Dorilla Landry, 1923-2009

Je ne me rappelle pas si je vous ai parlé de Dorilla Landry, la soeur de Maria Landry, la première femme de mon grand-père Léo Lagacé Senior.

Je pense bien que oui…

Je vais vous faire petit résumé… C’est un peu long, mais on peut difficilement résumer en quelques phrases cette belle histoire.

Je vais vous expliquer comment ça a commencé …

Puisque j’avais retrouvé tous les ancêtres de Léo Lagacé Senior et également retrouvé, après plus de 40 ans, ma tante Fleurette, la sœur de mon père, j’ai décidé de partir sérieusement à la recherche de Maria Landry la première femme de mon grand-père.

Quand j’ai su que mon grand-père s’était marié en 1912 avec Maria Landry, j’avais aussi entré tous les ancêtres de celle-ci dans mes fiches généalogiques. J’avais aussi entré ses frères et ses sœurs avec leurs descendants.

J’avais espoir qu’un Smart Match dans d’autres sites My Heritage me permettrait d’entrer en contact avec une personne qui aurait connu Maria Landry ou qui aurait des informations sur elle.

En entrant ces noms avec leurs descendants, j’ai entré un des fils d’Omer, le frère de Maria. C’était Wilbrod Landry et son épouse Béatrice Côté.

J’ai aussi entré un des fils d’Antonio Landry, le neveu de Maria.

C’est là que j’ai envoyé ce message à deux personnes qui avaient des sites My Heritage…

Wilbrod est le fils d’Omer Landry qui est le frère de Maria Landry, la première femme de mon grand-père Léo Lagacé Senior. Je recherche la raison pourquoi il a quitté Maria Landry. Il est allé fonder une autre famille avec Juliette Métayer et ils ont eu mon père comme premier enfant en 1927.
Vous avez peut-être des informations concernant Maria Landry et je serais fort intéressé d’en apprendre plus sur elle. J’ai fait toute la généalogie de ma famille Lagacé et je cherche maintenant du côté de sa première femme.

Merci.

Pierre Lagacé

Voici la réponse que j’ai reçue suite à mon message concernant un membre de la famille de Maria Landry…

Je ne vous garantis rien.
Je vais faire mon possible pour trouver des détails, étant donné que Wilbrod est maintenant décédé. Je sais qu’il a encore des frères vivants à Acton Vale. Peut-être que ces derniers vous seraient plus utiles que moi. En autre Antonio, est toujours vivant. Ses coordonnées sont…
Son numéro de téléphone est…

J’ai téléphoné à monsieur Antonio Landry.

Quand je l’ai appelé, il se demandait bien qui je pouvais être, mais quand j’ai commencé à parler de ses ancêtres et ensuite de mon grand-père Léo Lagacé Senior, il tenait absolument à me rencontrer.

Imaginez, la dernière fois que la famille Landry a entendu parler de mon grand-père, c’était vers 1920 !
Il m’en a dit assez sur mon grand-père et sur Maria au téléphone pour que je souhaite le rencontrer le plus rapidement possible.

Je lui ai donc suggéré dimanche, mais il m’a vite ramené sur terre en me disant que c’était dimanche de Pâques. Je lui ai donc demandé si je pouvais aller le rencontrer l’après-midi même.

Il ne voyait pas de problème et m’a dit que son cousin Gérard serait là avec quelques photos…

En voici une.

Famille Landry

Première rangée dans l’ordre habituel…

Maria Landry, Alexina Grenier (la deuxième femme de Louis-Jacques Landry) et Rénelda Landry.

Deuxième rangée…

Louisa Landry, Lauziana Landry, Dorina Landry, Lauza Landry, Lauria Landry

En médaillon à gauche en haut :

Louis-Jacques Landry (le père de tous les enfants sur la photo)

En médaillon en dessous :

Omer, le fils de Louis-Jacques, le père d’Antonio.

En médaillon à droite en haut :

Philippe Landry (le père de Gérard)

En médaillon en dessous :

Philias Landry et Gérard Landry

Mais le plus beau était à venir…

Dorina, la sœur de Maria, était encore vivante et, à 94 ans, a plein de souvenirs.
Je suis donc allé la rencontrer avec Antonio et Gérard quand je suis retourné à Acton Vale une deuxième fois.

En matinée, Antonio m’a amené au cimetière où Maria est enterrée et ensuite, il m’a amené voir la maison ancestrale des Landry…

L’après-midi, Antonio et Gérard m’ont amené voir Dorilla.

On a beaucoup jasé ensemble. Elle souffrait d’Alzheimer

Gérard m’a écrit un courriel mercredi matin.

Dorilla est décédée le 6 octobre dernier.


Je voulais partager avec vous.

4 réflexions sur “Dorilla Landry, 1923-2009

  1. Bonjour,

    Je suis le fils de Rodolphe Lavallée, sa mère était Lauria Landry, elle avait comme soeur justement Dorilla Landry.

    On m’a toutours dit que Dorilla Landry était celle qui m’avait porté lors de mon baptême.

    Lauria Landry était ma grand-mère, sa mère s’appelait Exina ou Oliva Grenier.

    Je me pose la question suivante est-ce que l’on a de la descendance indienne dans notre famille.

    Une réponse serait appréciée.
    Merci

Laisser un commentaire

