La verte Irlande

Mon père ne parlait pas beaucoup, tout comme son père d’ailleurs.

Il aimait beaucoup parler des Irlandais par contre.


Il pensait même avoir des ancêtres irlandais.

Il aurait été déçu, car je n’ai jamais rien trouvé du côté paternel ni maternel.

Par contre, il aurait été content d’apprendre que sa bru était une descendante directe de Tec Cornelius Aubrenan… le premier Irlandais à mettre le pied en Amérique.

Il pensait aussi qu’il avait été un enfant adopté et que sa mère n’était pas sa vraie mère… Ça il ne me l’a jamais dit. C’est son frère qui me l’a dit cette année.

Je lui aurais appris, mais je ne le savais pas à l’époque de nos brèves retrouvailles en 1990, que ses parents ne s’étaient jamais mariés. Il était le premier enfant du couple. Léo Senior avait mis une de ses employées enceinte. Juliette et son beau Léo ont décidé de fonder une petite famille…


S’il avait connu ses racines, ça aurait peut-être changé le cours de l’Histoire de toute la  famille…


Bon assez de « si » et passons à la suite de l’article de vendredi dernier.

Vous pensiez tout de même pas que j’allais simplement me contenter d’une petite recherche sur les ancêtres du beau-père de mon beau-frère.

En fait, je me suis dit qu’un jour mon petit filleul virtuel et moi parlerions généalogie et il voudra me poser une foule de questions sur mon grand-père maternel.

J’aime autant en savoir plus que moins… et me préparer à l’avance.

En allant me promener sur le recensement de 1911 de l’Irlande, j’ai trouvé cette famille…

1911

Residents of house number 5 in Moyriesk (Spancelhill, Clare)

Kelly     Daniel     45     Male     Head of Family     R Catholic Clare     Coachman D Servant
Kelly     Anne     40     Female     Wife     R Catholic     Clare
Kelly     Frank     17     Male     Son     R Catholic     Clare
Kelly     Anne     15     Female     Daughter     R Catholic     Clare
Kelly     William     11     Male     Son     R Catholic     Clare
Kelly     Dan     8     Male     Son     R Catholic     Clare
Kelly     John     5     Male     Son     R Catholic     Clare
Kelly     Martin     3     Male     Son     R Catholic

Ce sont des catholiques romains.

Les enfants sont sans doute tous baptisés, car les limbes existaient en 1911, du moins en Irlande.

On a donc la petite famille de Daniel Kelly et Annie Kelly, que je soupçonne d’être nulle autre que Annie O’Donaghue.

Ce sont ces parents que j’ai trouvés dans l’acte de mariage des parents du grand-père de mon petit filleul. Daniel Kelly et Lucienne De Chantal se sont mariés en 1939.

Tout n’est que présomption sur l’ancêtre irlandais de mon petit filleul, mais les Daniel O’Kelley, Kelley ou Kelly nés vers 1905  dans le comté de Clare en Irlande, ça ne devait pas courir les rues.

Par contre, le petit Daniel dans le recensement serait né en 1903.

Ça contredit ce que le grand-père m’avait dit avant que les hamburgers et les hot dogs n’atterrissent à côté du laptop.

Je suis allé voir si un recensement existait en 1901.

Il en existe, mais pas pour tous les comtés.

Heureusement, le comté de Clare avait été recensé.

Voici la même famille en 1901.

1901 Census of Population of County Clare;

District Electoral Division: Templemaley;

Townland: Toonagh Commons

Kelly      Daniel      Head of Family      34 Male Coachman-Domestic Servant  Married
Kelly     Anne     Wife     29     Female     Married
Kelly     Francis     Son     7     Male     Scholar
Kelly     Mary E     Daughter     6     Female     Scholar
Kelly     Nano     Daughter     6     Female
Kelly     Thomas     Son     4     Male
Kelly     William     Son     7 mths     Male

J’ai aussi trouvé ce Daniel Kelly étrangement recensé à l’emploi d’un juge de paix, le juge Robert Hume Crowe. Le juge avait une fille qui a marié un Irlandais de la bourgeoisie…

Robert Hume Crowe est le fils de Thomas Crowe.

Il a marié Geraldine Sophia LESLIE-FOSTER, fille de James Thomas LESLIE-FOSTER et Henrietta Louisa Mahon, le 14 novembre 1872.

Robert Hume Crowe vivait à Toonagh. Il était juge de paix dans le comté de Clare.

Il vivait dans la maison Dromore House.

Thomas Crowe, son père, avait été victime d’un attentat…


Quant à l’épouse du grand-père, elle m’a écrit la semaine dernière.

Elle me dit que le nom des ancêtres de son mari était O’Kelley et qu’il a été changé sans savoir trop comment par Kelly.

Je lui ai dit que les recensements sont des sources, mais qu’ils sont loin d’être nécessairement fiables à 100 %.

Je pense qu’elle a un peu de misère à saisir toute cette complexité, et que ça ne vaut pas la peine de poursuivre mes recherches et de lui parler en plus du juge de paix et de sa fille.

En tout cas, si ça vous tente un jour d’aller visiter le comté de Clare, cliquez ici.

Voici également une carte …


Demain, la période de surtemps avec la reprise des Belles Histoires.

On me dit que Jean-Guy est revenu de vacances.