Une petite visite chez Magloire…

Voici maintenant la maison de Magloire Forget… en 2009.

J’ai pris cette photo par hasard lors de mon pèlerinage photographique à Sainte-Anne-des-Plaines.

L’idée était d’aller photographier la maison de Lyne sur la 3e Avenue.

Lyne et son conjoint rénove la maison qui a appartenu à Xélaphat Fournel.

Cette maison avait fait le tour du monde l’été dernier…

été 2009

Une lectrice m’a envoyé ceci dernièrement…

circa 1910

On voit la 3e Avenue en allant vers la rue St-Joseph où était située la gare.

J’ai envoyé la photo à Lyne qui a tout de suite reconnu sa maison.

Nous serions au début du XXe siècle.

On verrait l’automobile de Benjamin Limoges à gauche.

Elle est stationnée, un peu croche…, près de sa maison.

Revoici les photos du magasin général.

1908

aucune idée de la date

Il y a deux semaines Yves Paul, le descendant direct de Magloire Forget m’a envoyé plein de photos dont celle de la maison de Magloire.

circa ?

On cherche encore la date…

Note

Voici une carte aérienne de Sainte-Anne si jamais vous devez sauter en parachute…

Cliquez sur l’image avant de sauter


14 réflexions sur “Une petite visite chez Magloire…

  1. Wow ! Super belle maison ! Bravo à Lyne et son conjoint !

    Elle a aussi appartenu à Benjamin Limoges ?
    Et Gabrielle Limoges elle habitait où selon vous? La maison de son mari? Était-elle mariée? Moi je me souviens d’une maison plus près du couvent et de l’église. Enfin si ma mémoire ne me joue pas des tours…

  2. La maison de Magloire Forget a appartenu à Benjamin Limoges et cette maison est presqu’en face de l’église et du couvent. Gabrielle Limoges était célibataire et habitait avec son père Benjamin

  3. La maison de Lyne a appartenu à Xélaphat Fournel.

    Pour Gabrielle Limoges, je mets mes enquêteurs sur l’affaire.
    La maison de Magloire est située juste en face de l’église.
    On m’a dit que Delphis Groulx l’avait construite.

    Benjamin Limoges l’aurait achetée de lui après ?
    Ça fait du sens.

    On va voir ce qu’en disent mes lectrices et mes lecteurs de Sainte-Anne.

  4. Merci Lise, C’est bien ce qui était dans mon souvenir pour Gabrielle mais je n’en était pas certaine. Je suis contente de savoir que c’est dans cette maison que je suis déjà allée. Par contre un peu triste de voir qu’elle a été amputée de sa grande galerie.

    Mais, mais, mais, je suis un peu mêlée dans tout ça. Dites-moi la maison de Magloire Forget, (donc aussi celle de Benjamin Limoges) et le magasin général est-ce bien la même maison?

    • Benjamin Limoges a acheté le magasin de son beau-père Lamarche en se mariant et a vendu ce magasin à son fils Lucien qui a son tour l’a vendu à son fils Fernand . Ce magasin est situé au coin de la 3e ave anciennement rue de la gare.

      C’est en 1930 que Benjamin achète la maison de Magloire Forget située au coin de la 2e ave. A la mort en 1960 de Benjamin , sa fille Gabrielle a continué à l’habiter et au décès de celle-ci, c’est Lucien son frère (fils de Benjamin) qui a acheté la maison

  5. Je viens de faire le saut en revoyant ma maison ici!!!
    Merci Mme Dagenais…petit train va loin… il reste encore des travaux à faire et sur cette photo rien n’était débuté…

    Elle est encore loin d’être à mon goût! patience… patience!😉

    Ma maison semble avoir été construite par Magloire Thérien selon mes titres…

  6. Dommage que la maison Magloire Forget ait autant changé, elle était vraiment d’une splendeur épatante!! C’est fâchant de savoir que quelqu’un a eu le droit d’enlever le porche…😦 Ça devrait être interdit de faire des changements à ces maisons-là, sauf si c’est pour les restaurés! Lyne a fait un travail magnifique🙂

Laisser un commentaire

