De la belle visite d’une descendante de la famille Chaumont

Doris Chaumont est une généalogiste amateure.

Elle est la fille de Léopold Chaumont qui est le fils de Rolland Chaumont, fils de Joseph Chaumont.

J’avais parlé de Doris dans un article dans mon blogue sur la généalogie.

Voici Joseph Chaumont. C’est son arrière-grand-père.

Joseph Chaumont a quitté Sainte-Anne-des-Plaines  vers 1910.

2009-09-1Joseph Chaumont Albertine Blouin et famille

Joseph Chaumont, Albertine Blouin et leurs enfants

Cette photo a été prise en 1923 à Sainte-Anne-des-Plaines.

Joseph était venu ici avec sa petite famille d’Earlton en Ontario pour ce que l’on croit être un anniversaire quelconque. Je pensais que c’était l’anniversaire de mariage de ses parents, mais comme Moïse Chaumont et Marguerite Desjardins se sont mariés en 1880, je ne vois pas pourquoi on aurait fêté leur 43e anniversaire de mariage…

Voici la fameuse photo de groupe de 1923…

2009-09-1chaumont_2279672

1923

Cette photo lui avait été envoyée par Sylvain Lauzon. Toutes les personnes ont été identifiées. Ce qui est tout un exploit.

Voici une autre photo prise avec seulement les enfants du couple Chaumont-Desjardins.

2009-09-1chaumont_2279674

La photo est prise à la même occasion, car on remarque que toutes les personnes portent les mêmes vêtements que sur la photo précédente.

Doris a toujours voulu faire la généalogie de sa lignée de Chaumont.

Elle m’avait dit que lorsque son père parlait de Monseigneur Chaumont son visage s’éclairait. Il aurait toujours voulu faire l’arbre généalogique de sa famille.

Après le décès de son père, Doris s’est donné comme mission de le faire pour lui.

C’est en allant sur Internet le 17 janvier 2009 qu’elle a trouvé mon ancien site Les ancêtres… de Sainte-Anne-des-Plaines.

Je parlais dans un article de ma rencontre avec un descendant d’Édouard Métayer, capitaine de pompier.

Celui-ci m’avait laissé ce petit message…

Je peux fournir un complément de réponse sur la famille d’Édouard Métayer, capitaine des pompiers, père de ma grand-mère Alice épouse de Aurèle Tremblay.

Doris m’avait laissé ce petit commentaire en anglais… suite à mon article.

Hello,
I fell upon your website while doing genealogy research for the Chaumont side of my family. I think that I may have some info on my website that may be of interest to you.


Doris Chaumont

Par la suite, comme disent les Anglais, The rest is History …

De multiples échanges de courriels lui ont permis de retracer tous ses ancêtres.

Voici d’ailleurs son propre site familial.

On pourrait dire que Doris est maintenant une sommité quand on parle de la famille Chaumont, du moins je pense. Quelquefois, elle réussit même à m’étourdir.

Ceux qui me connaissent et qui essaient de me suivre parfois, doivent trouver ça à la fois drôle et réconfortant.

Au début septembre, Doris m’a envoyé un courriel où elle m’avait dit qu’elle aimerait venir visiter Sainte-Anne-des-Plaines. Elle m’avait demandé s’il y avait un hôtel. Avec mon sens de l’humour, je lui avais répondu qu’à part le Bar des Plaines et la Maison Chaumont, je ne connaissais pas grand’chose pour l’accomoder.

Je lui ai alors parlé d’un nouveau gîte de la passante… mais elle n’a jamais compris que Nicole et moi l’invitions chez nous passer le weekend …

Comme disent les Anglais, The rest is History …

Voici donc un photo-reportage de la visite de Doris au pays de ses ancêtres…

Le petit déjeuner de généalogie au restaurant Au gré des jours…

2009-09-15 dejeuner 1

Élisabeth, Mireille, Nicole et Doris

2009-09-15 dejeuner 2

Yvon Lauzon, Lise Lauzon, Lise Therrien, Richard Lauzon, Elisabeth la fille de Richard, Mireille la conjointe de Richard,
Nicole qui se cache derrière moi, tout sourire…

2009-09-15 dejeuner 3

Yvon Lauzon, Lise Lauzon, Lise Therrien, Richard Lauzon,
Elisabeth qui fait des tatas…, Mireille, Nicole qui fait une apparition et moi,
qui a fermé les yeux au mauvais moment…

Une visite au cimetière pour retrouver ses ancêtres avec l’aide de deux guides chevronnés …

2009-09-15 cimetiere 6

Yvon, Doris et Richard


2009-09-15 cimetiere 3

Monument de Calixte Chaumont, l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Doris
Calixte Chaumont 1832-1876


2009-09-15 cimetiere 1

Monument de Moïse Chaumont et Marguerite Desjardins


2009-09-15 cimetiere 2

Monument du grand oncle de Doris, l’abbé Adéodat Chaumont,
et de sa grand tante Marie-Louise Chaumont, religieuse


Une visite à la Maison Chaumont…

On allait fermer, mais des fermières du Cercle des fermières nous ont gentiment accueillis.

2009-09-15 Maison Chaumont 3

On a été bien accueillis

2009-09-15 Maison Chaumont 1

Doris tout sourire


2009-09-15 Maison Chaumont 2

Doris photogénique


2009-09-15 Maison Chaumont 4

Doris et la grange


2009-09-15 Maison Chaumont 5

Doris la curieuse…


Dorénavant, on utilisera maintenant l’expression suivante quand on parlera de quelqu’un qui a voyagé…

Heureuse qui comme Doris a fait un beau voyage…