on se sert sans nous avertir.
Moi je me servais de Google et une fois…

Pouf…

Le moteur de recherche de My Heritage.
Je n’ai pas apprécié.

Quant aux autres sites, ils fonctionnent de la même façon, ils ne coûtent rien au départ, mais votre nombre de fiches est limité.

Puis

Pouf, vous avez la piqûre…

Si j’étais vous, je me limiterais à 250 fiches sur My Heritage.

Facile à dire… j’en ai 25 000.

Si je peux encore vous conseiller, faites-moi signe.

Pierre Lagacé


« Quand l’éditeur du Cyberjournal SADP ne voudra plus le payer, je prendrai ma retraite… »

Poisson d’avril ?


Quel blagueur que ce blogueur…

Pas sûr… Pas sûr du tout.

Pour les nostalgiques de mon blogue…

Un incontournable.


Cliquez sur le poisson