On fait boucherie… Prise deux

Bonjour M. Lagacé,

Cette photo a été prise au haut Trait-Carré vers mi-novembre 1930.

boucherie à Sainte-Anne

De gauche à droite,  mon grand-père Edmond Lauzon, le petit enfant devant lui, c’est mon père, Jacques.

C’est probablement le seul moment où j’ai vu mon père en… robe.

Il me disait qu’à cette époque, les jeunes garçons du rang ne portaient pas vraiment de pantalon.  Vers 5 ou 6 ans, là, il avait droit à un pantalon aux pattes très bouffantes.  Il y a bien entendu, le cochon de 400 livres mais dont j’oublie le nom (ha! ha! ha!).

C’est suivi de mon oncle Charlemagne-Auguste, oncle Phillibert (il fume la pipe).

L’autre petit au pantalon rapiécé, c’est l’aîné, Raymond et bien entendu tante Germaine.

Comme racontait tante Germaine, “c’ temps de l’année était froid et ça conservait mieux  la viande.  De Noël, jusqu’aux Rois, sur la table, il fallait ben avoir du ragoût de pattes, des tourtières pis le lard salé”.

“C’est mon grand frère Edmond, qui saignait le cochon en matinée. Il avait appris la façon de faire de mon oncle Éphrem.  Il ne fallait pas qu’il manque son coup, car le cochon pouvait s’échapper et faire le tour de la grange une couple de fois avant de le rattraper pour le saigner de nouveau”.  C’était déjà arrivé chez le voisin, M. Napoléon Hogue, qu’a disait.

“On  laissait l’animal refroidir, puis en début d’après-midi, on l’ débitait. Le cochon  devait être pesant, ça faisait plus de lard pour se rendre à l’été suivant”.

Comme vous le voyez, sur cette photo, toute la famille participait à la corvée… que le temps des Fêtes va être bon!   En passant, ne cherchez pas la chaudière pour ramasser le sang, la spécialité de Tante Germaine était d’en faire rapidement le boudin.

(Cette photo m’a toujours intriguée, observez bien, ces gens sont confiants et souriants)     Mais qui était donc le photographe de service?… cousin Rodrigue?

Les courriels d’Yvon sont tellement savoureux… Maintenant, il nous reste à trouver le nom du cochon.

Laisser un commentaire

