Le bi de grange…

Yvon Lauzon m’a parlé encore du bi de grange de 1947.

corvée de grange en 1947

Lors du petit déjeuner de généalogie de samedi dernier, je lui ai demandé des nouvelles de son père. Je savais qu’il avait été très malade.

Yvon m’a dit que son père allait mieux et qu’il lui avait parlé du bi de grange…

Selon Jacques Lauzon, le bi n’était que pour monter la charpente de la grange.

Le construction avait commencé en après-midi. Les hommes travaillaient et les femmes préparaient le souper.

Le père d’Yvon lui a dit que seuls les adultes étaient invités au souper, les plus jeunes devant se contenter d’une autre petite bière.

Autres temps, autres moeurs…

Yvon m’a aussi confié qu’il s’ennuyait de mes Belles Histoires du petit village au sud des Pays d’en Haut.

Et puis là, je me suis mis à réfléchir… quand j’ai regardé l’émission Pour l’amour du ciel sur les 100 ans de l’aviation canadienne…

Je suis allé donc fouiller dans mes nombreuses notes et j’ai trouvé un fait assez bizarre dans l’histoire de Sainte-Anne-des-Plaines. Ça se serait passé en 1901…

Vous me voyez venir…