Francine s’explique…

Voici la suite de l’interminable courriel de Francine…

D’après moi plusieurs hommes de la famille ont vraiment fait le voyage au Manitoba.

Les femmes occupées à prendre soin des familles n’étaient sans doute pas du voyage.

En 1911, mon grand-père D’Assise était bien établi en tant que boulanger si on se fie au recensement.

Il avait même des boulangers qui travaillaient pour lui.  Donc aux alentours de ces années,  il pouvait s’absenter de son commerce.

Bon d’accord disons que ce n’est pas encore certain pour l’instant  que ce soit en 1911 ou avant car

Damase ne ressemble pas à la photo sur le site des ancêtres de Ste-Anne-des-Plaines.

Voici quand même mes présomptions …

Le premier à gauche serait Mathias Alary (1895-1949) fils d’Arthur.


Comme il ressemble à Roméo !

Mais…, si nous sommes en 1910-1911, Roméo aurait environ sept ou huit ans. Donc on l’élimine pour l’instant.

Mathias lui, aurait seize ans. Il semble plus vieux sur la photo, mais quand on y regarde de plus près

on remarque l’allure encore enfantine dans la posture, soit le ventre légèrement projeté vers l’avant.

Dans ces années là, on peut pas s’attendre à voir un ado en "jeans" et souliers de course.

Mathias est le beau-fils de D’Assise, mais il est aussi son neveu, soit le fils de son frère Arthur.

Juliette ayant épousé son cousin germain, Roméo et Mathias sont donc aussi des cousins.

Bon je sais, jusqu’à maintenant je ne t’ai pas convaincu.

Mais, je t’en prie, attends mes autres explications …

Le deuxième homme serait Arthur Alary (1871-1939)


Arthur étant le père de Mathias, je pense que la confusion viendrait de là.

Si nous sommes dans les années trente… Roméo ne ressemblerait pas à cet homme sur la photo.

Mathias? Peut-être! Sauf que si on regarde les photos suivantes…

Voici Roméo, Yvette, (un inconnu), Juliette et Mathias dans les années 20.

Et voici une photo de Mathias, Juliette, Yvette et Roméo probablement dans les années 30.

Roméo et Mathias en 1931

Toujours pas convaincant c’est bien certain, car Mathias ressemble énormément à son père au même âge.  Et en plus il ressemble à Roméo.

Le troisième homme serait Eugène Alary (1870-1951).


J’ai hésité entre Eugène et Alfred mais, voici le montage comparatif.

Pouvons-nous affirmer qu’il s’agit d’Eugène?  Très ressemblant en tout cas.

Eugène né en 1870 aurait 40-41 ans environ si nous sommes en 1910-1911.

Et je pense pas qu’il ait 60 ans, ce qu’il aurait si nous étions dans les années trente.

Le quatrième homme serait D’Assise (1877-1943).

Voici maintenant la preuve que nous ne sommes pas dans les années trente, car voici ci-dessous deux photos de D’Assise en 1931.

1931

1931

Photo devant chez lui, identifiée comme avoir été prise en 1931, qui me vient de mon cousin Roland.

Et la deuxième, au mariage d’Imelda en 1931, me vient de Simon.

1931

Ce sont ces photos qui m’ont le plus guidée concernant l’âge de la photo du Manitoba.

Le cinquième homme: nous avons fort probablement Roméo (1903).

C’est le personnage qui m’a fait le plus chercher.

On regarde ça demain…

Laisser un commentaire

