Le club des petits déjeuners de la généalogie : Nicolas Guéry

Ce nom-là ne vous dit rien…?

Eh bien, moi non plus il ne me disait rien…

Sauf que…

Nicolas Guéry a marié Jeanne Le Saulnier. Nicolas est le fils de Siméon Guéry, mais on ne connaît pas la mère.

Il serait né vers 1600 en France.

Jean, le fils de Nicolas et de Jeanne, a marié le 22 août 1634, à Canchy dans le Calvados, en France, Françoise de Méhérenc de Montmirel.

J’ai tout trouvé ça sur ce site…

J’ai aussi trouvé cette petite note…

Avis : à chaque fois que vous recopiez une information depuis mon site vers un autre qui est totalement commercial (rempli d’annonces), c’est comme si vous me demandiez de fermer mon site. Alors, s’il vous plaît, cessez de cloner mon site et ne faites que votre généalogie…

Le message est clair.

Mais, comme je n’ai pas d’annonces dans mon blogue et que je ne fais pas une cenne avec celui-ci, je me suis permis de prendre cette information et de continuer mes recherches. Je vous recommande fortement de visiter ce site question de mieux le connaître.

Qui est donc ce Jean Guéry?

Il est tout simplement l’ancêtre de la dame que Nicole et moi avons rencontré jeudi de la semaine dernière à Oka en allant cueillir des pommes.

La journée avait agréablement commencé. Le temps était frais et le soleil radieux d’automne réflétait sur les feuilles rouges des érables rouges dans la cour arrière.

C’est là que Nicole a dit : « Je veux des pommes… »

J’avais plutôt le goût de ramasser mes feuilles d’automne qui commencent à cacher ma nouvelle pelouse semée en septembre dernier par monsieur Raymond Beauchamp, descendant direct du Petit Beauchamp.

« Je veux des pommes… »

« Je veux des pommes… »

« Je veux des pommes… »

J’ai rapidement saisi le message et Nicole et moi avons pris en début d’après-midi la direction d’Oka à la recherche d’un petit resto, qui était situé tout près des vergers, dont Nicole avait un vague souvenir précis dans sa mémoire.

Comme d’habitude, nous avons passé tout droit le vague souvenir précis du petit restaurant de Nicole et avons fait demi-tour.

«Ouvert » disait la pancarte… mais pas un chat dans le stationnement ni même une voiture.

Tout ça pour voir une autre pancarte avec le mot FERMÉ.

Un autre 180 degrés et nous revoilà sur la 344, la fameuse route d’Oka.

Pas de barricades heureusement…, de toute façon, je suis un descendant direct d’Élisabeth Nims et de Josuah Rising, ancêtre de la famille Raizenne d’Oka.

Revenons aux pommes….

On cherche un verger à droite, à gauche, à droite…

On connaît heureusement le coin.

Et puis le destin nous amène au Verger aux pignons rouges quelque chose de même…

verger

Une dame est au comptoir du kiosque qui ressemble plutôt à un musée. On parle de tout et de rien et un peu de généalogie…

De vieux meubles, de vieilles photos, de vieux poêle, de vieille machine à coudre, de tellement d’antiquités que l’on avait sous les yeux qu’on oubliait ce dont Nicole voulait tellement…

« Je veux des pommes… »

« Je veux des pommes… »

« Je veux des pommes… »

Moi je n’avais que le goût de parler à la dame des vieilles affaires et des photos sur les murs.

Elle était une employée et ne connaissait pas l’identité des personnes sur les photos.

Nicole part donc en premier avec ses deux sacs vides de 20 livres à remplir et je prends en note quelques informations sur les parents et grands-parents de la dame et son adresse courriel. Je lui ai promis que je lui enverrais un courriel le soir même.

Elle ne se doutait pas de ce qui l’attendait, mais elle était tout contente que je recherche ses ancêtres.

À suivre…

Plutôt l’histoire se termine là…

J’ai dû effrayer la dame avec mon courriel… où le hasard fait bien les choses.

Pourtant lisez vous-mêmes…

Bonsoir,

J’ai trouvé plein d’informations sur les Dumont, mais peu sur les Raymond.
Je n’ai pas accès aux registres des paroisses du Nouveau-Brunswick, seulement ceux du Québec.

Je vous mets un lien Internet.
C’est mon site de généalogie.
Vous aurez la fiche de William Dumont.

http://www.myheritage.fr/person-17021619_35075212_35075212/william-dumont

Comme vous n’êtes pas membre, vous ne verrez pas les noms des personnes vivantes. Comme je ne savais pas si vos parents étaient vivants ou décédés, j’ai laissé l’information vide.

Si vous voulez être membre, ça ne coûte rien, c’est juste pour s’assurer que ce n’est pas n’importe qui peut voir les informations des personnes vivantes. Vous pourrez alors voir toutes les informations.

William est né est 1909 selon le recensement de 1911. J’ai trouvé plusieurs frères et soeurs dont Attala qui se serait mariée à un monsieur Pelletier, mais je ne suis pas certain.

Vous pourrez aller voir l’arbre généalogique en cliquant sur Montrer dans l’arbre.
Je peux ajouter tous les détails que vous aimeriez voir aussi. Je ne mets jamais les dates de naissance précises des gens vivants pour la confidentialité.

Pierre Lagacé

Elle m’a répondu ceci lundi soir.

Bonjour Monsieur Lagacé,

Merci pour ces informations. J’ai reçu d’une de mes sœurs le renseignement m’indiquant qu’une dame avait fait l’arbre généalogique de notre famille et j’en ai commandé une version.
Merci pour votre disponibilité.
Bonne journée !

C’est dommage car j’avais trouvé de la noblesse dans ses ancêtres…

Cliquez ici et aussi ici

En tout cas, si votre patronyme est Dumont ou Guéry, je n’aurai pas travaillé pour rien…

Dimanche, c’est le dernier épisode des Beaux Dimanches. Manquez pas ça !