Bonsoir Pierre, Je t’envoie une photo prise sur le "calvaire"

Toutes les raisons sont bonnes pour déroger à ma règle de trois billets par semaine…

Yvon Lauzon m’a écrit ceci concernant une demande d’information laissée sur mon blogue par un lecteur sur la famille Courval.

Je viens de découvrir votre page. Moi je recherche toutes personnes relié de près ou de loin aux « Courval ». Mes ancêtres viennent de la région de Terrebonne, en faisant mes recherches, je découvre qu’il y en avait aussi bien à Mascouche, à Ste-Anne-des-Plaines et jusqu’à Ste-Adèle. Alors je voudrais savoir si vous avez dans vos pages de Ste-Anne-des-Plaines.

Merci, …

Bonsoir Pierre,

Je t’envoie une photo prise sur le "calvaire" (colline, à droite de l’ancien pont de fer du rang Lepage), direction Terrebonne.

D’ailleurs, s’il y a des lecteurs qui connaissent l’origine de ce mot pour cet endroit, j’aimerais bien le savoir.

La photo est prise chez M. Donat Lauzon.  Cette maison basse n’existe plus aujourd’hui.

Cliquez


De gauche à droite,  première rangée:   enfant inconnu, enfant inconnu, Roger Lauzon ?

Deuxième rangée:  M. Donat Lauzon, M. au chapeau, madame Alphonsine Boyer, Thérèse Lauzon, Fernande Lauzon (ma mère) et M. Réal Courval (originaire de Ste-Thérèse et non du trait-carré).

La seconde photo représente Fernande Lauzon, Rita Lauzon (cousine du père de Richard) et M. Réal Courval (l’époux de Rita).

Ce couple aurait demeuré à St-François (paroisse de Terrebonne).

Peut-être y a-t-il un lien avec votre lecteur M. Courval?

Il faudrait demander l’aide de Richard et de Lise Lauzon pour vérifier mes identifications.

Sur les anciens cadastres , on voit un Isidore Courval qui aurait habité le Trait-Carré.  Sa terre faisait face à la croix de chemin du Haut Trait-Carré.

La mère de Cécile s’en rappelle peut-être ou en aurait déjà entendu parler.

P.S.  Probablement qu’à cette époque, le Trait-Carré contenait autant de trous que de bosses qu’aujourd’hui!

Laissons le Trait-Carré tranquille, et faisons un peu de généalogie…

Réal est le fils d’Euclide Courval et Rose-Anna Grenon. Ce couple s’est marié à La Plaine en 1919.

Euclide est le fils de Wilfrid Courval et de Marie-Louise Trudeau. Ce couple s’est marié en 1893 à Lachenaie.

Wilfrid est le fils d’Isidore Courval et d’Adélaïde Forget.

Je ne trouve pas de mariage d’un Isidore Courval et d’une Adélaïde Forget, mais j’en trouve un d’un Isidore Courval et d’une Adélaïde Depaty… mariés le 5 mai 1862 à St-Henri-de-Mascouche.

Comme on dit souvent… qui dit Depaty, dit Despatis, et dit… Forget dit Despatis.

Les parents cet Isidore Courval sont Joseph Courval et Françoise Malboeuf.

Je procèderai jeudi prochain par présomption… et voir où tout ça va nous amener, car là mon article est pas mal long.

Demain on est vendredi, et je vous parle des ancêtres de Julie.