Le beau Roméo

Voici l’explication de Francine…

Le cinquième homme: nous avons fort probablement Roméo (1903).

C’est le personnage qui m’a fait le plus chercher.

Pourtant, son nom était inscrit au dos de la photo, mais j’étais portée à le chercher à gauche de la photo et non à droite.

Je pensais voir une personne grande sur l’image, mais au contraire c’est quelqu’un de petit, car contrairement aux autres, on peut voir ses pieds.


Je me demandais même si nous avions une femme sur la photo.

Une femme en costume deux pièces. Mais les femmes ne portaient pas de robes courtes dans ces années là.

Par contre on dirait une cravate pâle sur une chemise blanche.

Et ce teint foncé …

Ça m’a pris beaucoup de temps à réaliser que c’est un jeune garçon en culottes courtes. Genre « breeches » qu’on appelle.  Pantalons qui arrêtent au-dessous du genou.

Voici d’autres photos de Roméo à différents âges.

Il semble avoir toujours eu le teint pas mal foncé.  Comme plusieurs membres de cette famille d’ailleurs.

Homme à gauche en avant serait grand-père Beauchamp.


Le voici maintenant dans les années trente.


Bizarre!  Il avait l’air aussi vieux sur la première photo que sur cette dernière.

C’est là que j’ai un problème…  Un drôle de problème en tout cas !

Comment peut-on paraître le même âge environ vingt ans plus tard?

Surtout que voici une photo de lui, plus jeune.

Il est né en 1854.  En 1910 il avait 56 ans.

Pas tellement possible sur la première photo.

Alors je me pose la question:

Est-ce bien F. D’Assise Beauchamp sur la photo du Manitoba?

Je pense que non.

Est-ce possible que ce soit Moïse, son père? Et que la note ait été écrite par Émilia Beauchamp, plutôt que sa fille Imelda?

Malgré la ressemblance, si nous rendons la photo aussi brouillée que l’autre, on peut plus voir une certaine différence entre les deux.


Alors Grand-père Beauchamp oui, mais peut-être pas celui auquel on pensait?

Et si ce n’est pas Moïse Beauchamp, je me demande qui ça pourrait être ? Michel Alary le frère de Damase et père de D’Assise, d’Arthur et d’Eugène ???

Sait-on jamais, il est décédé en 1915 je pense.

Ne reste que l’homme à droite en avant …

À demain pour la suite